Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Afrique du Sud craint une immigration massive lors de la Coupe du monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Afrique du Sud craint une immigration massive lors de la Coupe du monde

    A moins d'un an de sa Coupe du monde, l'Afrique du Sud continue de découvrir les aléas inhérents à l'organisation d'une telle compétition internationale. Et passé le succès de la Coupe des confédérations, répétition grandeur nature, les organisateurs retrouvent leur quotidien, et des problèmes très contemporains. Ainsi, l'Afrique du Sud cherche d'une part des bénévoles, mais craint d'autre part que les supporteurs venus pour l'événement ne s'incrustent pour rester illégalement dans le pays. Une préoccupation devenue classique lors de chaque rendez-vous, et qui avait déjà conduit l'Allemagne à resserrer sa vigilance lors de son Mondial en 2006.

    La FIFA a donc annoncé, lundi 20 juillet, son appel à candidature pour le recrutement des bénévoles qui aideront à la bonne organisation de la première Coupe du monde disputée sur le sol africain. Pour distribuer les quinze mille postes, la commission a précisé qu'elle recherchait 80 % de Sud-Africains, 10 % de natifs d'autres pays africains et 10 % du reste du monde. Des placeurs, des chauffeurs et des interprètes sont parmi les postes les plus demandés. Comme la Coupe des confédérations avait attiré un nombre de candidats beaucoup plus important que celui des personnes cherchées, les organisateurs ne s'inquiètent pas trop, et compte même sur quelque cent mille candidatures.

    Mogashoa Nannekie, bénévole lors de la répétition générale remportée par le Brésil, met l'accent sur l'harmonie raciale que le tournoi a transmise : "Ce n'était pas important si l'on était xhosa, zoulou, afrikaans ou anglais. Nous faisions tous partie d'une seule équipe," a expliqué l'étudiante à l'agence AP.

    "PÔLE D'ATTRACTION"

    Ce qui tracasse beaucoup plus les autorités sud-africaines, c'est la question de l'immigration. Le pays annonce qu'il va dépenser près de 102 millions d'euros pour prévenir une hausse de l'immigration illégale, et que pour la première fois un visa spécial pour la Coupe du monde sera mis en place pour les supporteurs.

    Pour l'obtenir, chaque visiteur devra présenter le billet de son match, en plus de l'adresse pendant son séjour en Afrique du Sud et du billet de retour. De plus, le gouvernement affirme que la police d'immigration n'hésitera pas à effectuer des contrôles pour vérifier les adresses données.

    "Nous savons que l'Afrique du Sud est un pôle d'attraction pour la migration sur le continent," a constaté Morne Fourie, employé du service gouvernemental qui s'occupe de l'immigration, interrogé par l'agence AP. Après les émeutes contre les immigrés africains dans les bidonvilles d'Afrique du Sud en 2008, qui avaient fait soixante-dix morts et provoqué la fuite de milliers d'autres, le sujet reste très sensible, et le danger de voir éclater des incidents liés à cette question est bien réel. La grande fête du football risque de ne pas l'être pour tout le monde.

    Par Le Monde
Chargement...
X