Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Forum Algérien de la finance islamique

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Forum Algérien de la finance islamique

    Le 10 Novembre 2009 se tiendra à Alger le 2éme forum de la finance islamique.

    Hotel Sofitel Alger
    172, rue Hassiba Benbouali - 16 015 - ALGER


    Voici la liste des intervenants:
    M. Hamza BOUAZIZ, doctorant en économie et finances à l'université Paris-I.

    Diplôme d’un Master de recherche Monnaie, Banque et Finance de Paris I.
    Il prépare actuellement un doctorat à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne sur la finance islamique, plus précisément : "Intermédiation financière, gestion du risque et liquidité dans le cadre d'une finance islamique"M. Mohammed BOUDJELLAL, Professeur d'université

    Diplômé de l'université Paris II Panthéon-Assas en France; M. Mohammed BOUDJELLAL est professeur d'économie à la faculté de sciences économiques, université Mohamed Boudiaf, M’sila, Algérie. Auteur de plusieurs articles et ouvrages sur la finance islamique dont le plus célèbre s’intitule : LE SYSTEME BANCAIRE ISLAMIQUE, Aspects théoriques et pratiques aux Editions IIIT, Virginie, USA. Président d'une équipe de recherche sur la revitalisation du secteur philanthropique en matière de financement des microprojets, il est également membre du laboratoire de recherche de la faculté. Il est aussi membre examinateur et/ou évaluateur dans plusieurs universités nationales et étrangères M. Mehdi DAZI, co-Directeur général, ECP

    M. Mehdi DAZI, né le 5 mai 1966, est un ancien élève de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, et de l’université de Columbia de New York. En 1992, il entre comme consultant au Programme des Nations Unies pour le Développement. La même année, il intègre Deutsche Morgan Grenfell où il occupe successivement les postes d’analyste et de gestionnaire de portefeuille. En 1995, il devient Senior Manager chez Scudder Kemper Investments. En 2001, il est nommé Directeur général de Founoon Holdings (Egypte). En 2002, il est nommé administrateur de Estithmaar Ventures. Il rejoint, en 2004, le Emerging Capital Partners où il occupe aujourd’hui les fonctions de co-Directeur général. Il est également conseiller de Emirates International Compagny. Maître Chems-eddine HAFIZ, Avocat à la Cour de Paris

    Maître Chems-eddine HAFIZ assiste les entreprises françaises et internationales qui investissent dans les pays arabes et musulmans. Il intervient régulièrement en Algérie, aux Emirats Arabes Unies, Qatar, Arabie Saoudite, Bahrein, Koweit et Oman.
    Il conseille et assiste des grandes entreprises publiques algériennes, PME et PMI, sociétés financières, banques arabes, tant en matière d'investissements que devant les juridictions françaises en cas de contentieux.
    Expert/Arbitre à la Chambre de commerce franco-arabe.
    Président de l'Association Euro-Maghreb des avocats de droit des affaires (AEMADA). M. Nasser HIDEUR, Directeur Central,BANQUE AL BARAKA D’ALGERIE

    Diplômé de l’ENA section économie et finances en 1985, M Hideur est également Titulaire d’un Magistère en relations internationales de l’Institut des sciences politiques en 2008. Il a débuté sa carrière en tant que Magistrat près la Cour des comptes de 1987 à 1993 avant de rejoindre le groupe Al Baraka. Chargé d’études principal à la Banque Al Baraka d’Algérie de 1993-1994, il sera nommé en 1994 sous-directeur des Affaires Juridiques de la même Banque avant d’étre nommé en 1997 Directeur Central des Affaires Juridiques et de la Réglementation de la même Banque Il est également Président de la commission des Etudes juridiques et fiscales de l’ABEF depuis 1998

    Mme Samia Rabia, Partner, Wildgen, Partners in Law ; Luxembourg.

    Samia Rabia est Associée au sein de l’étude Wildgen depuis 2006 et est avocate au barreau luxembourgeois depuis 1999. Ses principaux domaines d'expertise sont le droit des sociétés, les investissements immobiliers et la finance islamique.
    Elle est impliquée dans de nombreuses transactions internationales, son expérience et expertise lui permettant de guider ses clients dans leur investissements. Elle a ainsi assisté, entre autres, la création du plus grand fonds immobilier européen et la mise en place au Luxembourg de fonds d’investissement sharia-compliant pour des banques islamiques.
    Samia dirige le département Islamic Finance composé de huit avocats, la plupart formés pour l’Islamic Finance Qualification (IFQ), et représente de nombreux clients du Moyen-Orient et du Maghreb.
    Elle siège également dans différents conseils d'administration et agit en tant que liquidateur pour certaines entreprises.
    Elle est membre du comité « Arab Regional Forum » au sein de l’IBA (International Bar Association) et contribue régulièrement à la promotion de la place financière luxembourgeoise dans diverses publications.
    Wildgen soutient et sponsorise le premier degré universitaire français en finance islamique (DU Finance islamique, Ecole de Management Strasbourg, France).
    M. Lachemi SIAGH, Président Directeur Général de STRATEGICA

    Président Directeur Général de STRATEGICA, une société de conseil en management, en ingénierie financière, M Siagh est aussi le président du conseil d’administration de l’Institut algérien des Hautes Etudes Financières.
    Au cours des 25 dernières années, il s’est consacré au développement d’affaires, à la gestion de contrats, à la promotion des investissements, au montage de financements et au développement des marchés financiers principalement en Afrique du Nord, au Moyen Orient et au Canada. Il est reconnu comme expert de la finance islamique.
    Au cours de sa carrière il occupa les fonctions de Managing Director pour les pays émergeants auprès des services conseils de la Caisse de Dépôt et Placement du Québec.
    Pendant trois ans, avec un groupe d’experts internationaux, il est engagé dans la réforme financière auprès de la Direction Générale du Trésor algérien.
    Il fut également directeur du Programme de Financement du Commerce Arabe (ATFP), une institution financière multilatérale, filiale du Fonds Monétaire Arabe, à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis.
    Titulaire d’un PhD en management stratégique, d’un MBA et diplômé d’HEC Montréal, M Siagh est l’auteur d’un ouvrage de référence en finance islamique : « L’islam et le monde des affaires ».
    M. Omar TIKANOUINE, PDG, Tenso

    PDG de Tenso France : 10 ans d'expériences dans la gestion de projet en banque et assurance. Aujourd'hui Omar Tikanouine dirige l'une des 1ères agences e-Marketing en Europe spécialisée dans la banque et assurance. Tenso accompagne ses clients dans la mise en ouvre de leur stratégie multi canal de conquête de client.
    Ayant comme références les leaders Européen : BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole, Attijariwafa Bank Europe, AGF assurances, CPR online, Reunica ...
    M. Patrice de Villeroy, Associé, DELOITTE Conseil

    Patrice de Villeroy est Associé de Consulting et Risk Services en charge de l’animation du développement au Maghreb et en Afrique des activités de conseil aux services financiers. Patrice a plus de 12 ans d’expérience dans le secteur financier acquis dans le conseil et l’accompagnement de grands projets de transformation d’établissements de crédit (Banque de détail, d’investissement et Banque Privée).
    Il a par ailleurs une forte expérience de projets d'intégration de systèmes comptables et d’optimisation de processus en France et à l'étranger, au cours desquels il a conçu et monté un centre de compétences. Préalablement, Patrice a exercé les fonctions d’auditeur financier au sein d'un grand cabinet de commissariat aux comptes.

  • #2
    Code HTML:
     la finance islamique
    c'est quoi, c'est une secte ..... ou quoi. Comme si il y a une finance islamique, comme une économie islamique ou une banque et assurance islamique. bientôt une bière islamique ou un porc islamique.

    Non, non.... L'islam ne doit pas être un motif de vente.

    Je préfère plutôt l'appellation la finance avec l'étique islamique ou l'être-humain (pas seulement le musulman) est pris en considération plus que le profit. Ou les valeurs musulmanes contre l'usure régulerons les "gap" entre les citoyens.


    A voir comment les arabes spécules et font augmenter les prix de tt se qui touchent, cela est loin d'être vrai .... Je dis Prudence Prudence car les musulmans ont tendance a ne pas être critique envers tt ce qui porte le mot islam
    Dernière modification par racdavid, 23 juillet 2009, 15h55.

    Commentaire


    • #3
      c'est quoi, c'est une secte ..... ou quoi. Comme si il y a une finance islamique, comme une économie islamique ou une banque et assurance islamique. bientôt une bière islamique ou un porc islamique.

      Non, non.... L'islam ne doit pas être un motif de vente.
      C'est le nom donné par les économistes occidentaux... En arabe c'est tout simplement "finance qui respecte les interdits de la shari'a"... De temps en temps il faut peut être arrêter de critiquer tout ce qui bouge rien que pour critiquer...

      Je préfère plutôt l'appellation la finance avec l'étique islamique ou l'être-humain (pas seulement le musulman) est pris en considération plus que le profit. Ou les valeurs musulmanes contre l'usure régulerons les "gap" entre les citoyens.
      Et c'est bien de cela dont il s'agit... Après tu lui donne le nom que tu veux mais le terme "islamique" sera là quand méme donc autant l'appeler finance islamique tout court...

      A voir comment les arabes spécules et font augmenter les prix de tt se qui touchent, cela est loin d'être vrai .... Je dis Prudence Prudence car les musulmans ont tendance a ne pas être critique envers tt ce qui porte le mot islam
      Ce n'est pas parce qu'ils sont arabes qu'ils respectent forcément les règles de la shari'a dans ce domaine... A ma connaissance les 2 seuls pays respectant ces règles c'est l'Iran et l'Arabie Saoudite...

      Bref à l'heure où les pays non musulmans (Angleterre, Japon, USA, France, Allemagne...) se mettent à la finance islamique, dans les pays musulmans on a encore des gens qui pinaillent sur l'appellation de cette finance...

      Commentaire

      Chargement...
      X