Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Israél Fait Du Chantage Et Veut Rentrée Dans L'otan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Israél Fait Du Chantage Et Veut Rentrée Dans L'otan

    La Cisjordanie ne doit pas être « nettoyée des juifs », déclare Netanyahu

    samedi, juillet 11, 2009

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré au chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier qu'arrêter la colonisation en Cisjordanie occupée en ferait un territoire « Judenrein », le terme nazi pour « nettoyé des juifs », a-t-on appris hier auprès de la présidence du Conseil.

    C'est la première fois qu'un Premier ministre israélien use de ce terme, qui établit un parallèle entre l'exigence d'un démantèlement des colonies de peuplement juives et l'antisémitisme génocidaire nazi. Lors de la campagne avortée contre le démantèlement des implantations israéliennes de Gaza, à l'été 2005, des colons radicaux et groupes ultranationalistes israéliens avaient accusé le gouvernement de vouloir rendre Gaza « Judenrein ».

    « L'usage de ce terme est inadmissible et particulièrement injuste, s'adressant au chef de la diplomatie de l'Allemagne, un pays qui plus que tout autre s'oppose au passé nazi », a déclaré à la radio militaire l'ancien ambassadeur d'Israël en Allemagne, Avi Primor. « Personne ni même les Palestiniens ne réclame que la Cisjordanie soit "Judenrein". Il est tout à fait envisageable que des juifs puissent y vivre dans l'avenir, mais pas que ce territoire reste sous contrôle israélien », a poursuivi l'ancien diplomate qui a dénoncé dans les propos de M. Netanyahu une « banalisation de la Shoah ».

    Sur un autre plan, Israël est prêt à se retirer de certaines parties du plateau du Golan, mais ne renoncera pas à d'autres grands secteurs de ce territoire, dans le cadre d'un éventuel accord de paix avec la Syrie, a déclaré le conseiller national israélien à la sécurité, Uzi Arad. « S'il doit y avoir compromis territorial, ce compromis verra le maintien d'Israël sur les hauteurs du Golan, et cela profondément à l'intérieur », estime Uzi Arad en rappelant que le plateau dispose de précieuses ressources en eau. Benjamin Netanyahu s'est déclaré prêt à des négociations de paix avec la Syrie, sans conditions préalables, mais souligne que tout accord devra répondre aux nécessités d'Israël en matière de sécurité.

    Dans une interview au quotidien israélien Haaretz, publiée hier, ce proche collaborateur de M. Netanyahu a ajouté que dans le cadre d'un accord sur la création d'un État palestinien, il faudrait qu'Israël puisse entrer dans l'OTAN, à titre de contrepartie.

    Uzi Arad dit ne pas exclure qu'une forme ou une autre d'État palestinien voie le jour dans les années à venir - il mentionne comme date 2015 -, mais estime qu'il s'agira d'une structure fragile. « Un château de cartes », dit-il.

    lorientlejour.com

  • #2
    Ce sont eux qui commettent un génocide et ils sont quand méme les victimes... Plus le temps passe moins je vois de raison d'espérer à une paix possible, je vois plutôt pleins de faits qui me ménent à penser "ça sera eux ou nous" en Palestine... Heureusement qu'il y a des Israeliens intelligents et honnêtes qui peuvent modérer mon pessimisme par leurs déclarations de-ci de-là...

    Commentaire


    • #3
      il faut etre optimiste,les mentalités changent et il faut combattre les extremistes de tout bord.C est certain que si israel vient a rentrer dans l otan ,ce sera un appui militaire puissant jamais égalé dans le monde .Dans ce cas la ,pour sa securité,losque que la palestine aura été créé,la palestine devrait rentrer aussi dans l otan.

      Commentaire


      • #4
        Dans ce cas la ,pour sa securité,losque que la palestine aura été créé,la palestine devrait rentrer aussi dans l otan
        A ceci près que l'Otan n'est pas un supermarché où l'on rentre comme on veut...

        Quant à un état palestinien...mieux vaut ne pas trop compter sur "la bonne volonté" des sionistes !

        Alors non seulement ils conditionnent l'éventuelle création d'un Etat palestinien à leur entrée dans l'Otan (!!!) mais en plus il préviennent d'entrée de jeu que cet Etat sera fragile...bref facile à démanteler le cas échéant...
        si ce n'est pas se payer la tête du monde, je ne sais pas ce que c'est !
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

        Commentaire

        Chargement...
        X