Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-Portugal Soutien au plan d'autonomie au Sahara

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-Portugal Soutien au plan d'autonomie au Sahara

    Maroc-Portugal
    Soutien au plan d'autonomie au Sahara

    Par : Abdallah Darkaoui

    Le soutien portugais au plan d'autonomie, proposé par le Maroc pour un règlement définitif de la question du Sahara, est partagé par toutes les formations politiques, représentées au sein de la délégation de la commission des Affaires étrangères au Parlement portugais, qui effectue une visite au Maroc, a indiqué le président de cette commission, Henrique Da Rocha De Freitas.

    «Nous soutenons le plan d'autonomie proposé par S.M. le Roi Mohammed VI en 2007 dans le cadre des Nations-unies», a déclaré à la MAP, M. De Freitas, du Parti social démocrate (PSD), qui conduit une délégation composée de députés portugais membres de partis politiques de différentes tendances.

    Le parlementaire portugais a émis le souhait de voir les parties au conflit du Sahara parvenir à «une solution juste et mutuellement acceptable», avant de les appeler à faciliter la mission de l'envoyé personnel du secrétaire général de l'Onu pour le Sahara, Christopher Ross.

    Il a mis l'accent, dans ce cadre, sur l'importance d'un Maghreb «stable et unifié» aussi bien pour les pays de la région eux-mêmes que pour l'Union européenne (UE), leur partenaire privilégié.

    «Pour nous, c'est très important que le cadre régional du Maghreb soit stable», a dit M. De Freitas, qui a souligné l'importance du bon voisinage, qui «crée toujours les conditions du développement».

    M. De Freitas a salué, par ailleurs, le statut avancé accordé par l'UE au Maroc, précisant que c'est grâce aux efforts de S.M. le Roi Mohammed VI et de son gouvernement que le Royaume s'est engagé sérieusement sur la voie du progrès et du développement.

    Le Maroc, un pays moderne bien avancé sur la voie du développement

    Au terme de sa visite dans le Royaume, la délégation de la commission des Affaires étrangères au parlement portugais est sortie avec l'idée que le Maroc est un pays moderne, bien avancé sur la voie du développement, a précisé M. De Freitas, saluant plus particulièrement le code de la Famille, qui constitue «un compromis et non une rupture entre la tradition et la modernité».

    «Ce code n'est pas passé inaperçu en Europe, notamment au Portugal, c'est un grand succès politique et diplomatique», a-t-il noté.

    Il a, également, émis le souhait de voir les relations maroco-portugaises se renforcer davantage, notamment dans les domaines parlementaire et économique.

    Le président de la commission des Affaires étrangères au Parlement portugais a, également, invité les hommes d'affaires de son pays à venir au Maroc, «un pays voisin et ami où on se sent à l'aise», pour investir dans des secteurs aussi stratégiques que le tourisme, les télécommunications, les autoroutes, les transports, etc.

    «Nous sommes ici pour faire de la diplomatie parlementaire à travers laquelle nous pouvons ouvrir des fenêtres pour les investissements au Maroc», a-t-il dit.

    M. De Freitas effectue une visite au Maroc à l'invitation du président de la Chambre des représentants, Mustapha Mansouri, à la tête d'une délégation de la commission des Affaires étrangères au Parlement portugais, composée notamment de Mme Leonor Coutinho, vice-présidente de la commission (parti socialiste au pouvoir), Luis Rodrigues (député membre du PSD) et Telmo Correia (député membre du Centre démocrate social-parti populaire).

    Il s'est entretenu mardi avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taib Fassi Fihri, le président de la Chambre des conseillers Maâti Benkaddour et le président de la Chambre des représentants, Mustapha Mansouri.

    Ces entretiens ont porté essentiellement sur la question du Sahara, les relations entre le Maghreb et l'UE, le Statut avancé octroyé par l'UE au Maroc et les relations bilatérales.

    Par MAP
    http://www.lematin.ma/Actualite/Expr....asp?id=117324

  • #2
    Bizarre ces délégations étrangères qui en visite au maroc disent tout le
    bien de la proposition marocaine , rien avant et rien après ,même démentent
    de tel propos de journaux marocain

    Les états unis ne soutenant plus le maroc cela va entrainer une multitude
    de pays a faire de même

    Commentaire


    • #3
      atlacide citation
      tu es sur? obama te l'a dit quand tu as pris le petit dejeuner avec lui?



      Un journal marocain en parle du lâchage des USA maroc hebdo
      tu vois pas besoin de déjeuner avec Obama

      Commentaire


      • #4
        transit le sahara est marocain et il le restera pour toujours quoi qu il arrive ce que tu peux on penser na aucune importance

        Commentaire


        • #5
          transit le sahara est marocain et il le restera pour toujours quoi qu il arrive ce que tu peux on penser na aucune importance
          tu as tout dit, bravo, fermons le topic, et que personne n'en parle, puisque tu le dis

          Commentaire


          • #6
            transit le sahara est marocain et il le restera pour toujours quoi qu il arrive ce que tu peux on penser na aucune importance
            tous le monde le sait, et même au pire des scénarios on mourra tous pour notre Sahara, personnellement j'hésiterais pas une seconde pour aller combattre pour mon pays comme tous citoyens!

            Commentaire


            • #7
              transit tu risque d'etre choque... tu tu base sur n'importe quoi pour dire des bétises

              le Maroc est un allié majeur des Etats-Unis hors OTAN ... Sais-tu Ce Que ça Veut Dire ???

              et que dit tu des congrès démocrates qui ont vote pour l'autonomie ?

              New York (Nations Unies), 01/05/08 - Les Etats-Unis ont souligné, mercredi, devant le Conseil de sécurité qu'un Etat indépendant au Sahara n'est pas une option réaliste, affirmant qu'une véritable autonomie sous souveraineté marocaine est "la seule solution possible" pour régler ce différend et que Washington va renforcer son engagement pour la recherche d'une solution à ce conflit.


              "Nous partageons l'évaluation de M. Van Walsum selon laquelle un Etat indépendant au Sahara n'est pas une option réaliste pour résoudre le conflit et qu'une véritable autonomie sous souveraineté marocaine est la seule solution possible", a déclaré l'ambassadeur des Etats-Unis à l'ONU, M. Alessandro Wolf, à l'issue du vote, mercredi, par le Conseil de sécurité d'une nouvelle résolution sur ce dossier.
              Il a ajouté, devant la presse cette fois, que "la meilleure façon, et la plus réaliste, pour aller de l'avant est d'oeuvrer pour une solution négociée conduisant à une véritable autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine".
              "C'est notre position nationale et nous l'avons clairement exposée devant le Conseil", a-t-il insisté. L'ambassadeur américain a, d'autre part, déploré, dans son exposé au Conseil, que "le conflit du Sahara occidental n'a que trop duré, provoquant tensions et souffrances humaines et entravant toute avancée vers l'intégration régionale en Afrique du Nord". "Je suis sûr que chacun de nous autour de cette table désire ardemment une solution politique mutuellement acceptable à ce conflit ", a-t-il affirmé, faisant, toutefois, remarquer que les quatre rounds de négociations ont "confirmé la difficulté de parvenir à une telle solution en dépit du sérieux, du dévouement et de la sincérité de l'Envoyé personnel du Secrétaire général, Peter van Walsum".
              Après avoir salué la prorogation pour un an du mandat de la MINURSO, dont la mission est "vitale", M. Wolf a émis l'espoir que cette décision "permettra aux parties de s'engager dans la recherche d'une solution de manière soutenue, intense et créative". Et d'ajouter : "nous avons l'intention de renforcer notre propre engagement dans les semaines et les mois à venir" pour encourager les parties à aller de l'avant.
              "A notre avis, les futurs rounds de négociations devraient donc portés sur la définition d'un régime d'autonomie mutuellement acceptable qui répond aux aspirations du peuple du Sahara occidental". "A cet égard, le Maroc a déjà présenté une proposition qualifiée de sérieuse et de crédible par ce même Conseil, et nous exhortons le Polisario à entrer dans des négociations avec le Maroc sur ses détails ou de présenter sa propre proposition exhaustive d'autonomie".
              Par ailleurs, et dans une déclaration à la presse, l'ambassadeur américain s'est félicité de l'adoption par consensus de la nouvelle résolution au terme "de longues négociations et discussions". "Nous avons eu affaire à une résolution assez difficile à négocier et nous sommes satisfaits qu'elle ait été adoptée à l'unanimité", a-t-il poursuivi, précisant que l'objectif principal du Conseil consiste à "revigorer les négociations". Interrogé au sujet de l'action que son pays compte entreprendre à cet égard, il a indiqué que Washington "envisage sérieusement de tendre la main aux parties et renforcer notre propre engagement".
              S'agissant des allégations colportées, encore une fois, par l'ambassadeur sud-africain qui a dénigré l'appel au réalisme et au compromis, le diplomate américain a dit "déplorer ces propos", relevant que l'absence d'une approche réaliste est à l'origine de la persistance de nombre de crises à travers le monde aujourd'hui."Personne ne doit avoir d'objections quant à l'idée de traiter de manière réaliste les problèmes", a-t-il martelé.
              Quant à la prétendue exclusion des membres non permanents du Conseil du processus d'élaboration de la résolution, accusation avancée par les représentants du Costa Rica et de l'Afrique du sud, l'ambassadeur des Etats-Unis a assuré que tous les membres du Conseil ont été impliqués dans les négociations et que des amendements ont été pris en considération et que d'autres ne l'ont pas été mais que "la grande partie des questions soulevées ont été incluses dans le texte de la résolution".
              l'USA n'ai pas une etat des nouveau ne comme le tchad l'algerie ou le kenya qui change de visage selon le climat
              Dernière modification par The Black Stone, 25 juillet 2009, 19h21.

              Commentaire


              • #8
                le Maroc est un allié majeur des Etats-Unis hors OTAN ... Sais-tu Ce Que ça Veut Dire ???
                Israel l'est encore d'avantage, celà n'a pas empêché les USA sous Obama de durcir le ton contre la colonisation juive dans les territoire occupées!

                apprends d'abord à comprendre la politique mondiale globalement avant de dire des bêtises! Merci!
                Dernière modification par TAGHITI, 25 juillet 2009, 19h24.

                Commentaire


                • #9
                  Israel l'est encore d'avantage, celà n'a pas empêché les USA sous Obama de durcir le ton contre la colonisation juive dans les territoire occupées!

                  apprends d'abord à comprendre la politique mondiale globalement avant de dire des bêtises! Merci!
                  et toi apprends à ne pas mélanger les pommes et les POISSONs

                  il n'y a pas de colonisation marocaine au sahara, aucun sahraoui n'a été chassé de sa maison ou de ces terres , les seuls sahraouis qui souffrent sont ceux qui pourrissent librement à tindouf à 50 ° à l'ombre , et quand l'un d'entre eux a de temps en temps la chance de pouvoir s'echapper de cet enfer , il est accueillit comme chez lui ..... on peut pas en dire autant des palestiniens


                  avant de vouloir comprendre la politique mondiale , jette un coup d'oeil à la régionale .....
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    transit le sahara est marocain et il le restera pour toujours quoi qu il arrive ce que tu peux on penser na aucune importance



                    Épuisé je suis dans ma quête du Graal sur internet a une question qui reste
                    toujours sans réponse et sans confirmation le sahara est il marocain ,il
                    semble que non

                    Commentaire


                    • #11
                      Comme votre diplomatie vous faites feu de tout bois. Le fameu journal, d'ailleurs le seul a "en parler" ne fait que poser des questions, rien de plus. Faut cesser de vouloir tout manipuler!

                      Un journal marocain en parle du lâchage des USA maroc hebdo
                      tu vois pas besoin de déjeuner avec Obama

                      Commentaire


                      • #12
                        il n'y a pas de colonisation marocaine au sahara, aucun sahraoui n'a été chassé de sa maison ou de ces terres
                        le conflit du SO est un problème de décolonisation, à l'ordre du jour de l'ONU et de toutes les organisation internationales!

                        "La politique coloniale du Maroc au Sahara Occidental n’est pas très différente de celle d’Israël en Palestine selon plusieurs ONG internationales.

                        Tabassés copieusement avec viols en rab à Sidi Ifni (sud du Maroc), les populations marocaines transfèrent leur colère sur les Sahraouis à Aïn Terfet, le petit port de pêche occupé dans le Oued Eddhahab, à 65 km au nord de Dakhla (ex-villa Cisneros, sur le littoral sud du Sahara occidental). Dans la soirée de lundi à mardi, les populations sahraouies subissaient un assaut en règle. Des milliers de colons marocains - ils sont désormais en surnombre dans plusieurs villes occupées du Sahara occidental occupées par le Maroc - s’attaquaient avec sauvagerie à eux, à leurs maisons, leurs commerces et leurs véhicules. Les services de l’ordre ? Ils étaient étrangement absents de l’arène ! Lorsqu’ils ont décidé de se montrer, ils ont arrêté des Sahraouis. Faut-il plus pour déduire que l’agression jouissait d’une bénédiction officielle ? Mais une lâcheté supplémentaire, même si elle est énorme, peut-elle venir à bout de la volonté d’un peuple qui entend se libérer de la stratégie coloniale du Maroc ? Sinon, conforterait-il le "réalisme" commercialisé par Peter Van Walsum ? Le président sahraoui, M. Mohamed Abdelaziz, a saisi, une fois de plus, Ban Ki-moon, le SG de l’ONU, pour le mettre devant ses responsabilités. Dans sa lettre, il dénonçait la politique marocaine de peuplement et les dizaines de colonies implantées le long des côtes sahraouies. Une politique qui rappelle les nombreuses similitudes entre le Maroc et Israël. Deux puissances coloniales qui transgressent en toute impunité le droit international alors que Rabat pille le phosphate et les richesses halieutiques sahraouies malgré les protestations et bien qu’aucun pays n’a reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental qu’il occupe depuis plus de trente ans. Pas plus tard que lundi dernier, un communiqué publié par le ministère danois des Affaires étrangères avant le raid sur Aïn Terfet, invitait les sociétés danoises à rompre toute activité commerciale avec le Maroc dans les territoires occupés du Sahara occidental. Le mois dernier, les écologistes de Greenpeace empêchaient un bateau suédois d’aller pêcher dans les eaux sahraouies. Des faits qui enseignent sur la justesse de la cause sahraouie sinon sur la sympathie qu’elle suscite en Scandinavie et ailleurs, y compris au Maroc où, récemment, un message du président sahraoui était lu à l’ouverture du congrès d’un parti politique marocain."

                        Commentaire


                        • #13
                          Épuisé je suis dans ma quête du Graal sur internet a une question qui reste
                          toujours sans réponse et sans confirmation le sahara est il marocain ,il
                          semble
                          que non

                          TRANSIT


                          ..............................

                          Quand tu auras confirmation ,appelle nous!

                          Pour l'instant c'est le drapeau marocain qui flotte au sahara..

                          Pour Maroc Hebdo sors nous le passage où ce journal dit qu'Obama a lâché le Maroc

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X