Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France Algérie: Je t'aime moi non plus

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France Algérie: Je t'aime moi non plus

    «Ces relations doivent être exceptionnelles car la France et l’Algérie ne peuvent vivre l’une sans l’autre».

    L'ambassadeur de France en Algérie, M. Xavier Driencourt, a effectué, hier, une visite officielle à Blida où il a rencontré, entre autres, le wali, les membres Club des entrepreneurs et industriels de la Mitidja et la gérante de l’imprimerie Mauguin.

    Connaissant la région puisqu’il y était déjà venu à titre non-officiel à l’hiver dernier et où il a eu l’occasion, dira-t-il, de visiter le Ruisseau des singes, M. Xavier Driencourt reconnaîtra que Blida est une région qui compte beaucoup en Algérie sur le plan économique.

    «Dans la plaine de la Mitidja, il y a quand même une présence économique française avec, à la fois, un tissu de petites entreprises et des grands groupes comme Saint-Gobin qui travaille dans le plâtre, Lafarge dans le ciment et Lactalis dans les produits laitiers, sans oublier les banques qui accompagnent tous les mouvements et le développement économique », fera savoir l’ambassadeur.

    A propos des visas refusés à des journalistes algériens, ce dernier dira qu’il le regrettait et qu’il ne le savait pas. «J’ai découvert ça en discutant avec des journalistes qui m’ont fait part de leurs problèmes de visa. Ça doit être un dysfonctionnement particulier. Ce que l’on voudrait, c’est de pouvoir améliorer ce dispositif avec les journalistes et on en a parlé avec Mme Loan Forgeron, conseillère de presse auprès de l’ambassade, ainsi qu’avec le consul général», précisera M. Xavier Driencourt.

    Par ailleurs, au sujet des quatre espions français arrêtés à El-Tarf, l’ambassadeur soutiendra qu’il n’a pas été informé d’une procédure judiciaire particulière et donc qu’il n’avait pas de commentaire à faire à ce sujet. «J’ai découvert cette affaire dans la presse», insistera-t-il.

    Avant de quitter Blida, l’ambassadeur de France en Algérie a rencontré les membres du Club des entrepreneurs et industriels de la Mitidja, auxquels il dira que les relations entre la France et l’Algérie sont réelles et denses même s’il y a des hauts et des bas. «Il n’y a pas une seule semaine sans que l’on relève des missions françaises en Algérie», dira-t-il en substance. Il citera l’exemple de la visite officielle en Algérie de Yazid Sabeg, commissaire à la Diversité et l’Egalité des chances, qui a eu lieu le 14 juillet dernier.

    Pour l’ambassadeur, les 430 entreprises françaises présentes dans notre pays ne se contentent pas uniquement du commerce mais sont également là pour durer et accompagner le développement de l’Algérie. «C’est pour cela que j’ai dit que les relations entre la France et l’Algérie ne sont pas banales et ne doivent pas être banales, car il y a tant de liens économiques, historiques et humains», insistera-t- il. Et de conclure en soulignant que «ces relations doivent être exceptionnelles car la France et l’Algérie ne peuvent vivre l’une sans l’autre».

    Par Le soir
Chargement...
X