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Recul historique du chiffre d'affaires de Microsoft

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  • Recul historique du chiffre d'affaires de Microsoft

    Microsoft, le n°1 mondial des logiciels a bouclé son exercice 2008-2009 avec un chiffre d'affaires en baisse de 3% sur l'année. Une première depuis que la société est coté en bourse. La chute d'activité atteint même 17% sur le seul dernier trimestre.

    Jamais Microsoft n'avait connu une année aussi difficile. En 2008-2009, le géant du logiciel enregistre une chute de 18% de son bénéfice net par rapport à l'exercice précédent à 14,57 milliards de dollars. Au dernier trimestre, le résultat net s'est même effondré de 29%, à 3,05 milliards de dollars. « Nos affaires ont continué à souffrir de la faiblesse du marché mondial des ordinateurs et des serveurs », a expliqué Chris Liddell, le directeur financier de la firme américaine.

    Pour la première fois depuis que Microsoft est coté en Bourse, son chiffre d'affaires a en effet baissé sur l'année. Soit un recul de 3% à 58,44 milliards de dollars, dû notamment à un coup de frein brutal de -17% sur les trois derniers mois de l'exercice. Le marché a réagi brutalement à cette mauvaise suprise, faisant perdre 8,10% au titre, à 23,49 dollars, dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York.

    La principale divison du groupe, celle des services de logiciels professionnels, termine l'année avec un chiffre d'affaires stable à 18,9 milliards de dollars mais recule de 13% sur le dernier trimestre.

    Autre activité phare, les systèmes d'exploitation Windows ont vu leurs ventes refluer de 13% sur l'année, dont -29% entre avril et juin. D'où le lancement accéléré de son nouveau système d'exploitation Windows 7, salué par les experts, qui sera disponible pour le grand public à partir du 22 octobre pour remplacer le très décrié Vista. A ce stade, "Windows a intérêt à être un succès, sinon la décennie sera longue", a commenté l'analyste Douglas McIntyre, sur le site 247WallSt.com.

    Car face au ralentissement de l'activité logicielle traditionnelle, Microsoft doit en effet absolument s'imposer sur Internet. Le groupe a d'ailleurs investit lourdement cette année dans les services en ligne, quitte à assumer une énorme perte de 2,2 milliards de dollars, dont 735 millions sur le seul quatrième trimestre. Microsoft a notamment lancé un nouveau moteur de recherches remarqué, Bing, le 1er juin, et annoncé pour 2010 une version internet de sa célèbre suite bureautique Office. Mais il est parallèlement confronté au ralentissement du marché de la publicité en ligne et de la concurrence de Google

    Microsoft n'est pas revenu sur ses tractations avec Yahoo! concernant le partenariat prévu. D'après le Wall Street Journal, le conseil d'administration du portail étudie une proposition qui verrait la firme de Redmond lui verser plusieurs milliards de dollars pour prendre en charge son activité dans la publicité liée aux recherches sur internet.

    Commentant les résultats avec des analystes, le directeur opérationnel Kevin Turner a montré son impatience de tourner la page "de l'une des années les plus difficiles" de son histoire. "Je suis ravi de la vague de services et produits novateurs que nous avons dans l'exercice à venir".

    Ces vicissitudes n'ont toutefois pas empêché l'éditeur de logiciel de rester l'une des entreprises les plus rentables au monde. En un an, il a d'ailleurs augmenté d'un tiers ses réserves de cash, portes à 31,4 milliards de dollars au 30 juin!

    Par l'Expansion
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