Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le bilan contrasté du roi du Maroc Mohammed VI

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le bilan contrasté du roi du Maroc Mohammed VI

    Dix ans après son intronisation, le roi Mohammed VI du Maroc reste une énigme pour la plupart de ses compatriotes, qui dressent un bilan contrasté d'une décennie marquée par des réformes importantes et la persistance de points noirs. Décrit comme réservé, le souverain marocain n'accorde pour ainsi dire jamais d'interview, ses interventions publiques sont rares et un secret absolu entoure ce qui se passe derrière les murs du "mechouar", le palais royal de Rabat. En accédant au trône alaouite, le 23 juillet 1999 à l'âge de 35 ans, le nouveau roi avait signifié qu'il voulait poursuivre la politique d'ouverture amorcée à la fin du règne de son père Hassan II. S'affichant (au début) aux commandes d'un jet-ski ou de voitures de sport, skiant à Courchevel, aimant le raï, ami du rappeur américain P. Diddy comme de Johnny Hallyday, Mohammed VI avait projeté une image de "roi cool".
    Une bouffée d'air frais avait alors soufflé sur un pays anxieux de tourner la page des "années de plomb". Le 21 mars 2002, son mariage avec une modeste informaticienne de 24 ans, Lalla Salma (Bennani de son nom de jeune fille), avait conforté cette réputation de modernité.

    Incontestablement, le Maroc bouge. En 2008, le pays a obtenu de l'UE le précieux "statut avancé", qui lui permettra à terme d'accéder librement au marché européen, et se dote d'infrastructures sans égales au Maghreb. Les principales villes du pays sont désormais reliées par autoroutes et le réseau atteindra 1.500 km en 2011 (contre 100 en 1999). Un projet de TGV Tanger-Casablanca a été lancé, Rabat et Casablanca s'équipent de tramways. Sur la façade méditerranéenne, un port gigantesque, Tanger Med, a été réalisé de toutes pièces, ambitionnant de devenir le plus important d'Afrique.

    La misère la plus noire côtoie souvent l'opulence la plus insolente

    Les victimes des "années de plomb" ont été indemnisées à l'issue d'un travail courageux - à défaut d'être complet, puisque les tortionnaires n'ont pas été inquiétés - de l'Instance équité et réconciliation (IER). Un nouveau code de la famille (Moudawana) a également été adopté en 2004, donnant aux femmes (presque) les mêmes droits qu'aux hommes. Et ce, malgré l'hostilité des islamistes radicaux. Commandeur des croyants (Amir Al-Mouminine), Mohammed VI a aussi initié une ambitieuse reconquête du champ religieux destinée à empêcher les dérives d'imams intégristes. Enfin, malgré quelques incidents de parcours irritants, les journaux peuvent écrire à peu près ce qu'ils veulent dès lors qu'ils ne remettent pas en cause le rite sunnite malékite officiel, la monarchie et l'intégrité territoriale.

    Quelques données et voix discordantes viennent cependant flétrir cette image un peu idyllique. Ainsi, l'Association marocaine des droits de l'Homme (AMDH, indépendante) ne se prive pas de mettre en cause l'indépendance de la justice, affirme que torture et détentions arbitraires continuent. Et, en dépit des efforts des autorités, la corruption reste largement pratiquée à tous les niveaux. Environ 40 pour cent de la population est encore analphabète. Enfin, les inégalités sociales perdurent et, dans le rapport mondial sur le développement humain 2007-2008 du PNUD (Programme des Nations unies pour le développement), le Maroc occupe une peu flatteuse 126ème place. De fait, la misère la plus noire côtoie souvent l'opulence la plus insolente. Comme à Casablanca, capitale économique du pays, où quelques kilomètres seulement séparent le grand bidonville de Sidi Moumen du quartier d'Anfa, enclave pour milliardaires qui n'a rien à envier à Beverley Hills.

    Le point.

  • #2
    Moi ce qui m'étonne dans ce pays c'est la caravane qui précède les visites
    du roi et a l'emplacement précis, nettoie, repeint ,embellie ,apporte meme
    des arbres et les reprend une fois la visite terminé ainsi que tous les
    accessoires d'embellissement .....chouette non

    Commentaire


    • #3
      Un bilan contrasté vaut mieux qu'un bilan figé depuis.... 1962.Les hydrocarbures n'ayant servi à rien.

      Je retiens de l'article ceci :

      (..)Incontestablement, le Maroc bouge.

      Et c'est l'essentielcar si on le compare aux dix ans de Boutef( qui reconnait lui même son fiasco) , c'est prometteur .

      PS: Vu la diarrhée des articles sur M6 postés sur FA ces derniers temps , il me semble que cet article a déjà été posté

      Commentaire


      • #4
        chicha51 citation
        Et c'est l'essentielcar si on le compare aux dix ans de Boutef( qui reconnait lui même son fiasco) , c'est prometteur .



        Reconnaitre le fiasco c'est la toute la différence avec celui qui cherche surtout a développer son image au près de ses sujets

        Commentaire


        • #5
          dix ans de jet-ski, à se dorer la pillule au soleil ! que fait t'il de plus que les autres chefs d'etat arabe votre m6 ? il fout rien ! il visite une ou deux fois ses regions de temps à autre, un discour par ci un voyage par là et hop ça suffit aux marocains pour êtres d'heureux citoyens ! pauvres peuples du sud !

          Commentaire


          • #6
            Reconnaitre le fiasco c'est la toute la différence avec celui qui cherche surtout a développer son image au près de ses sujets
            Transit
            .......................................

            Ça fait une belle jambe aux algériens qu'il reconnaisse ses erreurs.

            Ils auraient préféré qu'il s'en aille au lieu de rempiler pour un mandat à vie malgré 10 ans de gabegie.

            Réflexe de dictateur.
            Dernière modification par chicha51, 23 juillet 2009, 22h12.

            Commentaire


            • #7
              chicha citation
              Ils auraient préféré qu'il s'en aille au lieu de rempiler pour un mandat à vie malgré 10 ans de gabegie.

              Réflexe de dictateur.




              Défoule toi mon frère je comprend, vide ta colère sur nous

              1er de l’article 41 du Code stipule, qu’il est « punie d’un emprisonnement de 3 à 5 ans et d'une amende de 10 000 à 100 000 dirhams toute offense, envers Sa Majesté le Roi, les princes et princesses Royaux

              Commentaire


              • #8
                dix ans de jet-ski, à se dorer la pillule au soleil ! que fait t'il de plus que les autres chefs d'etat arabe votre m6 ? il fout rien ! il visite une ou deux fois ses regions de temps à autre, un discour par ci un voyage par là et hop ça suffit aux marocains pour êtres d'heureux citoyens ! pauvres peuples du sud !
                C'est vraiment dommage que des personnes comme toi existent, y'a quand même temsamani qui a créé 1 sujet juste pour comparer notre M le Roi a votre Président, ce qui prouve légèrement que tu cherches n'importe quoi pour nous insulté.
                La question qui me casse la tête, tant de haine envers des musulmans-voisins pourquoi ?

                Commentaire


                • #9
                  C'est vraiment dommage que des personnes comme toi existent
                  oui et par la grâce de dieu et pas pour tes beaux yeux en tout cas ! une critique sociale et politique et le monsieur s'agite comme si on avait insulté son père ! c'est trés triste pour toi d'avoir l'esprit politique aussi anesthesié !

                  Commentaire


                  • #10
                    La question qui me casse la tête, tant de haine envers des musulmans-voisins pourquoi ?
                    en toute honneteté,je suis marocain et je ne voi pas de haine,moi j'en veut au roi du maroc de n'avoir rien fait durant toute ces années depuis 56 il y à toujours autant de pauvres...toujours du trafic...toujour le pot de vin...nos hopitaux je t'en parle pas...un roi c'est bien beau si il sert son pays,mais sa sert à quoi si c'est pour uniquement le prestige?

                    Commentaire


                    • #11
                      tolkien

                      oui et par la grâce de dieu et pas pour tes beaux yeux en tout cas ! une critique sociale et politique et le monsieur s'agite comme si on avait insulté son père ! c'est trés triste pour toi d'avoir l'esprit politique aussi anesthesié !
                      je suis sûr qu'il est payer par le royaume pour défendre le roi,ou alor c'est une personne qui est née dans les années 50 concervateur à mort,crois moi au maroc tout le monde qu'il n'y à aucun avenir,que l'europe ouvre les frontiere et tu verra tout ceux qui defendent le rois s'en aller les premiers

                      Commentaire


                      • #12
                        bonale citation
                        tout le monde qu'il n'y à aucun avenir,que l'europe ouvre les frontiere et tu verra tout ceux qui defendent le rois s'en aller les premiers



                        Même le roi il restera pour éteindre la lumière et partira aussi

                        Commentaire


                        • #13
                          en toute honneteté,je suis marocain et je ne voi pas de haine,moi j'en veut au roi du maroc de n'avoir rien fait durant toute ces années depuis 56 il y à toujours autant de pauvres...toujours du trafic...toujour le pot de vin...nos hopitaux je t'en parle pas...un roi c'est bien beau si il sert son pays,mais sa sert à quoi si c'est pour uniquement le prestige?
                          même dans la plus grande puissance mondiale y'a de la pauvreté, et on a pas de pétrole ou du gaz pour avoir des infrastructure aussi évolué, regarde juste avec ce qu'on a, ce qu'on a fait. mieux que le Nigeria qui a 80% de pauvres dans sa population et seul 20% profite du pétrole de leur pays .
                          attends les années suivantes, et profite du spectacle


                          oui et par la grâce de dieu et pas pour tes beaux yeux en tout cas ! une critique sociale et politique et le monsieur s'agite comme si on avait insulté son père ! c'est trés triste pour toi d'avoir l'esprit politique aussi anesthesié !
                          dommage que t'a pas insulté mon père ou ma mère, mais tout 1 peuple et ces ancêtres qui vivent dans le Royaume du Maroc qui a comme Roi qui le gouverne SM Mohammed 6.
                          Dernière modification par OverSkilled, 23 juillet 2009, 21h43.

                          Commentaire


                          • #14
                            tecktonik citation

                            c'est axactement ce que fait la carvane avant la visite de du roi Bouteflika à un endroit donnée comme du temps de hassan II. du temps de M6 c'st du vrai travail qui est fait lis bien l'article


                            Ho vous vous tromper monsieur ta vu ça ou

                            Commentaire


                            • #15
                              @chicha 51

                              posté par chicha 51
                              Un bilan contrasté vaut mieux qu'un bilan figé depuis.... 1962.Les hydrocarbures n'ayant servi à rien.
                              Nous on reconnait la période de Chadli et son entourage médiocre , on dénigre son bilan et ses conséquences qui ont amené le pays vers la dérive , heureusement que le pays avait échappé de cette dérive commandé ….., l Algerie victorieuse est sorti indemne ,

                              *actuellement l Agerie prépare son avenir doucement et surement .

                              Tu le veuille ou Non ! une nouvelle politique algérienne …. Maintenant les hydrocarbures serrent à beaucoup de chose « politiquement et économiquement pour l Algerie » oseille pour developper le pays , le bien étre du peuple algerien , une arme et un moyen de pression politique …
                              A quoi ça sert de détailler , tu sais que l Algerie avance grâce aux gisement de pétrole , de Gaz et d autre ressource naturelle …
                              je ai compris ta propagande par ton syndrome chichate : « le pompage et l Algérie qui se prépare a être le leadership du Maghreb qui t énervent »

                              chicha 51

                              alors quelle est le bilan positif de ton pays , depuis l avènement de M6 ?
                              Dernière modification par houari16, 23 juillet 2009, 21h53.
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X