Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les humains sont bons, par défaut ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les humains sont bons, par défaut ?

    A la première rencontre d’une autre personne, êtes vous confiant ou méfiant ? Quelles sont vos premières réactions et attitudes. Partez vous du principe que l’être humain est bon ou mauvais.
    Autrement dit, partez vous avec une attitude ouverte pour découvrir un bon sujet ou le contraire, lorsque vous faites connaissance d’une nouvelle personne. Bien entendu cela dépend de la conjoncture (où, comment, par qui, …). Mais tout de même, chacun a une tendance, dans un sens ou dans un autre.
    Pensez vous que les humains sont majoritairement bons, honnêtes, de bonne foi, prêts à rendre service, bien élevés, par voie de conséquences les individus mauvais, malhonnêtes, méchants, profiteurs, … sont minoritaires.

    Avez-vous confiance ou pas dans l’humanité ?
    Dernière modification par Adhrhar, 13 décembre 2005, 14h08.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    @adhrar

    Salut mon ami !

    Pour ma part, et malgres quelques prudence naturelle, je reste assez ouvert envers les nouvelles connaissance, m'attendant plus a de la bonté qu'à autre chose cez eux. Bon, je peut me tromper parfois sur leur compte, mais je présume que c'est le bien qui est programmé dans l'humain, c'est lui-meme ou les événements de la vie qui font naitre en lui des penchants vers le mal, a divers degrés bien entendu
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      La confiance doit y être tout en étant vigilant, les premières apparences nous donnent souvent une première impression (un sentiment) qui se rajoute a la confiance ou a la vigilance. ..ce pré sentiment se concrétise ou se contredise avec le temps...

      Commentaire


      • #4
        Je pars du principe que tout le monde est gentil et que l'avenir me dira si j'ai raison ou tort. Je suis surement un peu utopiste ....mais j'aime bien croire que tout le monde il l'est gentil et que seulement un peu il est c..

        Commentaire


        • #5
          Je rejoint parfaitement ce que vient de dire notre amie THIRGA
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Harrachi78 mon ami. C’est beau de t’entendre me dire « mon ami »

            J’aime bien être ton ami car je te trouve beaucoup de qualités humaines, en particulier. Certes on a eu quelques divergences de points de vue. Mais ceci n’empêche pas cela.

            J’aime bien ton attitude positive. Cela n’empêche pas une certaine prudence, comme le souligne Thirga.ounevdhou.

            Merci Thirga pour ta contribution. Tes points de vue ont une valeur particulière. Ils sont généralement accompagnés de ta remarquable sagesse.
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

            Commentaire


            • #7
              @adhrar

              Ca me va droit au coeur mon ami, et sache que l'éstime est partagé à 100% Sinon pour les divergeances d'opinions sache que ca ne m'empeche jamais d'apprecier les personnes à leur juste valeur
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Salut tout le monde

                A priori pour moi, "tout le monde il est gentil, tout le monde il est beau", mais très, très souvent la première impression ne me trompe jamais
                comment? le feeling, je "sens" si la personne est elle-même, sincère ou si elle est fausse, et l'avenir ne m'a que très rarement détrompée, aussi bien dans la vie de tous les jours que dans des relations occasionnelles

                Commentaire


                • #9
                  moi je ne pars d'aucun principe dès le départ lorsque je fais face à un inconnu
                  tout dépend de sa façon de parler ou de se comporter
                  s'il sourit pas alors ça me donne pas envie de lui causer
                  si je le vois souriant alors je suis attirée et aime bien communiquer
                  et c'est dans la durée que je peux dire si cette personne est de confiance ou pas
                  " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                  Proverbe Chinois

                  Commentaire


                  • #10
                    zlabiya, bonjour
                    s'il sourit pas alors ça me donne pas envie de lui causer
                    si je le vois souriant alors je suis attirée et aime bien communiquer
                    Imagine que la personne en face attend la même chose de ta part ? Lorsque les deux personnes attendent « le 1er pas » positif de l’autre, il risque de ne rien se passer de souriant et donc une possibilité de « bonne rencontre » de gâchée ?
                    Dernière modification par Adhrhar, 13 décembre 2005, 15h51.
                    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                    Commentaire


                    • #11
                      Je suis un homme confiant, c'est une qualité ou bien un défaut ?? Je ne sais pas. Je me dit que tout le monde est gentil.
                      Les déceptions me rendent malade. :22:
                      Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

                      Commentaire


                      • #12
                        Tahar23

                        je suis tout comme toi: j'ai horreur des déceptions car je vois la perfection partout

                        Commentaire


                        • #13
                          Les humains, je les crois "très bons"
                          On me dit que je fais trop confiance.
                          Quelquefois, on a abusé de cette confiance.
                          Alors on se ravise jusqu'à la méfiance

                          Commentaire


                          • #14
                            Je crois de facon tres forte que les gens sont bons par défaut, mais je ne penses pas que c'est le cas , certaines personnes ne changent pas et ne changeront jamais, ont a beau toujours leur pardonner leur erreurs, etre patient, leur donner toute les confiances du monde, toutes les intentions, les joies les sourires, ils n'en ont qu'a faire, ils ont ce malin plaisir a faire du mal avec ce sourir aux levres et cette malice dans les yeux ... et quand ont dis nan ils sont encore plus violent dans leur besoin de faire du mal, alors aussitot qu'on est attentioné et " bons " envers eux , ils profitent de la tolérence de cette gentillesse et frappe encore ...


                            Ce sont des aspects visible meme des l'enfance, certains enfants ont ce genre de comportement de nature, et tantot on pourrait parfois rejeter la faute sur les parants , cela parfois rien a voir avec l'education des parents qui sont des parents exemplaires, on est pas toujours comme les parents et les enfants ne sont pas toujours comme leurs parents ! le mal etait il génétique ?

                            A la source je dirais assurément nan, mais par dela le temps il y a des mals qui le sont jusqu'a un certains points, puisque des bribes d'un passé collectif doit forcément avoir son role dans le chenon génétique de " certaine " personne, il n'est pas le rouage principal mais c'est le déclencheur, ensuite tous un tas d'éléments de la vie , d'une vie ajoute a cela des raignures au rouage qui ne roule plus lisse pendant le parcour.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je crois que l'être humain est foncièrement bon mais que la vie fait que certains deviennent méchants, aigris ou mauvais à cause des aléas de la vie et de tous les soucis quotidiens. Qui n'a jamais prêté d'argent et après tous les tourments et tracas pour récupérer l'emprunt a décrété que plus jamais on ne l'y reprendrait, celui là on l'appelle avare ou radin maintenant. Qui n'a jamais rendu un service à un "ami" qui lui a rendu en le calomniant ou en l'ignorant, celui là son surnom est devenu égoîste. Qui n'a jamais confié un secret qui a été divulgué et enjolivé, celui là est devenu sauvage ou ermite......La liste est longue de ce qui fait que notre nature bonne se transforme. Malgré beaucoup d'aléas j'ai encore confiance (tout en étant méfiante quand même ) en l'humain car il existe malgré tout des gens exceptionnels de bonté et de générosité qu'il arrive de croiser. La 1ère impression peut parfois être trompeuse seul le temps peut amener la confiance et la découverte de la vraie nature des gens.
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X