Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bibliotheque du Forum

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bibliotheque du Forum

    Allez, petit topic a alimenter, sur vos lectures du moment, vos impressions et vos comemntaires sur les livres que vous avez acquis, lus ou juste parcourus ...


    == MODERATION ==
    Consacrez un topic spécifique pour chacun de vos livres lus/préférés, SVP.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

  • #2
    Bonsoir toi.

    Ne me parle pas de fiche de lecture STP

    Tu veux les légères ou les sérieuses ?


    ../..
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire


    • #3
      Manicheisme

      Un sujet dans lequel je ne m'etais encore jamais trop etale, tout juste effleure dans les sources encyclopediques de maniere occasionelle, jusqu'a ce que je tombe -il y'a de cela un mois ou deux- sur un des romans de Amine Maalouf, "Les Jardins de Lumiere", une sorte de biographie romancee de Mani.


      Bon, j'avoue que je n'ai pas trouve le truc aussi captivant que "Samarcand" ou "Leon l'Africain", et encore moins epique que "Les Croisades vues par les Arabes". Mais, ce fut tout de meme interessant, ou du moins assez pour provoquer l'envie de devorer dans le detaille ce qui pourrait se rapporter a Mani et son mouvement.

      Je me suis donc rabattu sur un petit titre d'un certain Michel Tardieu, "Le Manicheisme" (PUF, collection Que sais-je ?), et que j'ai trouve vraiment excellent : c'est concis, foutrement bien documente et je dirais tres complet pour qui aimerais s'informer sur le sujet sans avoir a se taper des tonnes d'ouvrages.

      Dernière modification par Harrachi78, 24 juillet 2009, 21h48.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        @l'Imprevisible

        Non, rien que du leger, quelques impressions par-ci, quelques deceptions par la, enfin tout ce que pourrait inspirer une nouvelle lecture, histoire de donner des idees aux autres par exemple !

        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          @Belkheir

          Tu le relis depuis 1977 ?! ... :22:
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            @Belkheir

            Bah, la collection Que sais-je existe encore tu sais, et meme que certains titres sont tellement utiles qu'ils sont regulirement reedites depuis des dizaines d'annees !

            En fait, j'ai quatre titres de cette collection, et j'avoue qu'ils sont tous d'egale qualite et rassemblent les memes points forts : concision, precision, accessibilite.

            J'aime bien.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              @Belkheir

              Ah, d'accord.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Harrachi78

                Mon dernier coup de cœur du moment, Ibrahim Al-Koni, que je découvre avec beaucoup de plaisir. Le style est léger mais réellement chargé et profond en philosophie de cette culture pour laquelle je voue une réelle admiration. Ce sont des œuvres traduites de l'arabe.

                Poussière d'Or



                L'histoire d'un targui (Oukhayyed ) fils d'un noble qui reçoit comme présent un mahri très rare (tacheté) il le chérira à un tel point, que cet amour éperdu lui vaudra plus d'un périple

                Au travers cette histoire, on apprend des aspects pas forcément connus de la culture targui. Il est question aussi du rapport de ce peuple au métal "maudit"

                Pour ma part, j'ai été réellement touchée par cette œuvre, le côté philosophique profond invite à la réflexion.


                Plusieurs lectures sont possible face aux écrits d'Al-koni. C'est aussi un poète hors pair, sa maîtrise de la langue arabe est sans failles. Les traductions ne trahissent en rien sont styles bien au contraire.

                Al-Koni a été primé en 2005, il a reçu Le prix Mohamed Zafzaf du roman arabe.


                ../..
                Dernière modification par l'imprevisible, 24 juillet 2009, 21h19.
                “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                Commentaire


                • #9
                  A la suite de ton poste Harrachi78!

                  Tiens toi qui évoques Amin Maalouf, j'ai son dernier Essai. " Le dérèglement du monde . C'est un membre du forum, Ghandi, qui m'avait signalé sa sortie. (Je lui renouvelle mes remerciements).




                  Je dois reprendre la lecture ce week-end. C'est une réflexion un peu à la suite des Identités meurtrières (1998). Il évoque les "nouvelles" dynamiques géopolitiques de par là même les enjeux de sociétés, des "identités" de ce qui est mis en avant, de ce qui se joue au fond, hégémonie, légitimité, rapports démocratiques (ou pseudo-démocratiques)....etc !

                  Ma lecture est première, elle était une parmi tant d'autres, mais une fois que j'aurai fini je donnerai réellement mes impressions.





                  ../..
                  Dernière modification par l'imprevisible, 24 juillet 2009, 21h47.
                  “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                  Commentaire


                  • #10
                    Quelle bonne idée ce thread.

                    Alors j'ai plusieurs livres en ce moment. Ramadan oblige, beaucoup tournent autour de la cuisine (oui je sais, je suis incurable )

                    J'ai aussi " le piège de l'architecte"


                    Quatrième de couverture
                    Le docteur Malin Hatch vient de prendre un poste paisible dans un laboratoire du Massachusetts, après plusieurs années passées à sillonner le monde pour soigner les victimes d'épidémies. Un soir qu'il met la dernière main à une expérience, un individu au visage buriné demande à le rencontrer : il se prétend capitaine, directeur d'une société de récupération d'épaves…
                    Le médecin veut le jeter dehors : ce n'est pas le premier aventurier à venir le déranger. Malin est l'héritier d'une île, au large des côtes du Maine, une île qui a causé le malheur de sa famille. La légende veut qu'un certain Edward Ockham, pirate, y ait enterré son trésor, au fond d'un puits. Sa particularité : aussitôt qu'on veut le forcer, il s'emplit d'eau de mer, balayant au passage hommes et machines. Le grand-père de Malin s'y est ruiné, son frère y est mort, et on n'a jamais retrouvé son corps.
                    Mais le capitaine convainc Malin : n'est-il pas temps de faire cesser la superstition ridicule de " la malédiction " de l'île ? Cette expédition sera à coup sûr la dernière, elle réunit les meilleurs scientifiques, a débloqué des fonds importants et, surtout, détient le journal de l'architecte qui a construit le puits pour le compte du pirate. S'il le souhaite, Malin peut être intégré à l'équipe, en tant que médecin. Dans quatre semaines, le trésor sera remonté du gouffre, et Malin saura la vérité sur la mort de son frère.
                    Malin cède. Les premiers jours, il est même enthousiaste : le puits a l'air bien vulnérable face à toutes les machines et ordinateurs déployés sur l'île. Seul contretemps, le code du journal de l'architecte résiste aux systèmes de décryptage. Cependant, quand commencent les travaux d'assèchement du puits, incidents puis accidents se succèdent. Les échafaudages les plus solides s'écroulent ; les puits d'accès parallèles sont inondés ; des blocs de pierre bouchent soudainement les issues. Une ambiance macabre règne, entre les blessés et les morts quotidiens, et les ossements que l'on découvre un peu partout. Au fil des jours, des dissensions naissent dans l'équipe, les hommes changent, deviennent agressifs, puis la peur s'installe. On finirait par croire le puits animé par un esprit génial, qui pare tous les coups.
                    Au terme d'une véritable descente aux enfers, les plus acharnés, ceux qui auront survécu, découvriront la chambre secrète où gît le trésor. C'est alors que le piège de l'architecte se refermera à jamais sur eux.



                    C'est très prenant.

                    Si je peux me permettre de recommander une collection, c'est la collection "pour les nuls". Ce sont des livres vraiment bien faits qui donnent une bonne idée générale sur un sujet sans devoir se taper plusieurs livres.

                    Le style est amusant et c'est pas mal du tout pour la culture générale. Je suis fan
                    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                    Commentaire


                    • #11
                      @L'Imprevisible

                      Mon probleme avec les romans historiques et les biographies c'est que, des que je termine, il y'a comme une boulimie qui me prend sur le sujet, et je me retrouve a devorer tout ce qui s'y rapporte durant des mois entiers parceque curieux de faire la part des choses entre ce qui est historique et ce qui romance ... lol

                      Enfin, lorsque je passerais ma periode manicheenne (Dieu seul sais quand lol) j'espere trouver le temps de lire un beau morceau que je m'etais offert il y'a quelques semaines, dans mon sujet fetiche :

                      "L'Afrique du Nord dans l'Antiquite", de Francois Decret :


                      pour etre franc je n'ai pas la moindre idee de la qualite du contenu, mais je sais que Francois decert et tout d ememe une pointure dans le domaine, et l'ouvrage parait plutot volumuneux.

                      Je te dirais des nouvelles lorsque je le terminerais ... apres l'avoir entame bien entendu ...
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        @Zakia

                        La serie des Pour les Nuls est tres sympa en effet ! Surtout sur les sujets ou il s'avere que nous sommes vraiment nuls, ce qui m'arrive assez souvent ... lol
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          Me too

                          Envoyé par Harrachi78
                          Je te dirais des nouvelles lorsque je le terminerais ... apres l'avoir entame bien entendu ...

                          J'ai une série de livres qui sont sur cette étagère moi aussi


                          Dont un certain Robert Harris


                          ../..
                          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                          Commentaire


                          • #14
                            @L'Imprevisible

                            Bon, pour "Imperium" de Robert Harris ce n'etait pas trop dur, parceque j'avais deja broye la periode (fin de la Republique romaine) en long et en large, bien avant de decouvrir le roman, ce qui fait que lorsque je le lisais j'imaginais jusqu'a la couleur des slips des personnages sans le moindre probleme ...


                            NB : Ton du est toujours en otage sur mes etageres, plein d'images et tout !
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              Harrachi78

                              De l'avis de mon grand frère, Le Robert Harris est pas mal. Ben oui il ne va pas prendre la poussière sur mes étagères mais chez mon frangin c'est mieux. J'ai une excuse, il n'est pas chez moi.






                              Youpi des images et des couleurs. Tiens y a une possibilité de rapatriement, voir avec le point de contact, il y a toujours un café en jeu
                              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X