Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Russie sanctionnera les entreprises livrant des armes à la Géorgie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Russie sanctionnera les entreprises livrant des armes à la Géorgie

    La Russie prendra des sanctions à l'égard des entreprises étrangères qui livreront des armes à la Géorgie, a déclaré vendredi l'ambassadeur de Russie auprès de l'Otan, Dmitri Rogozine, dans une interview à la radio Echo de Moscou.

    "En vertu d'un décret présidentiel, la Russie prendra des sanctions à l'encontre des entreprises étrangères qui continueront à vendre des armes à la Géorgie", a-t-il précisé.

    "Ce décret ne prévoit aucune exception. S'il est établi qu'un fabricant, où qu'il se trouve -- en Arctique ou en Amérique -- livre des armes offensives (à la Géorgie), le décret sera appliqué", a-t-il ajouté.

    M. Rogozine a ainsi laissé entendre que ce décret pris le 16 janvier -- six mois après la courte guerre qui a opposé en août 2008 la Russie et la Géorgie pour le contrôle du territoire séparatiste géorgien pro-russe d'Ossétie du Sud -- serait désormais appliqué.

    Ses déclarations interviennent au lendemain d'une visite en Géorgie du vice-président américain, Joe Biden, qui a réaffirmé le soutien des Etats-Unis à cette ancienne république soviétique.

    A Tbilissi, M. Biden a défendu l'intégrité territoriale de la Géorgie et son aspiration à rejoindre l'Otan, indiquant que Washington coopérait avec le pays "pour maintenir ses forces armées, (l'aider) à s'entraîner et s'organiser".

    Aux yeux de M. Rogozine, cette déclaration est "beaucoup plus sérieuse que toute les autres déclarations politiques" faites par M. Biden au cours de sa visite en Géorgie.

    Depuis la guerre russo-géorgienne, Moscou voit d'un très mauvais oeil toute coopération militaire entre l'Occident et la Géorgie.

    A Washington, un porte-parole du département d'Etat, Philip Crowley, a indiqué jeudi que les Etats-Unis n'excluaient pas de réarmer la Géorgie après son humiliante défaite face à la Russie l'été dernier en Ossétie du Sud.

    "La Géorgie a choisi la voie d'une adhésion à l'Otan, ce que les Etats-Unis soutiennent. Il est clair qu'une des conditions fondamentales d'une adhésion à l'Otan est de posséder des équipements militaires qui répondent aux critères de l'Otan et qui renforceraient les capacités militaires de l'alliance", avait-il dit.

    Dans des interviews accordées cette semaine au Wall Street Journal et au Washington Post, le président géorgien Mikheïl Saakashvili avait exprimé le voeu de recevoir des Etats-Unis des équipements anti-aériens et anti-chars qu'il estime nécessaires pour protéger la Géorgie d'une éventuelle attaque russe.

    Par AFP
Chargement...
X