Annonce

Réduire
Aucune annonce.

45% des produits importés sont de fabrication…algérienne !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 45% des produits importés sont de fabrication…algérienne !

    Des sources concordantes ont affirmé que le réseau des opérateurs économiques se livrent à la fraude des marques dans le domaine du textile et vestimentaire en passant par les pièces de rechange, les appareils électroniques et aussi le tabac et Deglet Nour. Ce mode d’importation de ce qui est local est estimé, selon les spécialistes à 45% de la production, et coûte à l’Algérie des milliards de dollars de pertes.
    • Les enquêtes menées par les différentes unités de lutte contre la criminalité économique tous domaines confondus, prouvent que le secteur du textile est envahi par une horde d’importateurs qui ont recours à la Turquie, l’Italie, l’Espagne et même la Chine pour donner un cachet étranger frauduleux à leurs produits afin de leur garantir le succès sous nos cieux à l’image du label « Pierre Cardin » qui s’est propagé en quantités inouïes sur nos marchés.
    • Selon les dires d’un investisseur privé, des chemises et des pantalons algériens pour hommes, fabriqués dans des ateliers de la Casbah et Bab-Azzoun, partent en Tunisie et en Espagne puis reviennent revêtus de la griffe « Pierre Cardin » pour faciliter leur écoulement. Et bien sûr, des bénéfices juteux sont partagés par tous ceux qui trempent dans cette supercherie.
    • Le commerce des produits alimentaires sont également touchés par un étiquetage frauduleux et mensonger sur des productions locales de biscottes, de chocolat et de pâtes.
    • Même constat pour les pièces de rechange utilisés dans la maintenance de l’électroménager, fabriquées à Bordj Bou Arreridj et emballées et étiquetées comme produits chinois ou coréens.
    • La datte par excellence, Deglet Nour, n’échappe pas à la contrefaçon. De grandes quantités de dattes exportées vers la Tunisie, l’Espagne, l’Italie et aussi le Maroc, sont réemballées avant d’être réinjectées sur le marché algérien comme produit étranger de qualité supérieure.
    • Le pire est que la vraie Deglet Nour quitte frauduleusement l’Algérie vers Israël qui la revend sur le marché européen sous l’appellation de Bat Sheva, Jordan River ou alors Jordan Plains de la société Agrexco. Le journal marocain El-Ilm fait état de dattes qui inondent le marché de Marrakech et Casablanca en provenance d’Europe, qui gardent le cachet israélien. Le même journal ajoute qu’après enquête, il s’est avéré que ces dattes étaient achetées à l’origine, en Algérie, à des prix dérisoires.
    • Un scénario identique se reproduit avec le tabac, surtout la marque « Rym ». Quant à l’or, il passe frauduleusement la frontière depuis 1985 pour revenir rehaussé du prestige du 18 carats italien.
    • L’expert économique Abdelhaq Lamiri met en garde contre l’expansion de ces pratiques qui sont une façade pour le blanchiment d’argent et appelle tous les services concernés à établir des mécanismes de contrôle du mouvement des marchandises et durcir la loi afin de mettre un terme à ce dangereux phénomène.
    Nouara B

    Echourouk
Chargement...
X