Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Stanley Tookie Williams a été exécuté

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Stanley Tookie Williams a été exécuté

    Ce matin a été exécuté Tookie, Stanley Williams. Cette nuit Schwarzenegger a rejeté son appel . Il a invoqué le fait qu'il n'y ait rien qui puisse justifier un changement de décision. Tookie, n'était pourtant pas un condamné comme les autres. Depuis sa condamnation, Tookie avait effectué un véritable travail sur lui même avait publié des livres et a incité les jeunes des gangs à ne plus s'entretuer. Il était devenu très célèbre mais Terminator ayant déjà subis un revers électoral a préféré tenir que courir le moindre risque.

    ===

    Chef de gang devenu apôtre de la non-violence, Stanley Tookie Williams a été exécuté mardi matin au pénitencier de San Quentin, après avoir passé 24 ans dans le couloir de la mort où il était devenu un symbole, et épuisé ses ultimes recours.

    Williams, condamné à mort en 1981 pour le meurtre de quatre personnes deux ans plus tôt à Los Angeles, a été exécuté par injection létale et déclaré mort à 00H35 (08H35 GMT), a indiqué une porte-parole de l'administration pénitentiaire lors d'une conférence de presse.

    Selon le récit de Steve Lopez, un journaliste du Los Angeles Times qui a assisté à l'exécution, Williams "s'est laissé faire sans résistance", et a "levé la tête à plusieurs reprises" alors que les employés du pénitencier l'attachaient au fauteuil pour lui administrer la solution mortelle.

    L'exécution de Williams était initialement prévue à 00H01, mais elle a pris du retard en raison de difficultés des bourreaux pour trouver une veine dans son bras, selon le récit d'autres journalistes, dont 17 avaient été autorisés à assister au supplice.

    Plus d'un quart d'heure s'est déroulé entre le début du processus proprement dit et la mort. Une fois le décès constaté, des proches de Williams ont crié "la Californie a tué un homme innocent", tandis que Laura Owens, la belle-mère d'une des victimes, éclatait en sanglots.

    Moins de six heures avant l'heure fatidique, la Cour suprême des Etats-Unis avait rejeté une demande de sursis, dernier espoir après le rejet d'une demande de grâce par le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger.

    Plusieurs milliers d'opposants à la peine de mort, criant des slogans et brandissant des pancartes, mais aussi priant face à des bougies, s'étaient rassemblés lundi soir devant la prison, à 30 km au nord de San Francisco. Parmi eux, la chanteuse Joan Baez.

    A l'annonce de l'exécution, la foule a laissé éclaté sa colère. "C'est fini, mais ce n'est pas fini", leur a déclaré le révérend Jesse Jackson. "Nous n'allons pas oublier", a renchéri Barbara Becnel, qui avait collaboré avec Williams pour écrire ses livres et a assisté à l'exécution. "J'ai une mission. Je vais prouver que Stan était innocent et que le gouverneur Schwarzenegger est un meurtrier de sang-froid", a-t-elle dit.

    Selon le gardien-chef de San Quentin, Williams n'a pas prononcé de derniers mots et n'avait pas non plus demandé de dernier repas.

    Des centaines de journalistes couvraient l'événement. L'affaire "Tookie", fondateur d'un gang des rues à Los Angeles en 1971, avait rencontré un écho international du fait de la personnalité de ce détenu noir.

    Williams, qui a toujours clamé son innocence, s'était en effet reconverti en prison comme militant contre la violence, a écrit des livres pour enfants et avait même été proposé pour le prix Nobel de la paix.

    Agé de 51 ans, il avait reçu le soutien d'organisations de défense des droits de l'Homme comme Amnesty International, de responsables religieux et de nombreuses célébrités.

    Mais M. Schwarzenegger, partisan de la peine de mort, a refusé lundi de commuer sa peine en prison à vie, comme lui seul en avait le droit, et cela malgré l'émergence d'un témoignage d'un ancien prisonnier affirmant que Williams avait été victime d'un montage de la police.

    "Les affaires de grâce sont toujours difficiles et celle-ci ne constitue pas une exception. Après avoir étudié les preuves, fait des recherches historiques, entendu les arguments et avoir envisagé les conséquences, je n'ai trouvé aucune justification pour accorder une grâce", a indiqué l'ancien acteur devenu homme politique.

    Jesse Jackson avait estimé sur CNN que le gouverneur avait choisi "la revanche plutôt que la rédemption". Jackson, qui venait de rencontrer Williams pendant 25 minutes à la prison, a indiqué que le condamné "avait un sentiment de paix" et ne voulait pas de "réactions violentes dans les rues".

    Aucun condamné à mort n'a été grâcié depuis 1967 en Californie, quand Ronald Reagan, alors gouverneur de l'Etat, avait sauvé de l'exécution un condamné atteint de maladie mentale.

    Source: AFP

  • #2
    Je n'ai pas d'avis particulier sur le sujet.
    Je note juste que la politique est bonne seulement quand les politiciens prennent des decisions courageuses qui peuvent deplaire a leur electorat...
    Si, en France, on avait suivi la volonte populaire, la peine de mort serait restee de vigueur encore longtemps, peut-etre meme jusqu'a aujourd'hui!
    Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

    Commentaire


    • #3
      dommage pour un pays qui exécute des condamnés alors que parmis ces morts, il y a eu des innocents et malgré cela, ils sont toujours pour la peine de mort
      Depuis qu'il est gouverneur, cet acteur prend trop au sérieux son rôle mais ne raisonne pas par sa tête mais à travers la société
      je ne pense pas qu'il soit diplômé en droit ou en affaires criminelles pour se permettre de dire que rien ne prouvait l'innocence de cet homme
      il doit être entouré de conseillers qui décident et qui le guident
      " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
      Proverbe Chinois

      Commentaire


      • #4
        depuis l'invasion de l'iraq ll y'a eu 30 000 iraquiens tués!!
        cela fait :
        un tookie+ un tookie+ un tookie+un tookie+un tookie+...............
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

        Commentaire


        • #5
          Tamerlan

          Je suis bien de ton avis, et avant de s'inquiéter de leurs condamnés on ferait bien de penser aux notres dont personne ne parlent jamais même pas nous

          Commentaire


          • #6
            La peine de mort, son exécution....je n'aurais pas souhaité être juge (une fraction de seconde), Je me demande comment vivent ces juges (avec une conscience tranquille) rien qu'a penser que ...peut être il était innocent.

            Commentaire


            • #7
              On dit que l’abolition de la peine de mort est un signe de bonne maturité d’un pays. Il est heureux que la peine de mort est abolie dans de nombreux pays, dont la France.
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

              Commentaire


              • #8
                Même si il était coupable, je ne pense pas qu'ils aient le droit d'ôter une vie.

                Dieu qu'il est difficile de donner la vie (demandez à une femme -sans démagogie aucune- la nature est bien difficile à comprendre). Un homme n'est pas un dieu et ils ne l'ont pas encore compris.

                Ces juges sont aveuglés par leur pouvoir et peut être qu'ils ne sont pas réellement conscients de leurs actes malgrés tout ce qu'ils disent.

                Mais n'oublions pas que ce qui nous choque venant de USA doit être tout aussi choquant venant des autres nations.

                C'est vrai que les USA font valoir leur ''démocratie'' et leur supériorité sur les autres peuples et cela n'en est que plus barbare.
                N'oublions pas que cet homme est noir et qu'aux yeux de Schwarzy ce 'nest qu'une quantité négligeable (comme les arabes).

                Commentaire


                • #9
                  Bornia

                  "Les juges sont aveuglés par leur pouvoir...."
                  C'est vrai et l'affaire Dutroux en est le parfait exemple.
                  Et dire qu'un innocent s'est suicidé en prison. :22:
                  Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

                  Commentaire


                  • #10
                    bornia

                    Je suis bien de ton avis, et avant de s'inquiéter de leurs condamnés on ferait bien de penser aux notres dont personne ne parlent jamais même pas nous
                    on en parle tous les jours des sorts de nos siens
                    ne t'inquiète pas

                    si à chaque nouvelle des états unis, on doit entendre "les irakiens, les palestiniens et blablabla", on n'est pas sorti de l'auberge
                    " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                    Proverbe Chinois

                    Commentaire


                    • #11
                      @zlabya
                      citation
                      ""les irakiens, les palestiniens et blablabla"

                      c'est que ce n'est pas du blabalabla pour la plupart d'entre nous!!!!!!!
                      « Puis-je rendre ma vie
                      Semblable à une flûte de roseau
                      Simple et droite
                      Et toute remplie de musique »

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par téméraire
                        depuis l'invasion de l'iraq ll y'a eu 30 000 iraquiens tués!!
                        cela fait :
                        un tookie+ un tookie+ un tookie+un tookie+un tookie+...............
                        un tookie+ un tookie+ un tookie+un tookie+un tookie+un tookie+ un tookie+ un tookie+un tookie+un tookie.....

                        Commentaire


                        • #13
                          voila il est mort ,et qu'est ce que ça rapporte de plus a shwarzy,non vraiment je ne comprend pas ils jugent a la place de de dieu.
                          @ tamerlan ,chaque sujet a son propre post.
                          l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                          Commentaire


                          • #14
                            Zlabiya

                            si à chaque nouvelle des états unis, on doit entendre "les irakiens, les palestiniens et blablabla", on n'est pas sorti de l'auberge


                            Je ne parlais pas de nos cousins mais de gens encore plus proches.
                            Et si pour toi c'est du blabla demande à leur famille ce qu'elles en pensent.
                            Quant à l'auberge dont tu parles on fait tout pour rester dedans.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le cas de Stanley Tookie Williams est des plus difficiles. D'un côté, il a été à l'origine d'un gang criminel qui avait plusieurs dizaines de meurtres à son actif, et de l'autre, il a su retrouver le chemin de l'humanisme et a beaucoup oeuvrer contre la violence.

                              Je pense qu'il méritait que sa condamnation soit commuée en peine de prison à vie d'autant plus qu'il a toujours clamé son innocence.


                              @ tamerlan et bornia : faire du hors sujet est un manque de respect pour l'initiateur du topic et celles et ceux qui veulent y participer sérieusement. Vous êtes tout à fait libres de lancer un topic pour parler des victimes de la guerre en Irak.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X