Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Après le désastre financier du Panaf

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Après le désastre financier du Panaf

    La troisième édition du Festival international du film arabe a débuté ce soir à Oran. Elle va se poursuivre jusqu'au 30 juillet. Le festival a commencé par une demande inédite de son commissaire, Hamraoui Habib Chawki. Selon nos informations, l'ancien DG de l'ENTV démis de ses fonctions en 2008 pour des raisons encore obscures, a exigé et obtenu du wali d'Oran, de doubler les effectifs de la police nationale autour des hôtels Sheraton et Royal ainsi que du Théâtre régional qui vont abriter le festival.

    Résultat : les habitants d'Oran ont été contraints de rester chez eux, jeudi soir, malgré la canicule. Les déplacements à Oran étaient tellement difficiles que même des invités algériens du festival n'ont pas pu rejoindre en voiture les lieux des festivités à cause de la circulation et des mesures de sécurité déployées par la police. Ils dû abandonner leurs véhicules et marcher à pied jusqu'au théâtre régional.
    TSA

    Certes, sécuriser des lieux publics fait partie des missions de la police nationale surtout dans un contexte sécuritaire difficile. Mais une question se pose : à quel titre, Hamraoui Habib Chawki peut-il demander au wali d'Oran, un haut fonctionnaire de l'Etat algérien, de doubler les renforts de police? A-t-il les prérogatives du ministre de l'Intérieur ou du DGSN? Dans un pays au fonctionnement normal, c'est au wali d'évaluer la situation et de mettre en place les effectifs nécessaires à la sécurisation des lieux, en tenant compte d'autres contraintes comme la disponibilité des policiers et le confort des citoyens.

    Cette maladresse de l'ancien DG de l'ENTV intervient alors que son festival est de plus en plus critiqué. Coûteux - plusieurs millions d'euros-, il fait la part belle aux productions des autres pays au détriment du cinéma algérien qui en a pourtant grandement besoin. Dans les milieux culturels algériens, le Festival international du film arabe d'Oran est critiqué. Certains s'interrogent sur les critères retenus par les organisateurs dans le choix des invités et des films sélectionnés.

    Les milieux artistiques sont d'autant plus amers que le festival de Habib Chawki intervient après le fiasco du Panaf : plus de 80 millions d'euros pour un bilan mitigé : peu de visibilité pour l'image de l'Algérie, le scandale de la fausse Lucy révélé par nos confrères d'El Watan, des sommes dépensées dans l'opacité la plus totale...

    Ces sommes faramineuses sont dépensées dans des festivals sans intérêt alors que l'Algérien continue de souffrir de la malvie. Notre système de santé est dans un état désastreux, l'Ecole est sinistrée, le chômage atteint des niveaux inacceptables...Il est sans doute temps de mettre fin au gaspillage de l'argent des Algériens dans des festivals qu'aucun pays ne veut accueillir. L'Algérie ne peut plus se permettre de telles folies financières dans un contexte où on demande aux Algériens et aux entreprises de faire des efforts.
    Coucher du soleil à Agadir

  • #2
    Ces sommes faramineuses sont dépensées dans des festivals sans intérêt alors que l'Algérien continue de souffrir de la malvie. Notre système de santé est dans un état désastreux, l'Ecole est sinistrée, le chômage atteint des niveaux inacceptables...
    C'est exactement l'argument utilisé pas les APC du FIS pour anéantir la culture.... et ils ont failli reussir
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      Lorsqu'on est pas fier d'être africain ou bien pas fier du tout de soi-même on peut trouver n'importe quelles excuses : les sommes faramineuses est la préférée d'entre elles, vient après la réplique de Lucy qui touche au créationnisme et c'est là que le bât blesse pour les intégristes en général et d'ailleurs pas seulement en Algérie. Live and let live.
      Dernière modification par djamal 2008, 24 juillet 2009, 09h15.
      Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

      J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

      Commentaire


      • #4
        Quand je vois ce qui se passait dans ce festival et toute la mascarade qui l'entoure, j'ai envie de sauter la cervelle de tous ceux qui sont derrière. L'Algérie comme on aimerait jamais la voir. L'Algérie qui fait la part belle à des "artistes" ratés. L'Algérie qui imite le Canne comme imite un perroquet son maitre. L'Algérie qui fait dans le bas échelle.
        Si vous appelez ça de la culture alors je pourrais considérer ma montre casio comme une Rollex.
        si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

        Commentaire


        • #5
          L'Algérie qui fait la part belle à des "artistes" ratés.
          c'est qui ces aristes ratés?
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #6
            j'ai envie de sauter la cervelle de tous ceux qui sont derrière.
            La mentalité du GIA qui parle. C'est un pas en avant, au sortir des années de terreur, et comme disait Amazigh Kateb, tant pis pour ceux qui ne se considèrent pas africains.
            Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

            J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

            Commentaire


            • #7
              bledard bonjour,

              c'est qui ces aristes ratés?
              Isabelle adjani entre autre!
              "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

              Commentaire


              • #8
                Warda el Jazaïriya.
                Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                Commentaire


                • #9
                  bonjour nomad


                  Merci pour l'exemple

                  il y a aussi cesaria evora khaled youssou ndour amazigh kateb keita plein d'autres anonymes pour ne citer que la musique
                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                  Commentaire


                  • #10
                    Je crois que mon message est claire. Je parlais de khorti festival arabe du khorti hamraoui, le noveau chambite.
                    Pour les artistes, je fais référence aux artistes égyptiens, le ramassis.

                    La mentalité du GIA qui parle. C'est un pas en avant, au sortir des années de terreur, et comme disait Amazigh Kateb, tant pis pour ceux qui ne se considèrent pas africains.
                    Peut mieux raisonner.
                    si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

                    Commentaire


                    • #11
                      de rien bledard,

                      Penses tu que Hamraoui est bon pour l'organisation des évènement culturels en Algérie?? moi je pense que non car il ne fait que dilipader l'argent public.

                      Il aimait bien ramener des chanteurs Libanais ( notamment majda roumi) et les payer des fortunes!
                      "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                      Commentaire


                      • #12
                        Penses tu que Hamraoui est bon pour l'organisation des évènement culturels en Algérie?? moi je pense que non car il ne fait que dilipader l'argent public.

                        Il aimait bien ramener des chanteurs Libanais ( notamment majda roumi) et les payer des fortunes!
                        le festival du film arabe c'est autre chose. je ne suis pas un adpete du cinéma arabe. Mais la c'est une question de gout. il y en a qui aime.

                        Ici c'est sujet est : Le désastre du panaf
                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                        Commentaire


                        • #13
                          Ici c'est sujet est : Le désastre du panaf
                          T'es sûr Bledard? t'as pris ton kahwa ce matin?

                          le sujet en gros parle de : " après le désastre du panaf, un autre désastre celui du fetstival de chawki, sur le film arabe"
                          "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                          Commentaire


                          • #14
                            youssou ndour amazigh kateb keita plein d'autres anonymes pour ne citer que la musique
                            youssou ndour et amazigh kateb des anonymes
                            on peut pas dire a mon avis que de l'argent depensè pour la culture est une perte ,tt simplement ces depenses doivent suivre une fois ce panaf a achevè pour encourager et aider plein de jeunes ici en algerie et que l'etat accorde plus de 1% de son budget a la culture ,combien de théâtres sont ouvert en algerie et fonctionnent vraiment comme tels ,combien de salles de cinema ,combien de concerts et ......
                            partt tu trouves des centres culturels mais ils servent a quoi a slmt des ateliers de couture et en ete des salles pour mariages ,ce PANAF nous as appris bcp de choses ,deja qu'on est pas pret pour ce genre de manifs grandioses,que le seul lien qu'on as avec l'afrique est le situation geograqhique,les defilès de femmes seins nus ont choquès tt le monde et des incidents ont meme eu lieu,a force de trop vouloir bien faire on as tt verrouillè et aussi le choix des villes a mon sens on auraient du choisir des villes aussi ou il ya bcp de monde en cette periode et surtt des villes animèes toute la nuit,je m'ettonne cmt des villes comme bejaia,jijel,ou annaba par exemple n'ont pas ete choisies ,a alger et d'autres villes aussi de l'interieur les commerces n'ont pas suivi ,les taxieurs par exemple et ferment tot,ce que perso g pas aimè c l'exclusion de nos jeunes talents qui attendent avec impatience ce genre d'evenements .

                            Commentaire


                            • #15
                              TSA bien sûr...

                              La lie du journalisme et le roi du tuyau crevé en matière d'infos...

                              Non je suis injuste. TSA excelle tout de même dans un domaine : celui du populisme de caniveau !
                              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X