Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le port du hidjab ne constitue pas une obligation religieuse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le port du hidjab ne constitue pas une obligation religieuse

    Le président de la Tariqa alawiya, Khaled Bentounès s’est attaqué avec une rare virulence aux thèses du courant salafiste dominant en Algérie lors de l’ouverture hier du Congrès international sur le soufisme qui se déroule à Mostaganen et ce, jusqu’au 31 juillet.

    Il a estimé que le port du hidjab pour la femme ne constitue pas «une obligation religieuse». Aussi, considère-t-il que «la femme ne doit pas céder à la force pour se voiler le visage». Il est bien vrai que de nos jours le foulard est devenu un symbole chargé de connotations religieuses, politiques et sociales. Mais les raisons qui poussent les femmes à le porter ou non sont souvent diverses.

    Bien qu’il n’y ait pas, en Algérie, de loi interdisant le port du foulard, l’image d’une femme qui, parce qu’elle porte le foulard, serait opprimée et dominée par la société patriarcale dans laquelle elle vit, ne tient plus, car la plupart des jeunes femmes sont directement impliquées dans leur décision de porter ou non un foulard.

    Le fils spirituel du fondateur de la Tariqa alawiya part même en guerre contre ce courant et met en doute une quelconque contribution de ce courant à l’Islam depuis 1886, date de la création à Paris par Mohamed Abdou et Djamel Eddine el Afgahni du courant salafiste: «Si la pensée salafiste était une pensée positive on aurait constaté depuis au moins un siècle les résultats d’un vrai projet politique, économique et culturel.»

    Le président de l’association qui s’est, mercredi dernier, exprimé sur les ondes de la Chaîne III a, sans l’ombre d’un doute désigné le courant salafiste de «danger pour elle d’abord et pour l’Islam ensuite». Ce denier estime en effet que la salafia a «donné une mauvaise image de l’Islam» car, à son avis celle-ci a également donné «une mauvaise impression de la religion musulmane auprès des autres».

    Sur un autre registre, le descendant spirituel du fondateur de la Tariqa alawiya appelle les autorités publiques à «barrer la route aux thèses des salafistes» qui tentent de s’incruster dans les campus universitaires. L’héritier de la Tariqa alawiya depuis 1975, s’est attaqué ensuite aux responsables de l’Association des uléma musulmans qui ont dénigré le contenu de son dernier livre. Il a qualifié les attaques proférées contre lui «d’absurdités». Dans un fascicule édité à l’occasion du centenaire du soufisme en Algérie, le président de cette tariqa, Khaled Bentounès, écrivain, conférencier et pédagogue, a même soutenu que les versets du Coran «ont aussi fait l’objet d’interprétations erronées car décontextualisées et parfois manipulées».

    Sans vouloir relancer la polémique, cette attaque frontale du président du courant soufi ne devrait pas laisser sans réaction l’Association des uléma. Les salafistes enseignent une version des plus rigoristes, de l’Islam et son livre. Ce courant prône un enseignement remarquablement «suprématiste, machiste et misogyne». Pour ce courant, les compatriotes non musulmans sont des «kouffars» (mécréants), les femmes sont de vraies perverses, et le peuple est «bête et ignorant». Outre la démocratie, la modernité, la laïcité et la liberté (surtout celle des femmes), il pourfend les «innovations» (bidah), la mixité, le théâtre, la musique et à peu près toutes les autres écoles de pensée musulmanes.

    Il prenait Abou Qatadah Al-Filistini comme référence. Ce «fanatique» qui résidait en Angleterre avait même prononcé des fatwas demandant de tuer les femmes et les enfants en Algérie. C’était le mufti du GIA et des autres groupes de cette mouvance. Selon plusieurs spécialistes de la question, le salafisme est une lecture de l’Islam née dans un contexte de «perdition de la pratique religieuse». Le salafisme est selon d’autres l’Islam originel: monothéisme pur, dogme unique et pur, avec toutes les interdictions et les permissions.

    Une centaine de conférenciers originaires de différents pays, dont le Japon et l’Indonésie, ont confirmé leur participation au congrès international sur le soufisme de Mostaganem, avec des thématiques variées tels les défis environnementaux, l’agriculture familiale, l’éducation, le développement durable.

    Des ateliers thématiques et des expositions sont également prévus qui permettront, respectivement, de concrétiser certaines réflexions et d’inviter au voyage à travers histoires, cultures et traditions de différentes régions du monde. Les sept journées de travaux seront consacrées, chacune, à une des thématiques retenues, à savoir la Terre, l’éducation d’éveil, la communication et les médias, la mondialisation, la révélation, la spiritualité et le soufisme et l’avenir.

    Par l'Expression

  • #2
    le port du hidjab pour la femme ne constitue pas «une obligation religieuse».
    je partage parfaitement cet avis et c'est ce que j'ai toujours défendu, il y a Hidjab et il y a foulard , les femmes aujourd'hui porte le foulard mais pas hidjab , cacher les cheveux ne veut rien dire si on cache rien en bas , donc si une femme s'habille correctement sans qu'elle soit vulgaire et ne porte pas de foulard alors je ne vois pas pourquoi elle metrais le foulard elle est deja bien habiller pour ne pas attiré les regards et si elle attire les regard quand meme c'est parce que c'est les hommes qui sont des pervers !!


    «Si la pensée salafiste était une pensée positive on aurait constaté depuis au moins un siècle les résultats d’un vrai projet politique, économique et culturel.»
    et c'est encore pire ca se degrade de plus en plus , rien qu'en les années 70 en Algerie ce n'etait pas ainsi , les gens n'avais pas ce bloquage , les gens pouvait pensé et se respecter mutuellement mais plus maintenant avec les cerveau a sens unique d'aujourd'hui !!
    «danger pour elle d’abord et pour l’Islam ensuite»
    j'avais toujours pensé que le danger le plus grand ne serais pas d'origine extérieur , je veux dire ni des sioniste ni des autres groupe mais de l'intérieur des musulmans eux meme guider par de fausse parole et de violent prêche a l'orientale !!
    «donné une mauvaise image de l’Islam»
    je confirme , d'ailleurs en Tunisie une fois on discuté entre personne de différente nationalité et je ne sais pas comment on a sorti le sujet de l'islam et là une française dit que l'islam est " la secte de Satan " j'étais choqué mais j'ai pu la convaincre que l'islam n'est pas une secte et le fait que je suis musulman l'a un peu aider pour changer cette image car je ne marche pas avec une hache et je ne porte pas de barbe ( c'est son image a elle ) !!

    je me suis toujours demander pourquoi nous musulman devrons supporté les bêtises des autres et faire face aux critique de l'extérieur et même leurs critique sont basée sur du faux car il ne reçoivent que du faux, normalement l'islam doit être beau a nos yeux et au yeux du monde mais la réalité c'est qu'on support toujours les caprices de ces cerveau a sens unique !!

    les versets du Coran «ont aussi fait l’objet d’interprétations erronées car décontextualisées et parfois manipulées».
    et croyez moi ces meme versets a interprétation erronée sont classés dans les têtes des gens comme interprétation juste car elles sont faite par un soit disant cheikh des chouyoukh donc comment peut on convaincre une personne qui croit que ce qu'il sait est vrai alors que c'est faux ? on peut pas car depuis toujours l'idée de ne pas contredire les chouyoukh est ancré dans les têtes , si on change cette mentalité on pourra avancé , sinon on va encore reculer

    Sans vouloir relancer la polémique, cette attaque frontale du président du courant soufi ne devrait pas laisser sans réaction l’Association des uléma. Les salafistes enseignent une version des plus rigoristes, de l’Islam et son livre. Ce courant prône un enseignement remarquablement «suprématiste, machiste et misogyne». Pour ce courant, les compatriotes non musulmans sont des «kouffars» (mécréants), les femmes sont de vraies perverses, et le peuple est «bête et ignorant». Outre la démocratie, la modernité, la laïcité et la liberté (surtout celle des femmes), il pourfend les «innovations» (bidah), la mixité, le théâtre, la musique et à peu près toutes les autres écoles de pensée musulmanes.
    bah faut dire aussi que c'est vrai, a peine tu donne ton avis que tu es traiter de kafir et d'infidele et si on suit leurs raisonnement qu'on devra prendre une inspiration on devrait dire bismilah et quand on expire on dit al hamdoulilah mais c'est cela l'extrémisme pure et dure et c'est contraire a l'islam carrément donc celui qui a tord ce n'est pas celui qui pense mais celui qui a etait enseigné par ces cerveau a sens unique

    d'ailleurs ca me rappel un truc a l'époque ou le FIS était candidat dans le cahier de charge y avais un objectif et qui disait et je cite " conquérir Rome " franchement pensez que quelqu'un de normal pourrait dire cela ? il faut etre malade mentale, fanatique , extrémiste , terroriste et raciste pour penser cela mais c'est gravement grave et celui qui a pensé a ça est le fruit d'un enseignement et forcement il y a ses semblables qu'il faut éradiqué le plus tôt possible sinon on risque une autre décennie noir !!
    Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
    **ALGERIA**
    ~ me ~

    Commentaire


    • #3
      c'est le meem gars qui trouve normal qu'il y'ait des statuettes representant le prophete mohammed??

      epuis 1886, date de la création à Paris par Mohamed Abdou et Djamel Eddine el Afgahni du courant salafiste:
      insolent doublé d'inculte..
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • #4

        Moi ce gourou me fait beaucoup penser à Serge gainsbourg, pas vous?

        Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

        Commentaire


        • #5
          Un concentré d'inepties...

          Commentaire


          • #6
            vous voulez dire que tout ce qu'il a dit est faux ? et qu'en Algérie tout va pour le mieux en ce qui concerne la religion ?

            vraiment !!!!
            Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
            **ALGERIA**
            ~ me ~

            Commentaire


            • #7
              Juste au passage ça fait partie des techniques de propagande l'empire d'isoler un groupe de musulman que l'on qualifie d'extrêmiste (souvent les salafistes ou les wahabites), de lui attribuer tous les maux et d'essentialiser des pratiques de l'Islam à ce groupe. C'est assez efficace auprès des naïfs, des sots et de ceux qui ont une maladie au coeur.

              Par exemple pour le hijab, c'est de notoriété publique que c'est islamique présent dans le Coran et la Sunnah, c'est une chose qu tout musulman doit connaître (ma`lum mina ddin biddarurah) et bien ce rigolo qui a hérité de la secte de papa à 25 ans, lui-même l'ayant hérité de son papa jusqu'à arriver à 1905 date de création (en pleine époque coloniale une confrérie à rayonnement international sans que nanna frança ne trouve rien à y redire), vient nous apprendre que le hijab n'est pas musulman mais salafiste et que ce courant a été créé pas `Abduh et al afghâni

              Alors je vous explique comment ça fonctionne, au début on isole es mujahidûn (je parle de ceux qui défendent les terres musulmanes en Palestine, Tchétchénie, Afghanistan, Somalie etc.) du reste de la communauté on les fait passer pour des khawarij, takfiri à combattre, ensuite vient le tour des "islamistes" ceux qui ont un projet politique islamique, on les fait passer pour de dangereux intégristes, ensuite les piétistes (qu'on qualifie de salafiste ou autre) et à la fin ils vont nettoyer tout le reste.

              Comme à la bonne époque coloniale ces pseudo-soufis collaborent activement à la destruction de l'Islam avec leurs alliés de l'empire appartenant au gouvernement.
              Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

              Commentaire


              • #8
                vous voulez dire que tout ce qu'il a dit est faux ? et qu'en Algérie tout va pour le mieux en ce qui concerne la religion ?

                vraiment !!!!
                en Algérie le vrai Islam le juste celui des salaf est loin trés trés loin d'y être appliquer, ça peut vous choquez mais c'est sa la verité.

                ce qu'il a en Algérie c'est l'hypocrisie, ah ça on est bon on est même les meilleurs.

                encore dsl
                "L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...

                Commentaire


                • #9
                  aygher

                  en Algérie le vrai Islam le juste celui des salaf est loin trés trés loin d'y être appliquer, ça peut vous choquez mais c'est sa la verité.
                  tu parle de l'islam qui tue les apostat et coupe les mains des voleurs et lapide les femmes violée ?

                  si chez nous on a pas ça c'est parce que des gens on réussit a imposer leurs avis car ils ont pensé et pensé juste , ce n'est pas pour autant que ce n'est pas le mauvais islam car même l'islam " vrai " dont tu parle est un amalgame de règles créer par les chouyoukh et là je parle de " chari'a " et il serait fou de considérer ces chouyoukh comme des prophète car ces chouyoukh se trompent aussi tout autant que les humain normaux et gober tout leurs ineptie serais aller directe au suicide
                  Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
                  **ALGERIA**
                  ~ me ~

                  Commentaire


                  • #10
                    tu parle de l'islam qui tue les apostat et coupe les mains des voleurs et lapide les femmes violée ?
                    encore des préjuges

                    c'est ou t'on chez toi ?
                    "L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...

                    Commentaire


                    • #11
                      ne pense tu pas que les seuls préjugé ici sont pour cet homme qui a décidé de pensé et qui a critiqué la religion que beaucoup veulent pratiqué de la mauvaise façon c'est a dire selon des méthodes qui sont fausse et radicale , c'est là ou résidé les préjugé !!

                      par contre ce que j'ai dis ce n'est pas des préjugé c'est une vérité c'est cela l'islam salafi dont tu parle qui se pratique en Arabie saoudite
                      Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
                      **ALGERIA**
                      ~ me ~

                      Commentaire


                      • #12
                        tu parle de l'islam qui tue les apostat et coupe les mains des voleurs et lapide les femmes violée ?
                        ça dérange en koi de couper la main d'une perssonne qui a détourné des milliards ?

                        ça dérange en koi de lapider un homme qui a trompé ça femme et detruit la vie de sa famille et des ces enfant.

                        "lapide les femmes violée" non sa c'est pas l'ISLAM, et tu le sais bien.
                        "L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...

                        Commentaire


                        • #13
                          continue a croire en cette utopie peut être un jour tu comprendra
                          Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
                          **ALGERIA**
                          ~ me ~

                          Commentaire


                          • #14
                            Le Hidjab est bien islamique, pas de doute là dessus, il est cité dans le Coran et la sunna, et a été adopté par les femmes du prophète et de ses compagnons.

                            Ce qui est malhonnête chez ces gens là c'est d'essayer de nier se fait là dans le seul but de s'adapter à la modernité... car en fait, pour eux beaucoup de percepts dans l'islam deviennent embarrassantes et difficiles à adapter au monde d'aujourd'hui, alors au lieu d'assumer des faits bien établis (historiquement et gravé même dans le Coran) et d'aller droit au but en disant qu'il faut réformer l'Islam, ou du moins les percepts qui les gênent, au lieu de cela il essaient d'inventer des interprétations rocambolesque pour réaliser ce but.

                            C'est là encore un exemple parlant de l'évolution d'une religion... on l'étripe de tout ce qui faisait d'elle cette religion précise, jusqu'à ce qu'il n'en reste que des trucs dont nous avons pas honte, ou qui nous semblent archaïques... Et on nous dis à la fin que c'est cela l'Islam !!!
                            C'est une pilule que l'on essai de faire rentrer doucement parfois sans même se rendre compte que l'on est entrain de changer ce qui est sensé être la vérité descendu du ciel, c'est exactement ce qui s'est passé avec le christianisme... l'Islam tout naturellement va passer par là.

                            Envoyé par not-me
                            tu parle de l'islam qui tue les apostat et coupe les mains des voleurs et lapide les femmes violée ?
                            Envoyé par not-me
                            si chez nous on a pas ça c'est parce que des gens on réussit a imposer leurs avis car ils ont pensé et pensé juste , ce n'est pas pour autant que ce n'est pas le mauvais islam car même l'islam " vrai " dont tu parle est un amalgame de règles créer par les chouyoukh et là je parle de " chari'a " et il serait fou de considérer ces chouyoukh comme des prophète car ces chouyoukh se trompent aussi tout autant que les humain normaux et gober tout leurs ineptie serais aller directe au suicide
                            C'est curieux de lire ça, moi je comprend pas comment fonctionne le cerveau d'un not-me par exemple.
                            N'est ce pas le prophète lui même qui a tué les apostats, couper les mains, lapider les femmes, posséder des esclaves sexuelle ????

                            Que l'on m'éclaire car j'ai du mal...
                            Dernière modification par KFgauss, 25 juillet 2009, 17h05.

                            Commentaire


                            • #15
                              certains ont pris ce qu'a dit ou fait le prophète et l'ont appliqué ailleurs que dans leurs contexte c'est de ça dont je parle !!

                              le prophète n'a pas fait la chari'a d'aujourd'hui
                              Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
                              **ALGERIA**
                              ~ me ~

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X