PDA

Voir la version complète : Ithabalen: du pur son kabyle...


FrozenRose
23/07/2009, 09h17
Alhouuuu! thighrathin a thilawine:)!

http://www.dailymotion.com/swf/x46p3d_zornafafa20072007_music&related=1"></param><param name="allowFullScreen

Hedda°
23/07/2009, 09h25
Atta, j'prends mon foulard;)


Tanemirt a léco!

FrozenRose
23/07/2009, 09h31
Tenemirt a Hedda :)!

aygher
23/07/2009, 09h43
merci léco

l'imprevisible
23/07/2009, 10h36
Bonjour Leco :)

Mais là c'est "elghidha" (cornemuse) accompagnée d'un synthétiseur...c'est loin d'être du "pur" son Kabyle.


Daa Kaci (Allah Irahmu) est loin devant. Dommage je ne trouve pas un bon enregistrement de lui sur le net. Il était le ROI de la scène, son petit fils n'est pas en reste il a très bien repris le flambeau....

Da Kaci
http://www.youtube.com/v/lYeraf0ACN4&hl=fr&fs=1&



Le pur ça ressemble plutôt à ça
http://www.youtube.com/v/9seoWRDAw0I&hl=fr&fs=1&

zwina
23/07/2009, 11h45
Voilà Idbalen:

http://www.youtube.com/v/iU4-MNe0-t4&hl=fr&fs=1

Walidk
23/07/2009, 13h32
Salut, je veux poster une vidéo youtube et je ne sais pas comment faire, quelqu'un pourrait-il m'aider?:sad:

TMSN
23/07/2009, 13h37
Zik nni y'a que les hommes qui dansent sur idhebbalen

zwina
23/07/2009, 13h45
Faux, les femmes ont toujours dansé mais avant c'était chacun son tour. Les hommes ne dansaient pas tant que les femmes occupaient la piste.

TMSN
23/07/2009, 14h01
Faux, les femmes ont toujours dansé mais avant c'était chacun son tour. Les hommes ne dansaient pas tant que les femmes occupaient la piste.
Ça peut différer d'un quartier à l'autre lol
Ziiiiiiiiiiiiiiiiik ni, c'est plutôt idheballen venaient avec leur danseuses, et les femmes du coin ne s'y mêlent pas (d'où l'insulte "tactaht", "thacheta7t")

Aujourd'hui, c'est idhebbalen=pour irgazen (et tilawin applaudissent :D), et après quand c'est autre chose que idheballen tous le monde se mélange :mrgreen:
Enfin c'était comme ça jusqu'à y'a pas longtemps, puisqu'aux dernières nouvelles idheballen ou pas tout le monde est sur la piste

zwina
23/07/2009, 14h15
Il n'y a jamais eu de danseuses avec nos idbalens surtout qu'ils étaient du village la plupart du temps. Les meilleurs de notre région c'était d'ailleurs ceux de mon village :D Demande à ta grand mère, elle a surement dansé sur leur musique quand elle était jeune.

TMSN
23/07/2009, 15h53
En tout cas à l'époque d imawlan-iw y'en avait et elles étaient considérées comme... "tictaḥin" :)

Et toujours par rapport à idheballen, y'a un autre truc aussi, c'est que pour une circoncision seulement la tribu direct du petit danse :) (et pour le coup tout le monde est mélangé)

zwina
23/07/2009, 16h02
Il y en avait dans certains endroits mais pas dans nos fêtes de village. Sinon pour les circoncisions comme pour les mariages c'était la famille proche qui dansait toujours en premier.

l'imprevisible
23/07/2009, 16h50
Zik nni y'a que les hommes qui dansent sur idhebbalen

Zikk (Dans le temps ) se rapport à quelle tranche temporelle ?


Je veux dire quelle époque ?


../..

TMSN
23/07/2009, 17h55
Azul :)
Pour le fait qu'on laisse les hommes danser pour idheballen (juste les instruments), en fait c'est plutot récent, dans les années 90 c'était encore la norme.
Après début 2000, on laisse les petites filles danser...
Et aujourd'hui ben ça dépend des mariages... mais vu que maintenant beaucoup choisissent de le faire dans une salle plutôt qu'en pleine air, l'ambiance n'est plus du tout là même...
Je précise que cela n'avait rien à voir avec la religion et une "séparation des sexes"... c'est juste une tradition :)

Si tu voulais connaitre l'époque des "tictaḥin" qui accompagnaient idheballen, ça se passait ainsi avant le début de la guerre libération.
Évidemment ce n'était pas des gens de taddart..

Tout ceci dans mon grand village un peu au sud d'Azazga :)

l'imprevisible
23/07/2009, 21h45
Personnellement j'ai toujours eu souvenirs des femmes du village qui animent "thaqa3ts" (la piste) Mais il est vrai que c'était depuis longtemps une exclusivité de mon village. D'ailleurs ça étonnait souvent nos invités(e)s.

Il y a une espèce de code, dhath wexxam n 'tmeghra (la famille qui organise la fête) qui sont les premier(e)s sur la piste de danse.

D'ailleurs le ton Net'vel varie selon que ce sont des femmes qui sont en pistes ou des hommes. Plus rapide pour les premières et plus lent pour les seconds.

Chez moi la piste est devenue de plus en plus mixte, en famille, les frères et sœurs, les oncles neveux et nièces, les cousins cousines, les invité(e)s...etc... avec le reste du village.

Pour ce qui est de certaines régions je sais que les femmes ne dansent pas et que c'est très mal vu, sans aller très loin dans ma propre région (non pas dans mon village bien que là aussi il y a de mauvaises langues).

Ma mère me raconte toujours les époques auxquelles les femmes qui dansaient n'étaient pas très bien vues. Il me semble que ça change de plus en plus.



../..

TMSN
23/07/2009, 21h59
Et dis moi, est-ce que vous distinguer idheballen du reste de la fête?

C'est à dire que c'est nous, dans la soirée dansante on distingue idheballen (où donc il se passe tout ce que j'ai dit), du moment où on va mettre une cassette, ou comme avant du moment où quelqu'un va prendre sa darbukka et chanter :mrgreen: (urar donc), et là garçons comme filles dansent ensemble ...

Par exemple, on commence la soirée en s'amusant avec un darbouka.. chantant des zik (enfin maintenant on met un DJ), puis pouf t'as idheballen qui débarquent alors toute les filles s'échappent de la piste de danse (elles restent à coté, afus afus mais ne dansent pas) jusqu'à la fin de idheballen, et ensuite urar reprend et les filles reviennent..
Est-ce qu'il y a des parties comme ça?

l'imprevisible
23/07/2009, 22h25
Le protocole n'tvel, a dire vrai tout dépend:

Si c'est la fête d'un garçon : Ca dure 3 jours, il [T'vel] arrive en ville, il est ramené au village par les hommes (:mrgreen: mes hommages messieurs), il doit être là le premier jour du mariage pour le déjeuner. Il anime quelque danses dans la maison du marié.

T'vel en lui même c'est pour le soir, et le lendemain au moment d'aller chercher la mariée. Puis pour le soirée aussi, il fini sa prestation le lendemain dans l'après midi en général dans la maison du marié (s'il y a assez d'espace) sinon dhi tejma3th (là je parle pour mon village et nos voisins directs), souvent il est là pour le seconde nuit aussi.

Si c'est une fille: en général il est ramené par la famille du marié la veille pour Imnsi El henni et le lendemain jour du mariage.

Maintenant on organise des DJ pour ces Mlles et ces Messieurs.




Pour l'organisation elle même, en général Urar se déroule dans la maison où il y a la fête, etvel c'est plutôt dans "la place du village" Thajmaâth, tout le village est prévenu (le porte à porte) par des émissaires (en général des jeunes hommes) qui préviennent de l'heure de l'animation.

Les premiers en piste ce sont les membres de la famille du marié. Si t'vel est organisé le deuxième jour du mariage les deux époux font un tour de piste entourés de toute la famille


Voilà en vrac, mais ce ne sont pas des règles d'or. Ca varie selon les familles.

TMSN
24/07/2009, 11h28
Grosso modo c'est pareil. tval accompagne gg uxxam, et revient pour la soirée... dansante qui a souvent lieu sur la place du djamaa également (à cause de sa position centrale je pense) Après chaque famille interprète à sa façon :)

absente
24/07/2009, 11h40
Après chaque famille interprète à sa façon


En tout cas dagui c mixte ......ayaw ah ! :mrgreen:


http://www.wat.tv/swf2/134302PVwmLv1602133

Tite-fée
24/07/2009, 13h06
Dans mon village

ça n'a jamais été mixte

on séparai les hommes des femmes , à part ( oncles et cousins )

C'est peut-être parce que la majorité des familles d imrabdhen :rolleyes:

Et pour les danseuse ça n'a jamais existé chez moi :mrgreen:

l'imprevisible
24/07/2009, 13h41
Je t'inviterai chez moi, il doit bien y avoir un cousin, ou une cousine qui nous fera faire la fiesta.:mrgreen:


;) :razz:


@*tafsut*

Si mes voisins portent plainte c'est exclusivement de ta faute




../..

FrozenRose
25/07/2009, 08h06
Azul felawen,
L'imprévisible, Oui, je te l'accorde...ce n'est pas un "pur son" mais faut avouer qu'il est entrainant.

Merci à tous pour vos vidéos: un réel plaisir:)!

Chez nous, pas de mixité...Il y a un grand "afraye" séparé en deux (par un drap ou autre) parties: une pour les femmes et l'autre pour les hommes et tout le monde est en piste sans qu'il ait mixité:)!

Cookies