Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faites-vous quelque chose pour la sauvegarde de la planète ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Faites-vous quelque chose pour la sauvegarde de la planète ?

    alors ? y'a t-il un ou plusieurs trucs que vous faites, aussi infimes soit-ils, pour contribuer à la sauvegarde de la planète ?

  • #2
    l'eau, j'essaye le moins possible d'en gaspiller.
    je déteste voir les gens qui jettent des ordures dehors et je force ceux que je connais d'aller ramasser le petit gobelet ou déchets laissés.

    Commentaire


    • #3
      J'imprime en recto/verso et le plus possible de page par feuille.
      J'arrive pas à me mettre au recyclage des ordures...

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Jean-pierre

        Recyclage. J'essaie le plus possible de ne pas utiliser ce qui ne se recycle pas ou ce qui n'est pas biodégradable.

        Et toi ?

        Commentaire


        • #5
          J'éteins les lumières au boulot quand il y a personne, on ose même me demander parfois si c'est moi qui paye les factures...

          Je me douche à l'eau froide l'été...
          Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

          Commentaire


          • #6
            J’essaye de faire le tri sélectif des ordures, j'avoue que ce n'est pas facile, pfffffffff avec tous les emballages.
            Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Samantha

              bon déjà comme yazou j'essaye de faire attention à l'eau, moins de gaspillage possible
              pis ne pas jetter tout et n'importe quoi, n'importe où ! parfois je garde des trucs en plastique (emballage par exemple) ou autre dans la main ou dans la poche jusqu'à la poubelle la plus proche (faut dire que l'incivisme pousse certains à bousiller les poubelles publiques juste pour le fun)

              je regrette qu'il n'y ait pas de poubelles de tri selectif là où j'habite, ça faciliterait le recyclage (si recyclage il y a)

              ah, comme zeste, la lumière j'éteins et je fait la remarque à chaque fois que je trouve une lampe allumée sans raison... dans ma chambre j'utilise un variateur
              Dernière modification par absent, 25 juillet 2009, 16h07.

              Commentaire


              • #8
                Il faudrait que les gouvernements s'y mettent sérieusement ! Ici, on a des bacs verts (ou de grandes poubelles vertes) qu'on sort 1 fois par semaine et que des camions viennent chercher.
                On ne fait pas le tri, c'est eux qui le font. Dans le bac, on met tout ce qui se recycle, tout simplement.

                Ici on a vraiment pas d'excuses pour ne pas recycler !
                Dernière modification par absente, 25 juillet 2009, 16h11.

                Commentaire


                • #9
                  Il faudrait que les gouvernements s'y mettent sérieusement ! Ici, on a des bacs verts (ou de grandes poubelles vertes) qu'on sort 1 fois par semaine et que des camions viennent chercher.

                  Ils vous manquent les bacs jaunes, encore faut-il que les gens respectent, maintes fois j'ai vu des bacs qui ont été refusés d'être pris, ils mettent dessus une bande adhésive comportant l'inscription "ordures ménagères", ça retombe sur le pauvre gardien qui doit faire tout le tri.
                  Dernière modification par RoboCop, 25 juillet 2009, 16h36.
                  Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                  Commentaire


                  • #10
                    je fais le tri séléctif je mange pas des fruits hors saison je coupe l'eau dans ma douche j'essaye de pas gacher du papier...........................

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour ROBOCOP

                      Je ne sais pas de quelle place tu parles, mais ici y'a des centrales de tri et c'est tant mieux, comme ça personne n'a d'excuse pour dire que ça prend trop de temps et que c'est compliqué de trier, ...Y'a des gens qui sont payés à faire le tri ! Et je trouve que c'est plus intelligent.


                      Arrivée des matières
                      Avant de procéder au déchargement, les camions de collecte passent sur une plate-forme de pesée. Ils peuvent contenir entre 2 et 7 tonnes de matières recyclables dépendant du modèle.

                      Caractérisation des matières
                      Un poste de caractérisation est installé à l'entrée de l'usine. De façon aléatoire, des échantillons sont prélevés parmi les matières récupérées afin d'évaluer la qualité du tri à l'étape de la collecte. Meilleur est ce tri, moins importants sont les rejets.

                      Deux «filières»
                      La benne des camions de collecte sélective compte deux sections : une première pour les fibres (papier et carton), l'autre pour les contenants (de verre, de plastique et de métal) en plus des cartons de lait et des boîtes à jus. Les fibres sont d'abord déchargées dans une aire de réception et les contenants dans une autre.

                      Fibres – tri mécanique
                      À l'entrée, les objets massifs et lourds (comme les cartons d'emballage) sont séparés mécaniquement des objets plus légers et fins (tels les journaux et magazines). Un deuxième tri mécanique permet de séparer le papier journal des autres papiers.

                      Fibres - tri manuel
                      Des préposés au tri retirent les impuretés (contenants recyclables, déchets et matières non récupérables) . Ils s'affairent, le long de 3 convoyeurs, à trier plus finement jusqu'à 25 tonnes de matières fibreuses à l'heure. Ultimement, les matières fibreuses se répartissent en trois catégories :
                      • carton
                      • papier journal
                      • papier mixte
                      Fibres - contrôle de qualité
                      Selon leur catégorie, les matières sont emmagasinées dans des zones d'entreposage à planchers mobiles d'où elles seront acheminées pour pressage et mise en ballots.

                      Contenants – tri mécanique
                      Les contenants de verre, de plastique et de métal ainsi que les cartons de lait et les boîtes à jus sont aussi déposés en vrac sur un convoyeur. Un aimant géant retire du convoyeur le métal ferreux qui est pressé et mis en ballots. Une puissante soufflerie en expulse les contenants de carton, de plastique et d'aluminium. Seuls les contenants de verre poursuivent leur route.

                      Plastique et carton multicouche – tri final
                      Dans un gigantesque tambour, les contenants de plastique sont séparés en fonction de leur poids et de leur grosseur. Ils sont ensuite triés manuellement.

                      Verre – tri final
                      Les contenants de verre sont séparés par couleurs :
                      • Verre clair
                      • Verre coloré
                      • Verre mixte
                      À chaque type de verre correspond une zone d'entreposage.

                      Expédition
                      Les canettes d'aluminium sont mises en sac pour être consignées. Les plastiques, les cartons de lait et boîtes à jus sont pressés et mis en ballots. Le verre est entreposé en vrac.

                      C'est un départ !
                      Dès que les quantités accumulées sont suffisantes, les acheteurs de «matières secondaires» viennent les chercher:
                      • En ballots
                      • En vrac
                      • En sac
                      http://ville.montreal.qc.ca/portal/p..._schema=PORTAL
                      Dernière modification par absente, 25 juillet 2009, 16h53.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je tri mes déchets, j'allume peu la lumière, en vérité je fais plus cela par "hygiène de vie" que pour la planète, mais ce qui est bon pour nous est bon pour elle j'imagine.
                        Je n'ai que mes mots pour pleurer...

                        Commentaire


                        • #13
                          j'éteins les lumières inutiles...je lave mon linge à l'eau froide quand la chaude est inutile (exemple pour les draps)....je ne jette mes ordures que si je trouve une poubelle (je me retrouve souvent avec mon sac plein d'ordures..:22: )...

                          Commentaire


                          • #14
                            je fais la guerre a ceux qui jettent n'importe quoi dehors,dans la rue.........:18:
                            on fait avec..........

                            Commentaire


                            • #15
                              je ne jete dans la nature que ce qui est bio degradable les peaux de bananes par exemple .........

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X