Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Implantation de banques françaises en Algérie,

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Implantation de banques françaises en Algérie,

    Le président du directoire de la Caisse française des caisses d’épargne, M. Charles Milhaud, a indiqué, hier, que son groupe bancaire L’écureuil envisage de se développer en Algérie.
    “Nous regardons les opportunités qui peuvent se présenter” au Maghreb et, “par exemple, en Algérie, il est possible d’obtenir une licence bancaire, ce qui n’est pas le cas au Maroc où tout doit passer par des alliances ou des prises de participation”, a dit M. Milhaud dans une interview au journal économique La Tribune.

    Source : Liberté

  • #2
    question?!

    je me demande quel est l'intérêt de l'implantation des banques étrangères en Algérie? je pensais qu'après l'expérience ou plutôt le choc KHALiFA, les banques étrangères auront plus de réticence à investir dans le marché algérien!! Outre la réticence des banques, il ya un autre facteur qui plus important!! il s'agit de la réticence des agents économiques de plus en plus accrue vis-à-vis le secteurs bancaire privé!!!
    donc, je me demande sérieusement pourquoi cet intérêt pour le marché bancaire algérien!! je suis sure qu'il y a des enjeux d'empleurs! quels sont ces enjeux! i ask the question!
    Passi passi werrana dipassi!

    Commentaire


    • #3
      Bonjour léconomiste,

      Moi je pense que c'est un investissement comme tout autre investissement. Il va créer de l’emploie, revaloriser l’unité et va contribuer dans le marché Algérien d’une façon générale.


      Des enjeux ?!, Politiques? Économiques? C’est Possible. Rien ne se fait sans objectifs tracés et bien rédigés.

      Pour le Cas d'Elkhalifa, c'est un cas particulier ou beaucoup de choses, comme vous dites entrent en jeu.

      Merci et bonne journee.

      Commentaire


      • #4
        Le scandale Khalifa est du a une mauvaise gestion de la banque... un amateursime.... (plus peut-etre de sombres magouilles...)

        Les banques francaises ne s'installeraient pas s'il n y avait pas un bon coup a jouer... Elles etaient frileuses, mais au vu du succes de la BNP et de la SG (qui comptent a elles deux tripler le nb de leurs agences dans un futur proche), la caisse d'epargne et le CIC leurs emboitent le pas....
        La question que je me pose est plutot pourquoi avoir une licence apart et ne pas attendre la privatisation des autres banques algerienne (ineluctable) pour profiter des infrastructures deja existantes?
        Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

        Commentaire


        • #5
          Pour le succé de la BNP et SG, je pense que c'est surout lié à la nature de leur activité, je dirai, presque exclusive au financement de l'importation! importer d'ou? bien evidemment de la France (surtout que l'Algérie est un pays importateur par excélence!!), de cette façon le marché algérien aura pour mission de sauver les entreprises françaises défaillantes!!
          je pense que c'est ça le secret de l'implantation des banques françaises en Algérie!!
          Passi passi werrana dipassi!

          Commentaire


          • #6
            Le marché marocain libre mais sous contrôle

            Nous regardons les opportunités qui peuvent se présenter” au Maghreb et, “par exemple, en Algérie, il est possible d’obtenir une licence bancaire, ce qui n’est pas le cas au Maroc où tout doit passer par des alliances ou des prises de participation”, a dit M. Milhaud dans une interview au journal économique La Tribune.
            Moi je ne pense pas que se soit la meilleure stratégie pour l'Algérie, je pense que le gouvernement doit absolument, remettre sur pied les banques algériennes qui sont défaillantes par l’intermédiaire des privatisations comme cela à était le cas du Maroc durant le début des années 90. Et ensuite le gouvernement autorisera l’installation des banques étrangères que si elles s’associent avec des banques locales ou seulement si elles apportent une participation c'est-à-dire de l’argent frais dans les caisses.

            Dans le but de garantir au mieux le développement du secteur et en s’assurant que celui-ci reste sous un contrôle exclusivement marocain.

            Cette stratégie a déjà était appliqué en 70 et 80 lors de la construction des barrages et des zones irriguées du pays. Mais aussi dans la grande distribution, et dans le domaine de la construction des autoroutes, etc…

            D’ailleurs si un investisseur désire prendre le contrôle d’une banque française il ne peut le faire que sous l’autorisation du gouvernement français et ceci même dans le cas d’une OPA boursière. Et évidemment il peut toujours attendre pour avoir son autorisation.

            Commentaire


            • #7
              Seul la concurence peut designer les meilleurs

              Cher Menara!
              Croyez vous qu'il ya une veritable volonté politique de mise à niveau des banques nationales?
              -En 2005 auncun DAB (Distributeur automatique de Billets de banque) n'accepte encore les cartes bancaires internationales (Visa, Master Card etc)
              -En 2005 l'escompte bancaire est presque inexistant (payement par traite escomptables payables à 30,60 ou 90 jours par exemple)
              -En 2005 les payements par cheque sont presque inexistants.

              La liste des retards accumulés et des points noirs ou sombres peut être trés longue

              Pour ce qui est des banques étrangères installées en Algérie, leur comportement et les produits mis à la disposition des clients ne sont pas tellement différents (Comme les compagnie aériennes étrangères par rapport à Air Algérie); Leur interêt, effectivement, est de gérer les opérations d'import export et d'être une ralonge ou un prolongement en Algerie pour leur clientèle étrangère installée et qui active dans notre pays.
              Mais là personne n'est à blamer puisque chaque acteur économique cherche d'abord le profit; C'est à l'Etat d'instaurer une véritable dynamique de modernisation et de compétition à travers des leviers économiques et des textes dynamisants,modernisants et concurentiels.

              Un avis comme un autre
              Dernière modification par Fouad, 13 décembre 2005, 16h03.
              Le Sage

              Commentaire


              • #8
                Salam cher Fouad

                Salam cher Fouad

                C'est un peu difficile pour moi de porter un jugement sur l'Algérie c'est vraie que les faits que tu annonces sont réels. Mais moi je pense que c'est aux banques algériennes de se lancer dans de nouveaux crénaux des que le cadre juridique du pays le permet. Je pense que les lois actuelles en Algérie sont suffisantes pour garantir une bonne marge de manœuvre aux établissements financiers.

                Maintenant c'est au système bancaire algérien de prouver qu'il est capable de s'adapter au changement, et de faire son chemin à marche forcé.

                Leur interêt, effectivement, est de gérer les opérations d'import export et d'être une ralonge ou un prolongement en Algerie pour leur clientèle étrangère installée et qui active dans notre pays.
                Mais là personne n'est à blamer puisque chaque acteur économique cherche d'abord le profit; C'est à l'Etat d'instaurer une véritable dynamique de modernisation et de compétition à travers des leviers économiques et des textes dynamisants,modernisants et concurentiels.
                Il est vrai comme tu dis que chaque personnes cherchent ses intérêts mais il est du devoir du gouvernement algérien de garder l'œil ouvert sur ce qui se passe et ne pas laisser se faire n'importe quoi sinon des scénarios de type Khalifa ne sont pas à exclure. Mais je pense que beaucoup de dirigeants doivent être impliqués dans des affaires d'associations et d'intérêts malsains et donc sa explique pourquoi personne ne bouge.
                Dernière modification par menara, 13 décembre 2005, 16h16. Motif: Fautes d'orthographes

                Commentaire


                • #9
                  C la faute à la Banque d'Algerie

                  Le scandale Khalifa Banque c'est surtout dû à la négligeance de la Banque d'Algerie (Ex BCA) .
                  En effet c'est cette institution qui est edu suivi et du contrôle des Banque dans le sens le plus large du terme !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!
                  Dernière modification par Fouad, 13 décembre 2005, 17h53.
                  Le Sage

                  Commentaire


                  • #10
                    Rentabilité

                    L'apparition de banques françaises n'est pas un fait nouveau. Il apparait seulement aprés les banques arabes, ABC, Ryan, Arab Housingi , El Baraka et peut etre d'autres que l'on ne connait, étant des banques d'affaires exclusivement. En tout cas ce sont des affaires de gros, sous, donc certainement reservées à de grosses personnes aussi. Ceci dit il y a Natexis qui compte bientot se développer (j'ai entendu parler de 15 agences), BNP et SG.
                    La raison, elle est simple, c'est un secteur éminnement rentable. Je le sais, car j'ai pu travailler sur certaines d'entre elles. La monnaire algérienne étant plus stable qu'il y a quelques années, bien qu'elle souffre encore d'une dégringolade moins flagrante, il est possible d'envisager des affaires, notamment sur la partie crédit, et l'international, vu le volume des exportations/importations.
                    Il ya un autre aspect plus stratégique, à la vitesse où ça va, l'Algérie va jouer un rôle de sous traitant de l'Europe au meme titre que les autres pays du Maghreb. Sauf qu'il y a le pétrole, donc des possibilités d'investissements colossales,et par conséquent de l'interêt.
                    "L'éternité c'est long surtout vers la fin" W.Allen

                    Commentaire


                    • #11
                      Les banques françaises se ruent sur le marché algérien car celui-ci est porteur. Il ne faut pas que ces banques françaises aient une trop grande part de marché car les nombreux bénéfices engrangés vont être rapatriés !
                      Avec une gestion saine et responsable, n'importe quelle banque peut faire des bénéfices ! Je ne pense pas que c'est en s'ouvrant autant aux banques étrangères que le décollage économique (hors hydrocarbure) va venir. C'est sûr que ça va être un plus mais c'est un peu de "l'argent jeté par les fenêtres". Il faut favoriser les banques nationales et surtout beaucoup du sérieux (en n'hésitant pas à renvoyer les corrompus) !
                      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                      Commentaire


                      • #12
                        Les banques étrangéres

                        Moi je pense que c'est bien de s'ouvrir à l'étranger mais pas à n'importe quelles conditions. Je pense que si il doit y avoir une changement il devra déjà venir des banques et des entrepreneurs algériens.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X