Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Phase finale du procès de Aung San Suu Kyi en Birmanie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Phase finale du procès de Aung San Suu Kyi en Birmanie

    Les avocats de l'opposante birmane Aung San Suu Kyi ont salué les appels de la communauté internationale demandant sa libération, vendredi alors que son procès est entré dans sa phase finale en Birmanie.

    Mme Suu Kyi, Prix Nobel de la Paix, est jugée pour avoir enfreint les règles de son assignation à résidence. Elle est passible de cinq ans de prison pour avoir reçu en mai un Américain qui s'était invité chez elle après avoir traversé un lac à la nage.

    L'opposante, 64 ans, secrétaire générale de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) est détenue depuis le 14 mai à la prison d'Insein, au nord de Rangoun.

    Le procès de Aung San Suu Kyi a repris vendredi après des semaines d'atermoiements, entrant dans sa phase finale, mais la date du verdict n'est pas encore connue."Nous saluons l'appel de la communauté internationale (à libérer Mme Suu Kyi), a déclaré Me Nyan Win, l'un des avocats de l'opposante, également porte-parole de la NLD.

    Les ministres des Affaires étrangères du Forum sur la sécurité (ARF) de l'Association des Nations d'Asie du Sud-Est (Asean) réunis sur l'île de Phuket, dans le sud de la Thaïlande, ont appelé cette semaine la junte birmane à libérer Mme Suu Kyi.

    La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, qui participait à ce Forum, a assuré que si la Birmanie libérait l'opposante, un tel geste ouvrirait la voie à des "investissements" américains dans le pays.

    Le principal avocat de l'opposante Me Kyi Win a lu un document de 30 pages exposant les arguments de la défense à l'audience de vendredi. Les avocats du ministère public ainsi que ceux de l'Américain John Yettaw et des deux employées de Mme Suu Kyi, qui comparaissent également en justice, prononceront leur plaidoierie finale lundi.

    "Aung San Suu Kyi n"était pas complètement satisfaite car l'autre partie disposera de deux jours de plus pour se préparer", a déclaré Nyan Win à la presse au quartier général de la Ligue.

    Mme Suu Kyi est en "bonne santé" et a remercié les diplomates venus de France, Allemagne, Italie, Grande-Bretange et Norvège qui ont été autorisés à assister au procès, qui s'est déroulé en grande partie à huis-clos, a-t-il dit.

    Selon des témoins, des mesures de sécurité très sévères avaient été prises près de la prison. Plus de dix camions de la police et des agents armés étaient stationnés devant les portes de l'établissement, où se sont rassemblés une quarantaine de partisans de la NLD.

    Les avocats de Suu Kyi ont fait valoir que cette dernière ne pouvait pas être tenue pour responsable des actes de l'Américain John Yettaw et qu'elle a été inculpée en vertu d'une constitution qui n'est plus en vigueur depuis plus de deux décennies. Ils ont également relevé que l'accusation a pu appeler 14 témoins à la barre alors que la défense n'a eu droit qu'à deux témoins.

    Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon en visite en Birmanie début juillet s'était heurté au refus de la junte de le laisser rencontrer Aung San Suu Kyi, échec d'autant plus spectaculaire que l'entrevue devait être le moment fort de ce voyage. "La cour la condamnera à une peine raisonnable si elle est reconnue coupable, et la relâchera si elle est reconnue non coupable", a affirmé un journal officiel en langue anglaise.

    Mme Suu Kyi a passé 13 des 19 dernières années en résidence surveillée, depuis que la junte militaire a refusé d'admettre sa victoire aux dernières élections organisées en Birmanie en 1990.

    Une condamnation à ce procès risque de l'écarter de la vie politique, alors que la junte veut organiser des élections en 2010.

    Par AFP
Chargement...
X