Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc a la main lourde sur le Sahara occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc a la main lourde sur le Sahara occidental

    Rabat maintient la pression sur les territoires occupés, niant aux Sahraouis le droit à l’autodétermination. Retour sur un procès « pour l’exemple ».

    Quinze ans de prison ferme. C’est la peine que devra endurer Yahya Mohamed Elhafed Iaaza, à l’issue d’une parodie de procès qui s’est déroulée le 24 juin dernier. Onze autres militants sahraouis ont été condamnés à de lourdes peines par la cour d’appel d’Agadir. Âgé de quarante-trois ans, Yahya Mohamed Elhafed Iaaza est accusé d’avoir participé à une manifestation dans la ville de Tan Tan, au sud-ouest du Maroc, au cours de laquelle un policier a trouvé la mort. Dans le calme, les participants revendiquaient le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance, conformément aux résolutions onusiennes. Depuis mai 2005, la population sahraouie des territoires occupés illégalement par le Maroc mène pacifiquement un soulèvement populaire contre la colonisation. Yahya a toujours nié avoir participé à cette manifestation. Lors de son procès, un témoin a d’ailleurs expliqué qu’il se trouvait avec lui au moment des faits reprochés, loin du lieu du drame. C’est dire si la condamnation paraît disproportionnée. Et ce d’autant plus que le chef d’accusation pour meurtre n’a pas été retenu par les juges. Huit autres prévenus ont écopé de peines allant de un an à quatre ans de prison. Arrêtés depuis le 28 février 2008, les douze Sahraouis ont toujours nié les faits qui leur sont reprochés. En signe de protestation, ils avaient poursuivi une grève de la faim.

    Depuis le début du soulèvement populaire, les manifestations pour le droit à l’autodétermination sont violemment réprimées par la police. Michèle Decaster, présidente de l’Association française d’amitié avec les peuples d’Afrique, a rapporté que, ce 24 juin 2009, lors du procès en appel, les douze prévenus ont dénoncé les « tortures, viols et brutalités dont ils ont été victimes depuis leur arrestation ». Mais les autorités leur ont toujours refusé le droit à des expertises médicales. Les peines prononcées en première instance ont même été alourdies en appel, certaines allant jusqu’à quinze ans de prison.

    Les accusés n’ont jamais pu bénéficier du statut de - prisonniers politiques. Un exemple de plus qui démontre qu’au Sahara occidental occupé, le droit international est sans cesse violé. Le peuple sahraoui se voit privé de la liberté d’expression, d’association et de manifestation. Quant au droit à l’autodétermination, pourtant préconisé par l’ONU, il est constamment refusé par Rabat. Au terme de plusieurs séjours sur place, Michèle Decaster fait état de viols, de disparitions et cas de torture des militants de la cause sahraouie qui sont régulièrement condamnés. Les défenseurs des droits de l’homme au Sahara occidental témoignent d’un harcèlement constant de la part des autorités marocaines et ce, dans le plus grand silence de la communauté internationale. Un mutisme qui permet au pays colonisateur d’intensifier ses intimidations.

    La nouvelle politique de Barack Obama dans la région rompra-t-elle avec celle de ses prédécesseurs ? Alors que George W. Bush soutenait ouvertement la proposition d’autonomie défendue par le Maroc, le nouveau président des États-Unis se montre plus prudent, laissant carte blanche à Christopher Ross, l’émissaire spécial onusien pour le Sahara occidental. Ce dernier a annoncé la tenue d’une réunion informelle à la fin juillet à Vienne entre le Maroc et le Front Polisario (mouvement de libération du Sahara occidental) pour relancer les - négociations aujourd’hui au point mort.

    Par Valentine Lecluse - L'humanité

  • #2
    Rabat maintient la pression sur les territoires occupés, niant aux Sahraouis le droit à l’autodétermination.
    Ca donne plus envie de finir le texte vue son " Objectivité " des le debut .

    quand on mélange entre le droit d'un citoyen et tout un probleme tres complexe pour l'ONU meme et qu'on ose qualifié le territoire d'occupé ( Legerté politique !!! ) franchement faut le faire !!!

    Commentaire


    • #3
      le nouveau président des États-Unis se montre plus prudent, laissant carte blanche à Christopher Ross, l’émissaire spécial onusien pour le Sahara occidental.
      Juste retour à la normale !

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par coucoutoi
        qu'on ose qualifié le territoire d'occupé ( Legerté politique !!! ) franchement faut le faire !!!
        Je n'ai lu aucune exagération dans l'article écrit par une journaliste française qui décrit objectivement des abus dont été victimes des militants de la cause sahraoui, et ce en dehors de tout extrémisme journalistique. Dire que le Sahara Occidental est un territoire occupé par le Maroc n'est rien d'une exagération, mais d'une réalité admise par la communauté internationale.

        Commentaire


        • #5
          Je n'ai lu aucune exagération dans l'article. C'est une journaliste française qui décrit des faits en dehors de tout extrémisme politique.
          Ah bon !!!! et

          niant aux Sahraouis le droit à l’autodétermination.
          Donc pour elle autodétermination veut dire Referendum ( à la polisarienne et avec sa liste qu'il exige ) ou Rien ? .... Franchement c'est de l'extremisme pur et simple .


          Dire que le Sahara Occidental est un territoire occupé par le Maroc n'est rien d'une exagération, mais d'une réalité.
          Une occupation légale plutot .... la proposition de l'autonomie qui est tout à fait conforme au droit internationale est la ....

          Commentaire


          • #6
            Je n'ai lu aucune exagération dans l'article.
            il y a non seulement une exagération mais des contre-vérités
            une journaliste française qui décrit des abus dont été victimes des militants de la cause sahraoui
            ils sont responsable directement ou indirectement de la mort d'un policier,ce n'est pas parce que les forces de l'ordre marocaines n'agissent pas avec suffisement de fermeté qu'il faut croire que tout est permis....ce policier avait surement une famille et des enfants.
            Dire que le Sahara Occidental est un territoire occupé par le Maroc n'est rien d'une exagération, mais d'une réalité.
            c'est ton opinion qui est aussi celle de la journaliste....nous vivons au maroc,nous connaissons ce territoire et nous voyons les choses différement...je pense que vous ne parlez pas en connaissance de cause.

            Commentaire


            • #7
              Le parti pris de la journaliste de l'humanité est flagrant.

              Elle melange un fait divers douleureux en dehors de la zone contésté - meurtre d'un gardien de la paix de la ville de Tan tan par des voyoux pseudo independantistes habitant une region setrouvant à 300 km au nord du territoire contésté. .

              Commentaire


              • #8
                la presse française change de cap !

                Ca donne plus envie de finir le texte vue son " Objectivité " des le debut .
                C est tout à fait normal pour un coucou ?

                La presse française change de cap !

                «Par Valentine Lecluse – L'humanité

                les participants revendiquaient le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance, conformément aux résolutions onusiennes. »
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Bien sûr qu'ils ont un parti pris. C'est l'Huma, ils ont des idées d'extrême gauche complètement dépassés.
                  Ce journal va disparaitre comme va disparaitre le PC Français.
                  La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                  Commentaire


                  • #10
                    Faire la confusion entre ligne éditoriale et parti-pris, c'est comme confondre entre "liberté d'expression" et "droit de mentir" !

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par coucoutoi
                      Ca donne plus envie de finir le texte vue son " Objectivité " des le debut .

                      quand on mélange entre le droit d'un citoyen et tout un probleme tres complexe pour l'ONU meme et qu'on ose qualifié le territoire d'occupé ( Legerté politique !!! ) franchement faut le faire !!!
                      Et voilà, quand un makhzenien est confronté à la réalité, il prends peur et il se bouche les oreilles et ferme ses yeux de peur que la vérité éclabousse et bouscule les préjugés fruit de la propagande qu'on lui a inculqué dés son jeune age.

                      y a sidi si pour toi le Sahara Occidental n'est pas occupé, trouve moi le moindre petit patlin qui reconnait et admet que le SO est la propriété privée de ton roi au meme titre que le Maroc !!!

                      Va y ait du courage et donne nous ce pays qui reconnait celà, ou bien admet clairement que ton roi en parfait gourou ne fait que vos berner et vous laver le cerveau et vous mentir avec la plus abjecte des propagandes.

                      Comme je l'ai dis avant, le royaume enchanté s'apparente plus à une grande secte avec un gourou qui conditionne ses adeptes et leur fait admettre les plus débiles des croyances.

                      Commentaire


                      • #12
                        y a sidi si pour toi le Sahara Occidental n'est pas occupé, trouve moi le moindre petit patlin qui reconnait et admet que le SO est la propriété privée de ton roi au meme titre que le Maroc !!!

                        Va y ait du courage et donne nous ce pays qui reconnait celà, ou bien admet clairement que ton roi en parfait gourou ne fait que vos berner et vous laver le cerveau et vous mentir avec la plus abjecte des propagandes.
                        C'est avec des questions qui n'ont jamais ete posees que tu veux sortir le Maroc de ses terres? Fais moi rire...

                        De meme, on peut poser la question:

                        trouve moi le moindre petit patlin qui reconnait et admet que la Kabylie est la propriété privée de ton "roitelet" au meme titre que l'Algerie !!!

                        Aies un peu de courage en parlant vrai, au lieu de nous sortir : non mais aucun kabyle ne veut quoique ce soit... La derniere fois, tu as une reponse cinglante d'un Kabyle.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par ayoub7
                          trouve moi le moindre petit patlin qui reconnait et admet que la Kabylie est la propriété privée de ton "roitelet" au meme titre que l'Algerie !!!
                          Ben premièrement mon Algérie n'est la propiété d'aucun roitelet, chaque président ne fait que remplir sa fonction et passer son chemin.

                          Deuxièmement désolé pour toi, mais aucun pays au monde ni meme aucune personne sensée ne doute de l'algérienité de la Kabylie.

                          Le jour ou tu trouvra une carte officielle d'Algérie ou la Kabylie est tronquée ou colorée avec une autre couleur, fais moi signe.

                          Maintenant à toi de me trouver le moindre petit pays qui admet la souvrainté marocaine sur le SO.

                          Ne te dérobe pas comme l'autre fois, sois courageux ami makhzenien

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par ayoub7
                            La derniere fois, tu as une reponse cinglante d'un Kabyle.
                            Ah oui c'est vrai, mais il est passé ou votre Makzenien heu pardon votre Kabyle ?

                            Tu lui a accordé un congés ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu parles de la kabylie tu pisses dans un violon .

                              Ayoub 7

                              Ton effort de toute une vie pour satisfaire ton roitelet en le soutenant dans la colonisation du SO vont être réduit à néant dans les prochaines négociations ..

                              Mémorise mes propos ! pour une prochaine discussion fin juillet .
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X