Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le président mauritanien élu veut développer les liens avec l'Algerie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le président mauritanien élu veut développer les liens avec l'Algerie

    Le président mauritanien élu veut développer les liens avec Alger



    Le général Mohamed Ould Abdelaziz, nouveau président mauritanien élu, a souligné les “bonnes relations” existant entre son pays et l'Algérie, tout en mettant en avant sa volonté à les améliorer encore plus.
    Affichant sa volonté à entretenir de bonnes relations avec l’Algérie, l’ancien-nouvel homme fort de Nouakchott, le général Mohamed Ould Abdel Aziz, a, dans des déclarations exclusives à la radio nationale Chaîne III, mis en exergue les “bonnes relations” existant actuellement entre la Mauritanie et l'Algérie. Il a aussi émis le souhait de les améliorer davantage.

    Dans le même ordre d’idées, le nouveau président mauritanien a affiché sa volonté de veiller à développer ces “bonnes relations” dans tous les domaines et élargir les échanges commerciaux entre les deux peuples frères. Toujours sur la question des relations algéro-mauritaniennes, Mohamed Ould Abdel Aziz a notamment souligné sa volonté d'ouvrir davantage les frontières entre les deux pays en vue de rapprocher les deux peuples. Poursuivant sur sa lancée, il exprimera le vœu de visiter l'Algérie. Revenant sur l'élection présidentielle qu'il a remportée au premier tour avec plus de 52% des suffrages exprimés, le président mauritanien n’a pas caché “sa fierté” pour cet évènement, qui constitue également une note “d'espoir pour le peuple mauritanien” en direction du changement.

    Il dira que le peuple mauritanien a voté pour “le changement”. Le général Ould Abdelaziz expliquera : “Ce changement sera constructif et s'effectuera en douceur.” Avant d’ajouter que son élection à la tête de l'État permet “d'aller de l'avant vers le développement où chaque Mauritanien aura un rôle à jouer”. Dans cette optique, il affirmera qu'il va, en tant que président de tous les Mauritaniens, s'atteler à faire profiter au peuple “nos ressources en toute transparence, car nous sommes un pays riche, il suffit seulement de travailler”.

    Sur la question du terrorisme, qui touche la Mauritanie à travers les actions perpétrées par les membres d’Al-Qaïda Maghreb dans la région du Sahel, le président mauritanien élu a souligné sa volonté d’œuvrer avec tous les pays de la région pour éradiquer ce fléau transfrontalier et de rechercher ses causes en vue de proposer des solutions ensemble. Ould Abdelaziz soulignera que le terrorisme se nourrit de la misère et du sous-développement. Par ailleurs, trois opposants contestant la victoire du général Mohamed Ould Abdel Aziz à l'élection présidentielle ont déposé mardi des recours devant le Conseil constitutionnel. Les trois candidats, qui dénoncent des “fraudes massives”, sont : Ahmed Ould Daddah, chef du principal parti d'opposition, Messaoud Ould Boulkheir, président de l'Assemblée nationale et candidat du front anti-putsch, ainsi qu'un ex-chef de la junte (2005-2007), le colonel Ely Ould Mohamed Vall. Ils dénoncent une manipulation du fichier électoral, des usages de faux, le vote multiple de militaires, l'utilisation frauduleuse de produits chimiques sur les bulletins ainsi que des votes d'étrangers, notamment du Sénégal voisin.

    Le Conseil constitutionnel dispose de huit jours pour se prononcer sur ces recours. “Nous venons de déposer nos recours. Nous avons avancé un faisceau de preuves qui confirment que ce qui s'est passé samedi ne peut avoir eu lieu que par la fraude”, a déclaré Ould Daddah au cours d'une conférence de presse, avec ses deux autres collègues. “Ce qui s'est passé dépasse l'entendement”, a-t-il insisté.
    Revenant sur “le cas d'une substance chimique (sur le bulletin de vote) qui influerait sur le vote”, Ould Daddah dira : “J'y crois profondément à cette substance parce que nous avons des bulletins qui sont..., on dirait..., scannés, portant la même marque de vote”, réclamant une “expertise technique”.

    LIBERTE

  • #2
    ha enfin, ils abdiquent
    إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

    Commentaire


    • #3
      bah il est obligé d'avoir de bonnes relations avec ses voisins !!
      rien de spécial dans ses propos !!

      Commentaire


      • #4
        Pourquoi veux-tu qu'il y est des choses spéciales.?
        Tu t'attendais à quoi?
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire

        Chargement...
        X