Où en sont les programmes autoroutiers dans les pays du Maghreb ?
Aujourd’hui le Maroc compte environ 600 km d’autoroutes en services misent sous péages et plus de 350 km en cours de construction qui devrai porter le réseau à 800 km vers 2007. Le but est de mettre en place un réseau qui relie toutes les principales villes du pays, et la frontière Algérienne pour couvrir un réseau total de 1500 km en 2010.
Pour l’autoroute Agadir Marrakech les travaux ont commencé en octobre 2005 cette autoroute va faciliter le transport vers les villes des provinces du sud Tiznit, Taroudant, Layoune, et Dakhla…
Pour l’autoroute Fez-Oujda-Frontière Algéro-Marocaine, les travaux vont commencer en octobre 2006 pour faciliter le transport en direction de l’oriental et de l’Algérie.
ADM Autoroute du Maroc :
http://www.adm.co.ma/
Un article sur Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d...tes_marocaines
Le site de l’ASECAP :
http://www.asecap.com/francais/entry.htm
A ce jour, en Algérie un tronçon de 300 km est en cours de travaux, dont plus de 100 km sont déjà livré à la circulation. Pour 2010 plus de 900 km restent à réaliser, sur un total de 1200km.
Pour l’ANA :
http://www.ana.org.dz/
Pour la Tunisie le réseau du pays devra compter 360 kilomètres en 2007. Il reste seulement la construction des deux tronçons en directions de la fontière algérienne et lybienne
Mais plusieurs questions subsistent :
Comment le Maroc et l’Algérie vont-ils gérer leurs tronçons frontaliers si les frontières restent toujours fermées à l’horizon 2010 ?
L’Algérie arrivera t’elle a construire plus de 900 Km en moins de 5 ans ? Sachant que certains sols demandent des travaux qui demandent beaucoup de temps.
L’Algérie va-t-elle opter pour un système libre ou un système à péage.
Est-ce que des entreprises marocaines du BTP pourraient être admises pour participer à la construction de tronçons autoroutiers en Algérie vue que ces dernières ont prouvées leurs efficacités sur les chantiers au Maroc ?
Aujourd’hui le Maroc compte environ 600 km d’autoroutes en services misent sous péages et plus de 350 km en cours de construction qui devrai porter le réseau à 800 km vers 2007. Le but est de mettre en place un réseau qui relie toutes les principales villes du pays, et la frontière Algérienne pour couvrir un réseau total de 1500 km en 2010.
Pour l’autoroute Agadir Marrakech les travaux ont commencé en octobre 2005 cette autoroute va faciliter le transport vers les villes des provinces du sud Tiznit, Taroudant, Layoune, et Dakhla…
Pour l’autoroute Fez-Oujda-Frontière Algéro-Marocaine, les travaux vont commencer en octobre 2006 pour faciliter le transport en direction de l’oriental et de l’Algérie.
ADM Autoroute du Maroc :
http://www.adm.co.ma/
Un article sur Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d...tes_marocaines
Le site de l’ASECAP :
http://www.asecap.com/francais/entry.htm
A ce jour, en Algérie un tronçon de 300 km est en cours de travaux, dont plus de 100 km sont déjà livré à la circulation. Pour 2010 plus de 900 km restent à réaliser, sur un total de 1200km.
Pour l’ANA :
http://www.ana.org.dz/
Pour la Tunisie le réseau du pays devra compter 360 kilomètres en 2007. Il reste seulement la construction des deux tronçons en directions de la fontière algérienne et lybienne
Mais plusieurs questions subsistent :
Comment le Maroc et l’Algérie vont-ils gérer leurs tronçons frontaliers si les frontières restent toujours fermées à l’horizon 2010 ?
L’Algérie arrivera t’elle a construire plus de 900 Km en moins de 5 ans ? Sachant que certains sols demandent des travaux qui demandent beaucoup de temps.
L’Algérie va-t-elle opter pour un système libre ou un système à péage.
Est-ce que des entreprises marocaines du BTP pourraient être admises pour participer à la construction de tronçons autoroutiers en Algérie vue que ces dernières ont prouvées leurs efficacités sur les chantiers au Maroc ?
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