Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une vague de 650 mètres de haut pourrait détruire les USA.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une vague de 650 mètres de haut pourrait détruire les USA.

    Ceci n'est pas de la science fiction, c'est de la science.
    ----------------------------------------------------------------------

    Et si demain un tsunami de 650 mètres avait lieu dans l'océan Atlantique ? Eh bien, ce n'est pas de la fiction ! Cette énormité géologique pourrait avoir lieu, et réduire les USA et tous les pays d'Amérique à l'état de pays du Tiers-Monde. Cette apocalypse pourrait avoir lieu à cause du volcan Cumbre Vieja à La Palma qui montre des signes très inquiétants. Cette horreur peut arriver d'un moment à un autre, le seul problème c'est qu'on ne sait pas quand, demain ou dans 1000 ans.

    La dernière éruption a eu lieu dans les années 40, la dernière catastrophe de cette ampleur, il y a 100 000 ans. La prochaine éruption pourrait provoquer ce phénomène qui réduirait l'économie mondiale à l'état de «ce fut». Mais une simple remontée des océans, ou encore un craquement tout simple de l'écorce terrestre...

    Cette info datant de l'année dernière semblerait pouvoir se réaliser beaucoup plus tôt. En effet, voyez ici... Entre la vérité et le sensationnel ou en sommes- nous ? Avec le réchauffement global et la dilatation des océans, le phénomène pourrait s'activer...

    Les tsunamis géants liés aux déstabilisations de flancs des îles volcaniques

    Les déstabilisations de flancs affectant les îles volcaniques (avalanches de débris, effondrements sectoriels) emportent brusquement en mer des dizaines, voire des centaines de km³ de matériaux, produisant alors des tsunamis géants dont les vagues peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres de hauteur. A titre de comparaison, le record de hauteur de vague enregistré à Hawaï en 1946 pour un tsunami provoqué par un séisme est de 17 m (Moore & Moore, 1984).

    D'après les résultats de modélisations (Iwaski, 1997), les tsunamis engendrés par des glissements sont moins dispersés que ceux occasionnés par les tremblements de terre et leur impact est ainsi plus localisé. Mais leur magnitude et la période des vagues sont très variées.

    D'après les travaux de C.B. Harbitz (1992), la hauteur des vagues dépend essentiellement du volume et de l'accélération des matériaux emportés. L'arrivée brutale des matériaux du glissement provoque dans un premier temps un enfoncement local de la surface de l'eau, à la manière d'un sucre tombant dans une tasse de café. En réaction à cet enfoncement, se produit ensuite un soulèvement qui se propage en périphérie, initiant alors un tsunami. La vitesse de propagation de la vague est directement proportionnelle à la hauteur d'eau :

    10 à 100 km/h près des côtes et en eaux peu profondes, plus de 800 km/h à travers les eaux profondes (ce qui est le cas pour les îles océaniques ?). L'extension maximale du tsunami sur les terres (run-up) dépend de son énergie potentielle (hauteur des vagues), mais aussi de son énergie cinétique (vitesse) et de la morphologie côtière. Ainsi, le run-up est d'autant plus supérieur à la hauteur des vagues que le tsunami est rapide et canalisé (estuaires, rias, débouchés de vallées).

    Article du Times : 11 Janvier 2003

    De la côte est des Etats-Unis, du Maine vers Miami est sur une ligne de destruction qui pourrait avoir lieu à tout moment avec une future éruption du volcan toujours actif qui reste sur Las Palmas dans les îles Canaries.

    Les scientifiques ont appris qu'une éruption mènera à un effondrement du volcan dans l'océan. Des trillions de tonnes de roche tomberont dans la mer, envoyant un méga tsunami créer une ondulation géante à travers l'océan Atlantique vers les Amériques à une vitesse estimée à 720 kilomètres/ heure.

    Cela prendra approximativement huit heures pour atteindre les Etats-Unis. Il y aura peu d'avertissement de l'effondrement du volcan autre que l'éruption, lui-même signifiant une possibilité imminente. La vague sera haute de plus de 650 mètres et sa «crête» s'étirera de 30 à 40 kilomètres ou plus. Le mur énorme d'eau détruira chaque simple ville du littoral sur le rivage oriental des Etats-Unis et pourra causer une destruction probable jusqu'à 20 milles à l'intérieur des terres. Les Bahamas seront dévastées et la Floride pourrait être submergée.

    Ce n'est pas une question de si mais une question de quand. Le volcan s'effondrera pendant une éruption due à la présence d'eau emprisonnée dans la roche perméable et les piliers de la roche volcanique imperméable. Les piliers volcaniques ont été laissés par des éruptions successives. Dans une nouvelle éruption, avec le mouvement de la lave et du magma sur la surface, l'eau emprisonnée augmentera sa densité en chauffant, entraînant des pressions énormes dans le volcan.

    L'eau soulèvera et littéralement le dessus de l'arête du volcan de sa base lui permettant de glisser dans l'océan. Ce qui n'est pas connu, c'est combien d'éruptions sont nécessaires pour créer l'effondrement. La dernière éruption a eu lieu en 1942. En moyenne, le volcan est entré en éruption tous les deux siècles. Des effondrements semblables ont été retrouvés ailleurs et des traces relevées de la destruction provoquée par un tsunami massif. L'effondrement d'un volcan sur la chaîne de Hawaï, a envoyé une vague colossale qui s'est brisée sur la terre d'Australie et a dévasté beaucoup de petites îles sur l'itinéraire.

    Suite à une lecture de Science et Vie de juillet 2003, il y a un article parlant des tremblements de terre. Une nouvelle théorie vient d'être avancée. En effet, les brèches souterraines se rempliraient d'eau, jusqu'à saturation, ainsi les plaques «huilées» glisseraient et créeraient un tremblement de terre.

    Si cette théorie est réelle, alors le prochain tremblement de terre qui fera tomber le fameux cratère de Las Palmas ne sera pas provoqué par la prochaine éruption mais beaucoup plus tôt. En effet, lors de l'émission émise sur la 5, le journaliste signalait que le cratère avait bougé de 4 mètres et s'était arrêté. En descendant dans les grottes sous terre, il dévoilait d'importantes infiltrations d'eau. Les grottes souterraines du cratère se remplissent inexorablement. Sa chute sera plus proche que prévue. Il serait bon d'analyser les conséquences réelles d'une telle chute.

    Le Temps d'Algérie
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Faudrait une tel vague sur la france et l'espagne avec tout ses incendie de foret (l'algérie aussi)...

    Commentaire


    • #3
      Tout cela est vrai, j'ai vu un documentaire la dessus, le hic c'est que si ca arrive pour les US, ca arrivera aussi pour nous, vous que les ondes des vagues vont aussi dans l'autre sens...

      Commentaire


      • #4
        Ayoub

        Juste vue que La floride regarde dans notre sens

        TEzzzz les khoroto comme d'hab...

        pas un mot rien quand sa arrivera had ils enverront des message ... de condoléance

        Commentaire


        • #5
          Ayoub pas forcément, s'il y a effondrement la pertubation ne vas pas forcément se déplacer de façon concentrique, tout dépend de milliers de paramètres...


          Tenez j'ai trouvé ça sur le site de l'Ifremer...

          Tsunami en Atlantique ?
          A propos du volcan de La Palma aux Canaries
          Michel Olagnon
          Océano-Météo
          Suite aux raz de marée dévastateurs du 26-12-2004, la question du danger de rencontrer des tsunamis en Atlantique a resurgi. En particulier, des interrogations sont soulevées à propos de l'effondrement possible du volcan Cumbre Vieja à La Palma aux Canaries. Les quelques lignes qui suivent présentent mon analyse personnelle de cette affaire.

          Contexte
          En Septembre 2000, des chercheurs de l'University College de Londres ont contacté le Ministre britannique des Sciences Lord Sainsbury pour l'avertir que l'effondrement d'un volcan dans les Canaries pourrait envoyer un mur d'eau de plusieurs centaines de mètres de hauteur balayer l'océan Atlantique. Les Caraíbes et la côte est des USA subiraient la plus grande partie des dommages, mais de larges parts de la côte ouest de la Grande Bretagne seraient touchées. Cet avertissement venait à l'occasion de la réception par Lord Sainsbury d'un rapport sur la menace des NEOs (Near Earth Objects), incitant le Royaume Uni à prendre le leadership d'un système d'alerte sur les risques planétaires.
          Le Dr. Simon Day, du Benfield Greig Hazard Research Centre de l'UCL, affirmait que le flanc ouest du volcan Cumbre Vieja à La Palma est instable, et qu'un glissement pouvait se produire. Un modèle suisse aurait indiqué que le glissement de terrain créerait un méga-tsunami dont l'amplitude initiale serait de 650 mètres, dont la vitesse serait de 720 kmh, et qui pourrait, malgré l'atténuation, créer des dégâts jusqu'à 20 km à l'intérieur des terres aux USA.
          Reprenons ces points en détail :


          Un flanc instable
          Le flanc ouest du volcan Cumbre Vieja à La Palma est sans aucun doute instable, mais une demi-douzaine d'éruptions sommitales peuvent encore se produire avant qu'il ne s'effondre (Pr. Bill McGuire). De plus, il est extrêmement improbable qu'alors tout s'effondre d'un bloc comme les chercheurs l'ont postulé.


          Un méga-tsunami
          Un modèle suisse aurait indiqué que le glissement de terrain créerait un méga-tsunami. Il y a des limites à ce qu'on sait correctement modéliser. De même, quand on fait des essais en bassin sur modèle réduit, on doit respecter des règles de similitude. Malheureusement, on ne peut respecter la similitude que pour certains des phénomènes impliqués, en supposant que les effets des autres restent négligeables. Au delà de facteurs d'échelle de 50, c'est rarement le cas.
          De plus, j'ai par hasard assisté quelqu'un sur un code de calcul d'effet de glissements sous-marins, celui-là ou son clone. C'est le genre de programme qui ne marche plus dès qu'on change de version du compilateur, de système d'exploitation, ou d'utilisateur. Un informaticien doit savoir quel crédit on peut apporter à ses résultats.


          650 mètres d'amplitude initiale
          Quand on sait que le plus haut jamais atteint par une vague est 524 mètres, on peut y croire. Mais pas si on connait les conditions. Les 524 mètres de la baie de Lituya en Alaska se sont produits dans une cuvette quasi-fermée, où l'effondrement d'un côté a produit un jet de rive (run-up) de l'autre. En mer ouverte, on ne peut physiquement pas créer l'accélération verticale nécessaire. D'ailleurs, les tsunamis sont pratiquement indétectables au large de par leur seule hauteur (un ou deux décimètres max) -- l'équipage d'un navire le ressent comme les vibrations d'une explosion sous-marine ou d'un échouage --.


          Un déplacement à 720 km/h
          Exact. Un tsunami se propage comme une onde solitaire de longueur d'onde infinie, c'est à dire que la vague semble se déplacer d'un bloc, et à une vitesse donnée par la formule racine(gd) en fonction de la gravité et de la profondeur, ce qui donne 200 m/s, soit 720 km/h pour une plaine abyssale de 4000 m. Bien qu'on l'appelle onde solitaire, le phénomène est généralement constitué d'une succession de vagues. A Hilo, sur la Grande-Ile de Hawaii, plus de la moitié des victimes du tsunami du premier Avril 1946 furent des personnes qui se précipitèrent pour porter secours après la première vague, et furent noyées par les suivantes.

          En conclusion


          Quel risque en Atlantique ?
          On notera que sur les 157 tsunamis des 20 dernières années du vingtième siècle, 138 se sont produits dans le Pacifique, 2 dans l'océan Indien, 9 en Méditerranée, 5 dans les Caraïbes, 1 dans le golfe d'Aqaba, 1 en mer de Chine du Sud, 1 en mer de Marmara. L'Atlantique n'est pas des plus frappés.
          Chacun le sait, le risque zéro n'existe pas. Un scientifique honnête ne peut donc écarter le risque d'un tsunami, voire d'un méga-tsunami en Atlantique. Par contre, la même honnêteté doit le conduire à faire attribuer en priorité les financements aux risques les plus probables et aux populations qui en ont un besoin immédiat parce qu'elles ont été frappées par une catastrophe, au détriment des éventualités incertaines pouvant se produire au pire une fois dans les quelques dizaines de millénaires à venir.

          Commentaire


          • #6
            Et voici une modélisation du possible Tsunami...

            Vous remarquez que les vagues qui vont vers le Maroc seront soit dissipées avant de toucher le continent soit pas très hautes (comparées à celles qui vont vers les USA). En fait des vagues qui se dirigent vers le Maroc, seules celles qui vont vers le SO semblent pouvoir faire un minimum de dégat ( mais bon y a pas des masses d'habitants non plus sur la cote du SO)


            Commentaire


            • #7
              On peut "aider" à ce que ça arrive? Ce n'est pas un risque terroriste possible?
              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

              Commentaire


              • #8
                A moins de faire exploser plusieurs ogives sur les piliers du volcans (et encore) je ne vois pas comment... Et je ne vois pas qui s'amuserait à tenter l'expérience...

                Commentaire


                • #9
                  Par ogives tu parles de bombes nucléaires? Il en faudrait combien?
                  Après il y a plein de monde qui cherche à détruire les USA...
                  La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                  Commentaire


                  • #10
                    Geass je ne parlais pas d'ogives nucléaires, quand je disais ogives tout court je fais référence à des missiles non nucléaires ( en fait le terme d'ogive pour désigner un missile est impropre donc la confusion est de ma faute)... Pour que se soit des ogives nucléaires il faudrait que se soit un pays nucléarisé qui s'amuse à faire ça et franchement je ne vois pas lequel ferait une chose aussi dangereuse et stupide...

                    Pour les missiles conventionnels, franchement je n'ai aucune idée de combien il en faudrait pour arriver à faire tomber dans l'océan ce qui représente entre un-demi et 1 milliards de tonnes de roches dans l'océan...

                    Bref le risque terroriste est à écarter...

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour que se soit des ogives nucléaires il faudrait que se soit un pays nucléarisé qui s'amuse à faire ça et franchement je ne vois pas lequel ferait une chose aussi dangereuse et stupide...
                      La corée du nord?
                      Risque à écarter? Pas tant que ça.
                      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        La Corée n'a pas les moyens de le faire méme si elle le voulait. Il faudrait pour cela des sous-marins à propulsion nucléaire ( pour éviter d'être repérée avant d'arriver au large des cotes marocaines) ce qu'elle n'a pas bien évidemment. Elle a 4 sous marins tous diesel électrique et aucun plus récent que 1974 (le plus vieux datant de 1950), et aucun n'a une immersion supérieure à 180m...

                        Ces vieux tas de ferrailles se feraient repérés bien avant d'arriver à destination, et méme à supposer qu'ils arrivent à destination, leur armement ne leur permettrait pas de provoquer l'effondrement voulu... Enfin pour ce qu'on en sait des capacités de la Corée du Nord...

                        Non décidément je n'arrive pas a imaginer un risque de nature militaire peut être si la Russie décide d'y envoyer un Typhoon, sous marins nucléaires (2 réacteurs) lanceurs d'engins nucléaires, mais bon il n' y a aucune raison, et surtout il faudrait sélectionner un équipage prêt à mourir dans la déflagration.

                        Bref pour moi ça relève de la pure fiction

                        Commentaire


                        • #13
                          Ben oui faut de la fiction dans la vie pour nous faire peur à nous mêmes
                          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                          Commentaire


                          • #14
                            Tant que ça ne conduit pas à une paranoïa comme à l'époque de Bush aux USA...

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X