Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ConocoPhillips achète Burlington Resources

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ConocoPhillips achète Burlington Resources

    Le Texan de Houston ConocoPhillips achète Burlington Resources , son concurrent, dans une transaction par échange d'actions évaluée à 35,6 milliards de dollars. Cette acquisition donnera naissance au premier producteur de gaz naturel en Amérique du Nord. La Transaction reste soumise à l'approbation des actionnaires de Burlington et devrait etre finalisée au cours du premier semestre 2006.

    ====

    Le troisième groupe pétrolier américain ConocoPhillips a annoncé mardi l'acquisition de son concurrent Burlington Resources dans une transaction par échange d'actions évaluée à 35,6 milliards de dollars.

    Cette acquisition va permettre au groupe pétrolier ConocoPhillips de se rapprocher des géants du secteur américain ExxonMobil et ChevronTexaco.

    Avec un chiffre d'affaires de 136,9 milliards de dollars en 2004, ConocoPhillips se situe derrière Chevron (150,9 milliards), la deuxième compagnie pétrolière américaine, et ExxonMobil (298 milliards de dollars), premier au monde et né du rachat en 1999 de Mobil par Exxon.

    L'acquisition de Burlington Resources, un groupe basé à Houston (Texas, sud) qui a réalisé en 2004 un chiffre d'affaires de 5,6 milliards de dollars, pourrait permettre à ConocoPhillips, dont le siège est également à Houston, de se rapprocher de Chevron, un groupe qui avait lui-même procédé à l'acquisition de Texaco en 2001.

    Les actionnaires de Burlington Resources devront donner leur feu vert à la cession de leur entreprise spécialisée dans le gaz naturel et qui possède plusieurs gisements en Amérique du Nord.

    ConocoPhillips est présidée depuis 1999 par James Mulva qui a notamment dirigé la fusion entre Conoco et Phillips en 2002, puis l'acquisition d'une participation au sein du groupe russe Lukoil en 2004. M. Mulva sera le patron du nouvel ensemble et l'actuel PDG de Burlington Resources, Bobby Shackouls, sera mis à la retraite.

    Pour ConocoPhillips, cette acquisition est complémentaire de son offre de produits.

    Selon le communiqué, Burlington Resources a des réserves de gaz de l'ordre de 2 milliards de barils en équivalent pétrole avec une capacité de production de 475.000 barils en équivalent pétrole.

    Le nouveau groupe pétrolier aura une capacité de production de 2,3 millions de barils équivalent pétrole, dont la moitié aux Etats-Unis, pour des réserves de plus de 10 milliards de barils.

    ConocoPhillips financera l'acquisition de Burlington Resources sur ses fonds propres et avec les lignes de crédit existantes ou à tirer. L'impact sur les résultats comptables sera négatif à court terme.

    Le groupe ConocoPhillips table sur des économies de coûts, avant impôts, d'environ 375 millions de dollars sur une base annuelle grâce aux réductions des dépenses administratives dans les sièges sociaux, à l'optimisation au niveau de l'exploration et à la baisse des coûts d'exploitation.

    Sur la base des cours boursiers des deux entreprises, la nouvelle entité issue de la fusion a une valeur de 135 milliards de dollars. La dette est d'environ 29 milliards, souligne le communiqué commun des deux groupes.

    Les actionnaires actuels de ConocoPhillips détiendront 83% du nouveau groupe.

    L'acquisition devrait être définitivement réalisée au cours du premier semestre 2006 après l'aval des autorités de la concurrence.

    Source: Le Figaro
Chargement...
X