Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Où en sont les programmes autoroutiers dans les pays du Maghreb ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Où en sont les programmes autoroutiers dans les pays du Maghreb ?

    Où en sont les programmes autoroutiers dans les pays du Maghreb ?

    Aujourd’hui le Maroc compte environ 600 km d’autoroutes en services misent sous péages et plus de 350 km en cours de construction qui devrai porter le réseau à 800 km vers 2007. Le but est de mettre en place un réseau qui relie toutes les principales villes du pays, et la frontière Algérienne pour couvrir un réseau total de 1500 km en 2010.

    Pour l’autoroute Agadir Marrakech les travaux ont commencé en octobre 2005 cette autoroute va faciliter le transport vers les villes des provinces du sud Tiznit, Taroudant, Layoune, et Dakhla…

    Pour l’autoroute Fez-Oujda-Frontière Algéro-Marocaine, les travaux vont commencer en octobre 2006 pour faciliter le transport en direction de l’oriental et de l’Algérie.

    ADM Autoroute du Maroc :

    http://www.adm.co.ma/

    Un article sur Wikipédia :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d...tes_marocaines

    Le site de l’ASECAP :

    http://www.asecap.com/francais/entry.htm


    A ce jour, en Algérie un tronçon de 300 km est en cours de travaux, dont plus de 100 km sont déjà livré à la circulation. Pour 2010 plus de 900 km restent à réaliser, sur un total de 1200km.

    Pour l’ANA :

    http://www.ana.org.dz/


    Pour la Tunisie le réseau du pays devra compter 360 kilomètres en 2007. Il reste seulement la construction des deux tronçons en directions de la fontière algérienne et lybienne


    Mais plusieurs questions subsistent :

    Comment le Maroc et l’Algérie vont-ils gérer leurs tronçons frontaliers si les frontières restent toujours fermées à l’horizon 2010 ?

    L’Algérie arrivera t’elle a construire plus de 900 Km en moins de 5 ans ? Sachant que certains sols demandent des travaux qui demandent beaucoup de temps.

    L’Algérie va-t-elle opter pour un système libre ou un système à péage.

    Est-ce que des entreprises marocaines du BTP pourraient être admises pour participer à la construction de tronçons autoroutiers en Algérie vue que ces dernières ont prouvées leurs efficacités sur les chantiers au Maroc ?

  • #2
    Barriére de péage sur la A1 en direction de Kenitra

    Voici une photo que j'ai pris de la barriére de péage de l'autoroute assilah-Kenitra :

    Commentaire


    • #3
      je crosi que l'algerie sera au rendez vous, 55 milliard de$ et la pour finir tous les projets a temps mais ce que je regrette c'est que ont a pas pue cree des grands groupes de BTP au maghreb qui peuvent etres sur le marche maghrebains et international.

      il y a les turk les kouwitiens les francais ..... et pas de groupe maghrebain qui peuvent faire competition. domage.

      Commentaire


      • #4
        L'argent ne régle pas tous

        C'est vrai qu'avec 55 milliards de dollars on peu rêver à pas mal de chose. Mais d'aprés les derniéres nouvelles le projets de l'autoroute est ouest n'a pas vraiment encore décollé, et il ne reste plus que 5ans avant les échances fixés par le gouvernement.

        Commentaire


        • #5
          mais pour les batiments on a au moins le goupe Ynna de Chaabi qui est active entre autre en Tuinisie, egypte, et Senegal. D'apres son site le groupe a meme decroché un projet en Algerie sur un offre de marché internationale mais qui s'est vu refusée a la derniere minute toutes les autorisations de constructions.

          Commentaire


          • #6
            C'est dommage !!!!!!!!!!!!!!

            D'apres son site le groupe a meme decroché un projet en Algerie sur un offre de marché internationale mais qui s'est vu refusée a la derniere minute toutes les autorisations de constructions.
            Oui en effet toute la bureaucratie local c'est levé contre la filiale du groupe ynna chargé de la construction de lotissement immobilier en Algérie. C'est vraiment dommage.

            Commentaire


            • #7
              et ca recommence !!

              wallah tdahkou ntouma les marocains, a quoi vous jouez svp ! , vous mieux devellopé , on est plus sous devellopé, vous etes pas bureaucrate, on est bureaucrate, vous avez fait et vous savez faire des autoroutes et nous on sait pas ..... a vous lire j'ai envi de degueler, si seulement on connait pas bien le maroc ....

              Commentaire


              • #8
                Salut l'optimiste,

                rien ne recommence a moins que tu ais l'intention de le faire toi meme!!

                rien de ce que tu as dis n'a ete traité ici. Il s'agit la juste d'un exemple d'une boite marocaine qui a decroché un projet en algerie et s'est vu refusée les autorisations necessaires.

                C'est tout !! alors pas la peine de remonter toute la salde encore !! si t'en a envie il y a plein de topic qui traitent de la matiere !!
                c'est a dire s'ils ne sont pas deja clos !!!

                Salam

                Commentaire


                • #9
                  Réaction infantile

                  et ca recommence !!

                  wallah tdahkou ntouma les marocains, a quoi vous jouez svp ! , vous mieux devellopé , on est plus sous devellopé, vous etes pas bureaucrate, on est bureaucrate, vous avez fait et vous savez faire des autoroutes et nous on sait pas ..... a vous lire j'ai envi de degueler, si seulement on connait pas bien le maroc ....
                  Y'a rien qui recommence et stp va vomir ailleurs et essaye de respecter les gens un minimum. Je ne comprends pas ce qui te dérange, j’ai juste dit voilà de nombreuse entreprises marocaines on participées à la construction de tronçons autoroutiers au Maroc pour le compte d’ADM (société des autoroutes du Maroc). Sachant que les entreprises algériennes étaient directement exclus par Mr Amar Ghoul (ministre algérien du BTP) pour leurs inefficacités à participer à la construction de l’autoroute est ouest, et que seules les entreprises étrangères avaient le droit de concourir, alors j’en avais conclus que les entreprises marocaines avaient leurs chances. Donc point finale je ne comprends pas ce qui te prend pour réagir comme ça.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X