Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Changement dans la politique de l'enfant unique à Shanghai

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Changement dans la politique de l'enfant unique à Shanghai

    La municipalité de Shanghai, la métropole économique de l'est de la Chine, va pour la première fois activement pousser certains couples à avoir deux enfants, a annoncé vendredi le China Daily.

    Les cibles de cette politique sont des conjoints, eux-mêmes enfants uniques et, de ce fait, dispensés d'appliquer la règle de l'enfant unique.

    La Chine, pays le plus peuplé au monde, s'inquiète du vieillissement de sa population et du poids assumé par les couples d'enfants uniques qui finissent par prendre en charge quatre parents, faute d'un système de retraite efficace et généralisé.

    "Nous recommandons aux couples qualifiés d'avoir deux enfants car cette méthode pourrait aider à réduire la proportion des personnes âgées (dans la population) et à prévenir une future pénurie de main-d'oeuvre", a expliqué au journal Xie Lingli, le directeur du planning familial de Shanghai. Des volontaires devraient faire du porte-à-porte pour distribuer des tracts encourageant les couples concernés à avoir un deuxième enfant. Des conseils psychologiques et financiers seront également offerts, selon la même source.

    Les plus de 3 millions de personnes âgées de plus de 60 ans représentent près de 22% de la population de Shanghai, une proportion qui pourrait grimper jusqu'à 34% en 2020, selon des estimations, indique le China Daily. La politique de contrôle des naissances, adoptée en 1979 pour freiner l'explosion démographique du pays, a permis d'éviter 400 millions de naissances, selon les autorités.

    Mais elle a aussi donné vie à plus de 90 millions d'enfants uniques, essentiellement en ville. Près de 53% de la population, en milieu rural, sont autorisés à avoir un deuxième enfant, si le premier est une fille, tandis que 11% de la population, principalement des minorités ethniques, échappent totalement à la politique de contrôle des naissances. La Chine compte 1,3 milliard d'habitants.

    Par AFP

  • #2
    Ils devraient plutôt laisser les migrants venir des autres régions et en favoriser l'installation au lieu d'aller vers cette politique du deuxième enfant.
    Ils enlèvent tout bonus social et même le droit à l'éducation aux enfants des migrants, ce serait plus judicieux de donner au compte goutte le droit aux autres chinois de venir s'installer durablement à Shanghai.
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

    Commentaire


    • #3
      Cette politique de l'enfant unique est une bonne chose, même si humainement cela peut paraître difficile.

      Il devrait faire pareil en Inde et dans d'autres pays surpeuplés.
      Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

      Commentaire

      Chargement...
      X