Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: le baccalauréat, source d'espoir pour les détenus

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: le baccalauréat, source d'espoir pour les détenus

    ALGER — Dans la petite cour de la prison d'El Harrach dans la banlieue est d'Alger, des détenus nouvellement bacheliers discutent avec leurs parents, sourient et évoquent l'avenir sous les regards discrets des gardiens.
    La matinée commence et la chaleur est suffocante ce mercredi dans ce vieux pénitencier d'El Harrach où une quinzaine de prisonniers, hommes et femmes, ont étudié et obtenu leur baccalauréat ou leur brevet d'enseignement moyen (BEM) --qui sanctionne la fin des études au collège--, source d'espoir pour eux.

    Assis en tenue de ville aux cotés de leurs parents quelque peu tendus, ils attendent d'être récompensés par une délégation officielle comprenant le ministres de la Justice Tayeb Belaïz et celui de l'Education nationale, Aboubekeur Benbouzid.

    Entourée de sa famille, Razika, 30 ans, condamnée à perpétuité, est derrière les barreaux depuis six ans mais affiche une réussite scolaire étonnante.

    "J'ai choisi les études pour éviter de perdre mon temps pour rien et de faire quelque chose d'inintéressant", résume Razika, la tête recouverte d'un voile islamique.

    "J'ai toujours souhaité enseigné les mathématiques, mais le destin a voulu que j'entre en prison. Je ne sais pas comment je me suis retrouvée là", ajoute-t-elle calmement, en restant disrète sur les raisons de sa condamnation.

    Razika a obtenu son baccalauréat en lettres et sciences humaines et compte poursuivre en prison des études universitaires en droit du travail. Elle espère obtenir un allégement de sa peine en récompense de ses efforts dans les études.

    Pour "encourager les prisonniers à poursuivre des études en prison afin de mieux préparer leur réinsertion dans la société, une remise de peine de 24 mois est accordée aux prisonniers qui obtiennent le baccalauréat ou le BEM", dit à l'AFP Mokhtar Felioune, directeur général de l'administration pénitentiaire.

    Mais Razika "est condamnée à perpétuité et ne peut pas bénéficier de cette grâce", ajoute M. Felioune.

    "Nous n'avons enregistré aucun cas de récidive parmi les détenus ayant obtenu le baccalauréat et bénéficié d'une grâce", affirme M. Felioune.
    A la première rangée, Mourad, 30 ans et détenu de droit commun, a obtenu un baccalauréat en lettres et sciences humaines avec mention très bien. Une performance exceptionnelle en milieu carcéral et même en Algérie où le taux de réussite cette année a été de 45,05%.
    Il a déjà obtenu un bac en 2007 et 2008, dans d'autres filières. En prison depuis 2005, il lui reste à purger 27 mois derrière les barreaux pour une raison que lui aussi préfère taire. Il compte s'inscrire à l'université et devenir interprète, dit-il.

    Un projet qui plaît à sa mère, venue de Kabylie avec un autre de ses fils assister à la cérémonie de remise des cadeaux et les "retrouvailles" sont chaleureuses.

    La réussite au bac et au BEM est devenue une vraie motivation pour les détenus dans les prisons car ils peuvent, outre la remise de peine de 24 mois, bénéficier de la liberté conditionnelle pour poursuivre leurs études ou d'un régime de semi-liberté.

    Celui-ci leur permet de se rendre à l'université le jour avant de revenir dormir en prison, dit M. Felioune.
    En 2009, 531 détenus ont obtenu le baccalauréat sur 1.347 candidats --et 120 d'entre eux ont été libérés-- et 1.404 sur 2.840 candidats ont eu le BEM, selon les chiffres officiels.

    "Nous avons 41.000 détenus qui poursuivent des études dans les prisons, soit 74,52% de la population carcérale", indique M. Felioune.

    Copyright © 2009 AFP. Tous droits réservés
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    Merci Bledard pour l'article. Vraiment intéressant.

    Nous avons 41.000 détenus qui poursuivent des études dans les prisons, soit 74,52% de la population carcérale", indique M. Felioune.
    C'est impressionnant.

    C'est une excellente façon de faciliter la réinsertion. Si on poursuit dans cette voie, je ne serais pas étonnée si dans quelques années, le taux de récidive chute drastiquement.
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

    Commentaire


    • #3
      De rien Zakia

      je trouve ça aussi bien.
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        Impressionnant. Méme s'ils ont commis des crimes, ces gens méritent notre considération pour avoir eu le courage de saisir la deuxième chance qui s'offrait à eux

        Commentaire

        Chargement...
        X