Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tout doit-il tourner autour du roi au Maroc?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tout doit-il tourner autour du roi au Maroc?

    Quand le père, Hassan II, pouvait, dans de mémorables discours, gratter dans le sens du poil, son « cher peuple », le faire rire ou le menacer, puis, sans aucune hésitation, détruire au canon des quartiers entiers et passer à la mitrailleuse, depuis son hélicoptère royal, les émeutiers d’une énième révolte populaire, le fils, Mohammed VI, s’il n’excelle pas dans le massacre et ne paraît pas trop apprécier les proclames au, toujours soumis, « cher peuple », il partage néanmoins avec le fantôme de son défunt géniteur le sentiment que sans la dynastie alaouite, sans ce régime en fait, nous sommes condamnés au déluge. Voilà peut-être, au delà des bilans sur les dix années de règne de Mohamed VI qui commencent à nous assommer, notre dilemme de Marocains du XXIe siècle. Peut-on vivre au Maroc d’aujourd’hui en faisant omission de cette réalité qui veut que tout doit tourner autour du roi ? Peut-on se défaire de ce sentiment diffus qui veut que nous devons être, par la loi, les fils respectueux d’un père bienveillant qui a réponse à tout, est présent partout, dans le politique, le religieux, l’économique, les affaires, le social et même dans l’action caritative et spectaculaire ? N’a-t-on pas vu dernièrement le roi ordonner le rapatriement par avion militaire des restes (comme s’il s’agissait de ceux d’un maréchal d’empire mort en exil) d’un nouveau-né décédé dans un hôpital madrilène à cause d’une erreur médicale? Au delà du douloureux drame humain qui a frappé la famille du bébé, a-t-on seulement conscience de la valeur ridicule de ce geste dont le but est seulement d’émouvoir bassement le peuple et d’exalter les sentiments patriotiques ? C’est cela notre dilemme, notre détresse. Nous sommes une nation qui se prosterne par peur, se soumet au baise main par tradition, et baisse instinctivement le ton de la voix quand elle parlote en mal du régime. Même dans l’intimité de ce qui a de plus sacré pour un homme, sa maison. L’expression « Les murs ont des oreilles » nous sied encore à merveille. C’est ainsi. Nous avons un cerveau normalement constitué, nous ne sommes pas plus arriérés ni plus avancés que d’autres mais nous sommes incapables de faire le nécessaire discernement entre nos intérêts légitimes et ceux de nos actuels gouvernants. Ce fait est tellement installé dans notre subconscient que c’est devenu un affront permanent à notre intelligence.

    Les Marocains croient avoir besoin d’un homme providentiel qui prend des décisions providentielles, alors qu’ils devraient exiger des institutions qui n’ont rien à voir avec la Providence et beaucoup avec un Etat de droit où chacun, même le roi, doit jouer un rôle clairement défini par une constitution démocratique. Comment, enfin, peut-on croire qu’un seul homme qui, pour gouverner, fait appel à ses ancêtres, à la religion, aux traditions ou à l’Histoire, est la meilleure réponse à nos attentes ? La logique ne veut-elle pas que nous ayons plutôt besoin d’hommes démocratiquement élus qui gouvernent en utilisant leurs connaissances et expériences et qui ont conscience que leur pouvoir peut être court ou pérenne selon le verdict des urnes ? Et c’est paradoxal de constater que ceux qui font leur cette analyse, en particulier les Français, les voisins espagnols et les lointains Américains (avant et avec Obama), ceux-là mêmes qui tiennent becs et ongles à leurs institutions et à leurs chères libertés, veulent nous garder en cage et nous pressent, indirectement bien entendu, de rester sages et d’accepter d’être gentiment conduits par le prince. Constamment et indéfiniment, puisque, croient-ils, ce type de régime, autoritaire, théocratique, peu démocratique etc., est le meilleur remède à nos maux. Nous ne serions pas prêts pour la démocratie se lamentent ces hypocrites. Mais enfin, de quoi ont-ils peur ? Que nous commencions à penser par nous mêmes ? A nous émanciper ? Que nous trouvions des solutions à nos besoins, matériels et autres ? Que veulent-ils enfin ces lointains occidentaux ? On a du mal à croire qu’ils veulent que notre région continue à être la grande fabrique d’extrémistes qui se nourrissent, justement, des dictatures, des injustices faites aux gens et des manques de liberté criantes qui sont notre pain quotidien.

    Par Ali lmrabet, journaliste marocain.

  • #2
    Ce fait est tellement installé dans notre subconscient que c’est devenu un affront permanent à notre intelligence. Les Marocains croient avoir besoin d’un homme providentiel qui prend des décisions providentielles, alors qu’ils devraient exiger des institutions qui n’ont rien à voir avec la Providence et beaucoup avec un Etat de droit .
    c'est tous simplement une insulte a tous les marocains.

    si je comprend bien, si tu es comme la majorite des marocains qui supportent leeur Roi tu es automatiqueement pas inteligent et tu connais rien.

    on comprend mieux qui a l'espris d'un dictateur, heureusement qu'on est pas sous la gouvernance des ex communistes .

    Commentaire


    • #3
      La logique ne veut-elle pas que nous ayons plutôt besoin d’hommes démocratiquement élus qui gouvernent en utilisant leurs connaissances et expériences et qui ont conscience que leur pouvoir peut être court ou pérenne selon le verdict des urnes ?
      C'est incroyable qu'il existe encore des gens qui pensent comme ca !
      Ce sont des gens qui croient encore au père noel, je me demande qu'est ce qu'il prend de pondre des inepties pareilles, ils ecrivent pour ecrire.
      .
      Constamment et indéfiniment, puisque, croient-ils, ce type de régime, autoritaire, théocratique, peu démocratique etc., est le meilleur remède à nos maux. Nous ne serions pas prêts pour la démocratie se lamentent ces hypocrites.
      Détrompe toi Ali Mrabet, le plus chrere souhait des démocraties occidentales est que les pays du sud se démocratisent, mais se démocratisent à la facon occidentale.

      Commentaire


      • #4
        la plus grosse bourde a été d'empecher ali Lmrabet d'exercer son métier au maroc , résultat , ses analyses , pas toujours pertinentes sont aujourd'hui récupérées et étalées dans des journaux par trés connu pour l'amour qu'ils portent au maroc.

        sur le fond , je trouve que l'article fait un peu trop dans l'à peu prés, meme s'il pose des questions trés sensées auxquelles lui meme ne donne aucune réponse précise , cellà là par exemple :

        Peut-on vivre au Maroc d’aujourd’hui en faisant omission de cette réalité qui veut que tout doit tourner autour du roi ?
        Ben moi je dirais OUI et NON

        Oui , si on veux laisser à des partis politiques pourris jusqu'à la moelle le soin de gérer le pays ...... et je vous laisse imaginer ce que ca peut donner

        Non , si on considére que le roi a une légitimité certaine auprés des marocains qu'il est le garant de l'unité d'un pays à la culture et aux traditions trés diversifiés , et que les marocains , Faut il le répeter , ne sont pas un peuple mature .

        Nous sommes une nation qui se prosterne par peur, se soumet au baise main par tradition
        voilà ou j'ai commencé à lire en diagonal , tout journaliste qui fait un minimum de travail d'investigation saura que le baise main aujourd'hui n'est plus une obligation comme au temps de hassan 2 , il n'en demeure pas moins que cette pratique n'a plus raison d'etre dans une monarchie qui se veut réformatrice

        cela étant , les politiciens qui se jettent goululment sur la main du roi par pure carriérisme sont autant respoonsables de cet etat de fait, et celui ci ne changera qu'avec l'avenement d'une classe politique , plus cultivée , mais surtout plus courageuse , mais je crois que là on peut toujours rever ...... autant attendre un geste fort de m6 à l'instar du monarque Saoudien.



        enfin , l'article est bon dans son ensemble , Ali , comme à son habitude verse un peu dans la surcritique ..... mais c'est quand meme toujours mieux que la censure , dommage qu'il ne puisse plus travailler au maroc , ca aurait permit de réellement savoir si ces idées trouvent echos auprés de la population.

        ma note : 6,5/10
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Je ne comprends pas comment quelqu'un d'aussi mediocre arrive a publier et a faire parler de lui. au maroc au moins, franchement, personne ne le connait. voila un korotode journaliste qui veut savir ce que sont les marocains, ce qu'ils veulent, ce qu'ls preferent. quelle imbecilite, quelle audace d'ignorant!

          je lui donnerait dans un point, un seul point raison, c'est que comme si ca me laissait penser avec un plaisir a un hassan 2 qui envoyait des gens comme ca dans un asile pour les fous!

          Commentaire


          • #6
            C'est incroyable qu'il existe encore des gens qui pensent comme ca !
            Je peux concevoir que tu ne sois pas d'accord mais il a le droit de donner son avis, non ?
            La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

            Commentaire


            • #7
              Ce sont des gens qui croient encore au père noel, je me demande qu'est ce qu'il prend de pondre des inepties pareilles, ils ecrivent pour ecrire.
              Non !

              Ali lmrabet , a ecrit et a dit haut ce que pense bas les gens qui ne croient plus au père Noel !
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Oui Dz il a le droit d'être un imbécile. Heureusement, sinon on devrait tuer les 4/5 de l'humanité, peut-être même au de là.
                En même temps c'est peut-être une piste à explorer pour sauver la planète.
                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                Commentaire


                • #9
                  enfin , l'article est bon dans son ensemble , Ali , comme à son habitude verse un peu dans la surcritique ..... mais c'est quand meme toujours mieux que la censure , dommage qu'il ne puisse plus travailler au maroc , ca aurait permit de réellement savoir si ces idées trouvent echos auprés de la population.

                  Cell
                  ..................


                  Ali Lamrabet est le correspondant au Maroc du journal espagnol El Mundo.Il entre et sort du pays sans problème

                  Il est par contre interdit de créer un journal pendant dix ans( qui vont bientôt expirer).

                  J'ai toujours été contre cette interdiction qui lui a fait de la publicité gratuite même si j'ai du mal à trouver de la sympathie pour quelqu'un qui parle de "peuple sahraoui"et qui sert la soupe à des journaux aux ordres algériens.

                  En Algerie , il y a longtemps qu'il aurait été taxé de Harkis et interdit de rentrer au pays.

                  Je reviens sur une énormité dans son article ; Il parle avec un cynisme déconcertant des restes du bébé mort à Madrid comme s'il s'est désintègre dans un accident d'avion alors que c'est la dépouille intacte ( suite à erreur médicale) qu'on a rapatrié.

                  Même la mort d'un bébé , il l'instrumente

                  Notre bonhomme oublie seulement de dire que le roi le fait( le rapatriement) pour tous les accidentés MRE en Europe mais bon ....
                  Dernière modification par chicha51, 26 juillet 2009, 01h21.

                  Commentaire


                  • #10
                    quelqu'un qui parle de "peuple sahraoui"et qui sert la soupe à des journaux aux ordres algériens.
                    Hahah ! tu as trouvé le vrai-faux prétexte ? nos maux c est l Algerie ( la chanson habituelle )

                    pour ta gouverne , aujourd'hui même , j étais étonné , les médias marocain ont changé de ton , on dit plus Mourtazika , séparatiste et d autre appellation .......... , pour la première fois , j ai entendu sur 2M l appellation "" POLISARIO ""
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      Réflexion du week-end : Le Maroc dans la presse espagnole!!!

                      Des journalistes, qui voyagent du Maroc vers l'Espagne ou vers d'autres lieux sans d'autres buts que de gagner de l'argent en critiquant le Maroc (à tort ou à raison).
                      Ignacio Cembrero, journaliste espagnol, notamment à « ElPais », est l'un d'eux. Ce personnage atypique avoue que le Maroc le nourrit bien, il lui permet de bien vendre ses « papiers ». Il faut être honnête, Ignacio Cembrero ne fait rien d'autres que son métier avec ses penchants anti-marocains et "Aznaristes"(!?). Il n'arrête pas de s'intéresser à l'armée marocaine. A une époque, il avait même ses entrées au palais royal, mais depuis qu'il a pris fait et cause pour le Polisario, il revient souvent au Maroc, mais il a du mal à avoir des informations alors on écrit ce qu'on peut (on en invente..)...
                      D'autres moins journalistes dans l'âme mais rancuniers, diffament le Maroc dans un journal "Aznariste" (franquiste) « ElMundo », surtout diffamer à volonté le Roi du Maroc et au passage les marocains, en faisant croire qu'ils critiquent le système de la royauté.
                      Au fait, c'est du réchauffé!!! ça rappelle plus les critiques entendues dans les années HassanII -critiques fondées à l'époque-. Il s'agit de Ali Lmrabet qui, par tout les moyens, cherche à s'allier avec le diable pour se venger de ceux/celui qui lui interdit d'exercer son métier au Maroc.

                      Pour rappel, Ali Lmrabet a été condamné à la prison et à une interdiction d'exercer l'activité de journaliste au Maroc. Il a écrit des « contre-vérités » sur le Roi et ses proches(!?). Mais sur ce point on ne peut que le soutenir contre l'état marocain qui continue à juger et condamner des journalistes pour leur travail.
                      Un frustré donc, qu'à tort, la justice marocaine a interdit d'exercer son métier pendant dix ans, Ali Lmarbet, écrit sur le Maroc dans « ElMundo » le journal de la droite espagnole (amis de Franco et Aznar) à insulter le Roi... pour insulter, rien d'autres que de "bégayer" les critiques contre Mohammed VI et donne l'impression d'avoir la tête enfoncée dans un sac ou l'Histoire s'est arrêtée en 1923.
                      L'autre, fasciné à « l'envers » du Maroc, Ignacio Cembrero, écrit et affiche, dans « ElPais », son engagement anti-marocain, en soutenant les positions espagnoles sur Sebta et Melilia ainsi que les généraux d'Alger et leurs amis du Polisario.. Mais Ignacio Cembrero, fait du journalisme d'investigation et il est toujours intéressant de lire ses articles, contrairement à Ali Lmrabet qui fait du surplace et n'arrive plus à se projeter plus loin que sa haine personnelle pour Mohammed VI.
                      Un journal de gauche espagnol est-il plus honnête(!) qu'un journal néo-fasciste du même pays ?. En tout cas « ElPais » a publié récemment un article du journaliste marocain Aboubakr Jamai qui est dans la suite de celui du journal « Le Monde » (lire la note du 15/07/2009). Aboubakr Jamai, revient notamment sur le problème des institutions. En plus du développement économique, il faut que le pays prépare l'acheminement vers des institutions qui permettent aux citoyens de décider de leur avenir à travers leurs partis politiques, etc.. au lieu de rester dans le système actuel ou le Roi dirige le pays dans les faits, malgré l'existence d'un gouvernement issu d'élections législatives.
                      Pour finir avec l'Espagne, le système politique espagnol n'est pas parfait, mais à l'image de l'Espagne, le Maroc doit rénover son champ politique et mettre en place des institutions où les élus gouvernent le pays au lieu des technocrates promus par la seule volonté du Roi. Mais la complexité de la transition est plus facile à décrire qu'à faire.

                      samedi, 25 juillet 2009 dans Courrier International
                      Dernière modification par chicha51, 26 juillet 2009, 01h52.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je peux concevoir que tu ne sois pas d'accord mais il a le droit de donner son avis, non ?
                        Dès l'instant ou son avis est publique, les gens ont parfaitement le droit de le critiquer, à partir du moment ou il trouve des tares au gens, on est en droit de lui trouver des tares.
                        .

                        Commentaire


                        • #13
                          mais il dit n'importe quoi , oui nous ne somme pas encore prés pour la démocratie , je lui dis aller regarder tous les pays arabes et si vous trouverez une lueur de démocratie quelqueparts on en discutera.
                          ou mm allez voir nos partis politiques avec a leurs tetes des dinosaures qui ne veulent absolument pas lacher la prise, et qui change parfois le reglement internes pour briguer des mandats supplémentaire , ou bien ils se passent le témoin entre familles .
                          et puis qui a dit que la démocratie est la meilleure solution.

                          Commentaire


                          • #14
                            Quand le père, Hassan II, pouvait, dans de mémorables discours, gratter dans le sens du poil, son « cher peuple », le faire rire ou le menacer, puis, sans aucune hésitation, détruire au canon des quartiers entiers et passer à la mitrailleuse, depuis son hélicoptère royal, les émeutiers d’une énième révolte populaire
                            de quoi parle-t-il au juste?
                            Quelqu'un peut nous dire de quel événement, il s'agit?

                            Commentaire


                            • #15
                              Il doit faire allusion aux debut années 70, quand les denrées alimantaires acusairent des augmentations consequentes et la revolte populaire à casablanca qui se solda par de nombreux morts.
                              Et probablement aussi à la revolte du Rif, ou les forces de l'ordre ne durent leur salut qu'en prenant des positions extremes sur ordre de Hassn2 en tirant sur la foule depuis un helicoptère.
                              .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X