Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie souhaite tirer profit des compétences algériennes établies à l'étranger

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie souhaite tirer profit des compétences algériennes établies à l'étranger

    1re université d'été de la communauté nationale à l'étranger

    Les travaux de la première université d'été de la communauté nationale à l'étranger ont débuté hier à Alger, en présence d'un certain nombre de ministres et de compétences algériennes installées à l'étranger.
    Dans un message lu par M Habba El-Okbi, secrétaire général de la présidence de la République, le chef de l'Etat a estimé que "l'Algérie souhaite tirer profit des compétences algériennes établies à l'étranger dans les domaines de la recherche scientifique, de l'expertise et des découvertes technologiques ainsi que de l'investissement financier dans divers secteurs".
    Il a ajouté que "l'Etat attend surtout une bonne gestion, de judicieuses décisions et la rationalisation dans la conduite des affaires grâce aux opportunités qu'offrent maintenant la connaissance et les différents moyens de communication et de technologie numérique, de promouvoir le pays sur le chemin du progrès et du développement national".
    Rappelant qu'en Algérie plusieurs secteurs sont présents aujourd'hui, le président de la République a indiqué que "les meilleures conditions s'offrent aux opérateurs et investisseurs nationaux d'abord et que l'Etat veille à garantir un environnement économique et social favorable à la production nationale et à sa diversification".
    Par ailleurs, le président Bouteflika, qui a estimé que les jeunes instruits sont "redevables envers (leur) patrie pour avoir fait des études en Algérie", a affirmé que "l'Algérie s'enorgueillit et tire fierté de la réussite des compétences établies à l'étranger et plus précisément dans les pays industrialisés". Il a ajouté que l'Etat "s'emploie, également, à assurer une meilleure prise en charge de ses enfants à l'étranger, à travers le suivi et la valorisation de leurs activités". Il a ainsi invité ces compétences à "faire toujours plus, à aspirer davantage d'acquis et de performance". Aussi, il a dit que "du côté de l'Algérie, nous œuvrons sans relâche à mettre fin à la fuite des cerveaux, des compétences et des créateurs algériens", tout en les incitant à retourner au pays pour "contribuer efficacement, chacun à sa manière, aux côtés de leurs frères, à construire le développement durable du pays".
    Dans le même sens, le président Bouteflika a également rappelé qu'en matière d'infrastructures, notamment le réseau routier qui a été renforcé par des milliers de kilomètres de nouvelles routes et par la création et l'élargissement de réseaux de transport, partant du fait, a-t-il précisé, que "ces mesures favorisent les déplacements et la communication, impulsent l'économie et la dynamique de l'emploi et du développement global".
    Il a, en outre, cité le décollage d'autres secteurs, comme l'habitat, l'enseignement sous toutes ses facettes, la santé, les loisirs, culturel, sportif et artistique, le tourisme, l'agriculture, grâce à des mesures et programmes de développement accordant une place centrale au capital humain et, en général, aux scientifiques et universitaires.
    Abordant l'université d'été, il a estimé en outre qu'un programme "riche et varié", est "offert à certains d'entre eux, qui n'ont pas eu la chance par le passé, d'être en contact direct avec leur peuple en Algérie et de connaître la géographie du pays, son histoire et son patrimoine exceptionnel".

    Nassim I

    Le Maghreb

  • #2
    L'article oublie juste de préciser que n'ont été invités que ceux qui ont soutenu Bouteflika pendant les présidentielles
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      parceque ceux qui n'ont pas soutenu bouteflika ne veulent pas venir...
      Anakin

      Commentaire


      • #4
        Arès

        Ils seraient venus si la liberté d'expression avait été autorisée puis si les listes n'avaient pas été épluchées pour écarter la moindre critique.
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          Zwina

          le président de la République a indiqué que "les meilleures conditions s'offrent aux opérateurs et investisseurs nationaux d'abord et que l'Etat veille à garantir un environnement économique et social favorable à la production nationale et à sa diversification".
          l'Etat Algérien les encourages a venir ...
          Anakin

          Commentaire


          • #6
            Il y a quelques année en arrière (en 2003), je faisais mon DEA en France, le consul d'algérie de la région a originsé une rencontre avec les maitres de conférences, professeurs, doctorants et étudiants DEA Algériens.
            Cette initiative avait pour but de monter des colloaborations avec des universités et des laboratoires de recherches au Pays. Tout le monde a trouvé l'initiative très intéressante mais malheureusement c'etait purement politique. Le consul n'arrétait pas de parler de bouteflika et de sa politique, en gros il voulait just reunir cette élite pour leur demander de soutenir Bouteflika à l'approche des élections présidentielles de 2004!
            "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

            Commentaire


            • #7
              S'ils veulent vraiment que ces compétences restent ce qu'elles sont, vaut mieux les laisser là où elles sont maintenant. Au moins là bas leur cerveau peut continuer à fonctionner et à innover !
              Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

              Commentaire


              • #8
                En tout cas, l'intention est louable, et il y a de quoi faire, l'Europe regorge de compétences algériennes dans beaucoup de domaines.
                Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                Commentaire


                • #9
                  C'est bien beau de le dire. Passer aux choses concrètes serait bien meilleur !
                  Je connais quelques gros calibres agériens qui sont allés en Algérie, ils ont fait des rencontres de hauts niveaux... mais aucune suite !

                  L'intention est bonne mais il faut les bonnes personnes, que ce soit dans les ministères (directeurs, sous-directeurs...), les wilayas et les universités ! Beaucoup d'entre eux organisent des rencontres pour avoir des bons points puis plus rien ! Ils ne pensent qu'à leurs carrières !
                  La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                  Commentaire


                  • #10
                    Dzmes Bond

                    Et surtout à l'opinion internationale car ainsi ils laissent penser que ceux qui se sont exilés n'ont plus aucune bonne raison de ne pas revenir au pays....
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      Mais bien sûr !

                      "l'Algérie s'enorgueillit et tire fierté de la réussite des compétences établies à l'étranger"
                      Il fadera plutôt chercher le " pour quoi " des fuites des cerveaux ...

                      On verra bien si ils vont revenir les " cerveaux "

                      En tout cas la " fuite " ne risque pas de s'arrêter

                      Commentaire


                      • #12
                        En gros on peut dire l’initiative est très intéressante, car chaque algérien à quelque chose d’algérien en lui, qui veut faire quelque chose pour aider au développement de la société algérienne
                        Mais quand il s’agit d’une initiative qui débute par louer la politique du président on est vite démoralisé parce que c’est sa politique et d’autres justement qui sont à l’origine de la fuite des cerveaux et des cœurs

                        Notre génération n’acceptera jamais de travailler pour le pays si ce régime ne se casse pas de là, si il est encore à la tète de l’Etat, il faut arrêter le baratin et mettre tous les coupables en prison au lieu de leur donné des retraites plus à ce qu’ils ont volé, sinon rien, ça ne marchera pas
                        Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Au delà de l'initiative ponctuelle et dénuée de tout sérieux (comme d'habitude), je pense que le pouvoir serait plus avisé de s'occuper d'abord des algériens qui sont restés en Algérie faute de mieux.

                          C'est eux qui méritent toute l'attention et tout le soutien car ils souffrent en silence. C'est à eux que vont mes pensées.

                          Nous les émigrés et autres bi-nationaux installés à l'étranger avons sauvé à temps notre avenir et celui de notre progéniture et je ne vois pas ce que peut nous apporter un Ould Abbas qui par ailleurs ne sait pas aligner deux phrases sans dire une bêtise.

                          Nous n'avons pas besoin d'aide ! Nous vivons très bien à l'étranger !

                          Personnellement, si je me suis installé en France depuis 10 ans, c'est parce que j'ai définitivement arrêté de croire aux discours de ceux qui promettent des lendemains meilleurs et qui pratiquent la politique de sabotage que l'on connaît.

                          Alors de grâce, les Ould Abbas et compagnie, laissez-nous tranquilles, et allez raconter vos balivernes ailleurs.
                          Dernière modification par Sorros, 23 juillet 2009, 23h20.

                          Commentaire


                          • #14
                            On parle de ça depuis des années, il y a une seule réalité depuis, les chercheurs n'entrent pas mais la fuite des cerveaux continue et progresse de plus en plus.
                            Dernière modification par vivalgerie2002, 24 juillet 2009, 12h06.

                            Commentaire


                            • #15
                              Certains n'hésitent pas à pousser la langue de bois au delà des limites de la nausée.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X