Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Canicule en Algérie : 25 feux de forêt par jour

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Canicule en Algérie : 25 feux de forêt par jour

    Même si la vague de chaleur en est en premier lieu la cause, il n’en demeure pas moins que «l’inconscience» et «la négligence» de certaines personnes aggravent ce phénomène.

    Les températures caniculaires qui ont touché ces derniers jours plus de 20 wilayas ont été essentiellement à l’origine du déclenchement de pas mois de «30 feux de forêt à travers le territoire national au cours de ces dernières quarante-huit heures», selon Mustapha El Habiri, directeur général de la Protection civile. A ce sujet, M. El Habiri indiquera que 12 incendies se sont déclarés à l’est du pays, 6 à l’Ouest et 12 au Centre. Le premier responsable de la Protection civile soulignera à cet effet que ses services consignent en moyenne 20 à 25 feux de forêt par jour depuis le début de la saison estivale. Ajoutant que même si la vague de chaleur en est en premier lieu la cause, il n’en demeure pas moins que «l’inconscience» et «la négligence» de certaines personnes aggravent ce phénomène. Il citera à ce sujet, les nombreux incendies de vergers et de palmeraies constatés, et dont la responsabilité incombe à leurs propriétaires qui «les entretiennent mal».

    A noter que depuis la saison estivale, les services de la Protection civile ont recensé 229 incendies provoquant la perte de 1 413 hectares de terrain. Ils préciseront que 110 incendies de maquis ont dévasté 1 029 hectares. Ajoutant que les feux de récolte, au nombre de 1 134, ont touché 3 463 hectares de blé et 4 000 hectares d’orge. A cela s’ajoute quelque 7 800 arbres fruitiers et 3 550 palmiers partis en fumée. S’agissant des dégâts occasionnés par les feux de forêt, la Protection civile affirmera que la wilaya de Saïda a été classée première car elle a été touchée par 5 incendies qui ont détruit 327 hectares. Elle sera suivie de Aïn Defla qui aura perdu 117 hectares.

    Par ailleurs, M. El Habiri affirmera que la Protection civile est prête à former des groupes de volontaires bénévoles à même de prendre part avec les services de la Protection civile à la sensibilisation sur l’importance des forêts ainsi que sur le danger que représentent les feux dans ce milieu naturel. Dans ce contexte, il déclarera qu’«il est important d’encourager la création, dans les différentes wilayas, de groupes de militants volontaires ou bénévoles pour aider les services de la Protection civile dans la sensibilisation des populations locales quant à l’importance des forêts et lutter contre les incendies dans ces espaces boisés».

    Les wilayas concernées

    Tipasa avec 4 incendies, Bordj Bou-Arréridj, Blida et Tizi Ouzou avec 3, 2 incendies à Béjaïa, 1 à Sidi Bel-Abbès, Mascara, Tébessa, Tlemcen, Sétif, Mostaganem, Aïn Defla, Chlef, Jijel, El-Tarf, Boumerdès, Bouira, Relizane et Skikda.

    Le Jour d'Algérie

  • #2
    Un week-end d’enfer au Nord et à l’intérieur du pays

    Les gens avaient peur de sortir

    Les régions du Nord et de l’intérieur ont vécu un week-end d’enfer avec le retour de la canicule qui affecte depuis mardi l’ensemble des régions Nord et intérieur du pays. Les hausses exceptionnelles de températures ont limité les sorties et les promenades du week-end par crainte des effets négatifs de la canicule qui mettrait leur santé en danger.

    La vague de chaleur qui sévit depuis quatre jours dans les régions nord et intérieures du pays avec des pics qui dépassent 40° et qui a été accompagnée d’une humidité élevée et d’une pollution extrême, n’ont pas été un climat encourageant pour les sorties familiales, au contaires, ils ont été à l’origine d’un week-end très ennuyeux. Les plages, les piscines et les forêts semblent être des issues idéales pour la plupart des gens, mais cela n’est pas évident pour tout le monde, notamment lorsque la sortie dépend d’un véhicule et que la personne habite loin des lieux de loisirs. Le week-end s’est annoncé très chaud et ennuyeux dans la plupart des régions touchées par les fortes chaleurs. Vu les dangers que présente la canicule pour la santé, particulièrement pour les enfants, plusieurs familles ont préféré rester carrément chez elles pour protéger leurs enfants de la chaleur torride. Les routes et les cités d’Alger, de Tipasa et de Blida sont presque désertées par les voitures et les personnes. Même les marchés sont dépeuplés pendant le week-end ; il semble que les ménages ont profité de la fraîcheur matinale pour faire leurs achats. Les cybercafés, climatisés et disponibles dans chaque cité, sont envahis par les jeunes qui n’ont pas d’autre choix que celui de se plonger dans les divertissements du net. Le désagrément caniculaire a affecté aussi les vendeurs à la sauvette qui sont inhabituellement moins nombreux sur les routes qui mènent aux plages. Par contre, les plages n’ont pas manqué de monde. L’étrange maladie qui a contaminé quelques plages de Boumerdès et de Aïn Témouchent n’a pas empêché les gens à se rendre massivement aux plages d’Alger et de Tipasa. Comme les grosses chaleurs sont généralement accompagnées de coupures d’électricité, plusieurs familles ont été privées de fraîcheur dans leur domicile. Les services de l’Office national de météorologie (ONM) prévoient un repli de chaleur qui marquera progressivement, à partir d’aujourd’hui, les régions du littoral.

    Le Jour d'Algérie

    Commentaire


    • #3
      Devant l’ampleur des feux de fôret

      La Protection civile en appelle au bénévolat

      La Protection civile s'apprête à lancer un appel au volontariat pour l'appuyer dans ses missions pour venir à bout des feux de forêt qui se déclarent en été, comme c'est le cas présentement, et à sensibiliser quant à l'importance de ces milieux naturels.

      C'est l'option à laquelle s'attelle la direction générale de l'institution dont le directeur général a esquissé les contours, avant-hier.

      Mustapha El Habiri a affirmé dans ce sens, dans un entretien à l'agence APS, qu'il est important d'encourager la création, dans les différentes wilayas, de groupes de militants (volontaires ou bénévoles) pour aider les services de la Protection civile dans la sensibilisation des populations locales quant à l'importance des forêts et lutter contre les incendies dans ces espaces boisés.

      Il affirmera la disponibilité de ses services quant à former ces groupes de volontaires, faisant savoir qu'il est enregistré, depuis le début de la saison estivale, une moyenne de 20 à 25 feux de forêt par jour essentiellement engendrés par les températures élevées mais, notera-t-il, aussi par l'«inconscience» de certaines personnes de l'importance de ces espaces boisés.

      De nombreux incendies de vergers et de palmeraies sont également constatés, dont la responsabilité incombe notamment à la «négligence» de leurs propriétaires qui «les entretiennent mal», affirmera le DG de la protection civile qui précisera, toutefois, que ses services sont capables de maîtriser n'importe quel feu de forêt grâce à leur «formation de qualité» et à leurs équipements «conformes aux normes internationales».

      Il a également relevé l'existence d'une douzaine de brigades mobiles, fortes de quelque 6000 officiers et sapeurs-pompiers, hautement entraînées en France dans le cadre d'une convention de coopération signée en 2006 entre les deux pays, et dotés d'équipements spécifiques à la lutte contre les incendies de forêt, qui sont chargées de venir à la rescousse des services de la Protection civile des différentes wilayas en cas de nécessité.

      Soulignant le rôle de l'Armée nationale populaire (ANP) et celui des conservations des forêts dans la lutte contre les sinistres en milieu forestier, le colonel El-Habiri estimera non rentable pour notre pays d'acquérir des canadairs qui ne seront utilisés que quinze à vingt jours par an, car ne recelant pas de grandes forêts. Il expliquera, dans ce contexte, qu'une lutte aérienne efficace contre les incendies nécessite notamment une flotte composée d'au moins quinze à vingt canadairs, des pilotes qualifiés et une accessibilité à l'eau.

      Il en appellera à un reboisement massif des forêts à travers le pays et à l'entretien des arbustes tout le long de leur croissance, soulignant, dans ce sens, la nécessité de prévoir des pistes qui serviront, plus tard, comme coupe-feu et permettront aux services concernés de pénétrer la forêt et de lutter contre d'éventuels incendies.

      Le Temps d'Algérie

      Commentaire


      • #4
        Allah yastar ou yesmahelna nchallah.

        Commentaire


        • #5
          Aïn Defla: 7 foyers de feux de forêts enregistrés depuis mardi

          Sept foyers de feux ont été enregistrés durant les trois derniers jours à travers six communes de la wilaya de Aïn Defla, suite à la canicule exceptionnelle qui frappe la région depuis mardi, a-t-on appris, jeudi, auprès des services de la Protection civile.

          Ces feux, qui ont ravagé une centaine d’hectares de forêts, ont été recensés au niveau des communes d’Aïn Bouyahia, Miliana, Aïn Torki, Djellida et Aïn Lechiakh, a expliqué la même source, ajoutant que les services concernés ont mobilisé de grands moyens humains et matériels afin de maîtriser trois grands foyers toujours actifs.

          Le dernier bilan fourni par la conservation des forêts, le 18 juillet, fait état de 61 foyers d’incendies enregistrés depuis le début du mois à travers 9 communes de la wilaya, ravageant une superficie de plus de 760 hectares de maquis, broussailles et pin d’Alep.

          Le Financier

          Commentaire

          Chargement...
          X