Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ithabalen: du pur son kabyle...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ithabalen: du pur son kabyle...

    Alhouuuu! thighrathin a thilawine!

    Passi passi werrana dipassi!

  • #2
    Atta, j'prends mon foulard


    Tanemirt a léco!

    Commentaire


    • #3
      Tenemirt a Hedda !
      Passi passi werrana dipassi!

      Commentaire


      • #4
        merci léco
        "L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...

        Commentaire


        • #5
          Sans polémique

          Bonjour Leco

          Mais là c'est "elghidha" (cornemuse) accompagnée d'un synthétiseur...c'est loin d'être du "pur" son Kabyle.


          Daa Kaci (Allah Irahmu) est loin devant. Dommage je ne trouve pas un bon enregistrement de lui sur le net. Il était le ROI de la scène, son petit fils n'est pas en reste il a très bien repris le flambeau....

          Da Kaci




          Le pur ça ressemble plutôt à ça
          Dernière modification par l'imprevisible, 23 juillet 2009, 10h39.
          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

          Commentaire


          • #6
            Voilà Idbalen:

            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              Salut, je veux poster une vidéo youtube et je ne sais pas comment faire, quelqu'un pourrait-il m'aider?
              Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

              Commentaire


              • #8
                Zik nni y'a que les hommes qui dansent sur idhebbalen

                Commentaire


                • #9
                  Tmsn

                  Faux, les femmes ont toujours dansé mais avant c'était chacun son tour. Les hommes ne dansaient pas tant que les femmes occupaient la piste.
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #10
                    Faux, les femmes ont toujours dansé mais avant c'était chacun son tour. Les hommes ne dansaient pas tant que les femmes occupaient la piste.
                    Ça peut différer d'un quartier à l'autre lol
                    Ziiiiiiiiiiiiiiiiik ni, c'est plutôt idheballen venaient avec leur danseuses, et les femmes du coin ne s'y mêlent pas (d'où l'insulte "tactaht", "thacheta7t")

                    Aujourd'hui, c'est idhebbalen=pour irgazen (et tilawin applaudissent ), et après quand c'est autre chose que idheballen tous le monde se mélange
                    Enfin c'était comme ça jusqu'à y'a pas longtemps, puisqu'aux dernières nouvelles idheballen ou pas tout le monde est sur la piste

                    Commentaire


                    • #11
                      Tmsn

                      Il n'y a jamais eu de danseuses avec nos idbalens surtout qu'ils étaient du village la plupart du temps. Les meilleurs de notre région c'était d'ailleurs ceux de mon village Demande à ta grand mère, elle a surement dansé sur leur musique quand elle était jeune.
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        En tout cas à l'époque d imawlan-iw y'en avait et elles étaient considérées comme... "tictaḥin"

                        Et toujours par rapport à idheballen, y'a un autre truc aussi, c'est que pour une circoncision seulement la tribu direct du petit danse (et pour le coup tout le monde est mélangé)

                        Commentaire


                        • #13
                          Tmsn

                          Il y en avait dans certains endroits mais pas dans nos fêtes de village. Sinon pour les circoncisions comme pour les mariages c'était la famille proche qui dansait toujours en premier.
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #14
                            Azul

                            Envoyé par TMSN
                            Zik nni y'a que les hommes qui dansent sur idhebbalen
                            Zikk (Dans le temps ) se rapport à quelle tranche temporelle ?


                            Je veux dire quelle époque ?


                            ../..
                            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                            Commentaire


                            • #15
                              Azul
                              Pour le fait qu'on laisse les hommes danser pour idheballen (juste les instruments), en fait c'est plutot récent, dans les années 90 c'était encore la norme.
                              Après début 2000, on laisse les petites filles danser...
                              Et aujourd'hui ben ça dépend des mariages... mais vu que maintenant beaucoup choisissent de le faire dans une salle plutôt qu'en pleine air, l'ambiance n'est plus du tout là même...
                              Je précise que cela n'avait rien à voir avec la religion et une "séparation des sexes"... c'est juste une tradition

                              Si tu voulais connaitre l'époque des "tictaḥin" qui accompagnaient idheballen, ça se passait ainsi avant le début de la guerre libération.
                              Évidemment ce n'était pas des gens de taddart..

                              Tout ceci dans mon grand village un peu au sud d'Azazga

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X