Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le perfectionniste est il heureux ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le perfectionniste est il heureux ?

    Un nouveau sujet pour explorer vos personnalités. Que voulez vous je me passionne de l’humain.
    Vous êtes plutôt initiateur ou perfectionniste ?
    A quel point vous préoccupez-vous de la finition des différents aspects d'une tâche?
    Vous examinez principalement les grandes lignes de l'ensemble, vous faites alors partie du groupe des initiateurs. Mais si tout doit être fignolé dans les moindres détails, vous vous reconnaissez très probablement dans le perfectionniste.
    La définition du dictionnaire : Qui recherche la perfection de manière excessive.
    Le perfectionnisme n’est pas nécessairement aussi mauvais qu’on voudrait nous le faire croire ; c’est aussi ce qui nous pousse à l’excellence. Qui, aujourd’hui, peut se contenter d’être « aussi bon que les autres » ? Un sportif ne s’entraîne pas pour être « dans les premiers » ; un acteur ne s’efforce pas de retenir « l’essentiel de son texte » …

    Mais là où certains s’efforcent de bien faire et, conscients de leurs capacités, voient ce qu’ils ont accompli, le perfectionniste ne verra que « ce qui manque », ce qu’il aurait pu atteindre, le petit détail qui « aurait fait que tout soit parfait ». Le manque de confiance en soi qui peut en résulter peut même l’amener à ne pas tenter … pour ne pas risquer d’échouer.
    Il est difficile, pour le perfectionniste, de changer, car cela lui demande de faire ce qu'il essaie de ne pas faire : considérer qu'il n'est pas parfait. Pourtant, "pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons." (Philippe Geluck)
    Le perfectionniste est il inadapté à un monde médiocre ?
    Est-ce un avantage ou un inconvénient ?
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    Salut Adhrar

    j'avoue que je fais partie de ce genre de personnes et crois-moi, c'est beaucoup plus un inconvénient qu'un avantage
    il faut toujours fignoler, revoir "à la loupe" le moindre détail, exiger parfois des autres qu'ils soient comme nous et ce n'est pas facile (aussi bien dans la vie professionnelle que dans la vie de tous les jours)
    on passe pour des em... mais, c'est ainsi
    au fond, on est quelque peu fiers des résultats car ils ne ressemblent en rien aux autres

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Adhrar,
      Maintenant que j'ai 5 min à moi je peux te répondre. Est-ce que perfectionnisme est synonyme de maniaque pour toi?
      En effet, sur certains sujets je me considère comme perfectionniste car j'aime que tout soit bien fait mais il peut m'arriver de laisser aller les choses. Mais en règle général je suis assez organisée (est-ce être perfectionniste?) et quand quelquechose ne va pas chez l'autre je lui dis. A mon avis, quelqu'un de perfectionniste ne dois pas s'imposer car ce que lui trouve de parfait peut être totalement imparfait pour un autre.
      Tu dis qu'il est difficile pour le perfectionniste de changer mais il existe différent types de perfectionnistes et certains savent s'adapter mieux que d'autres à leur milieu.
      "Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."

      Commentaire


      • #4
        Adhrar

        j'avais oublié: le perfectionniste est-il heureux? A mon avis NON parce qu'il est beaucoup plus exigeant envers lui-même, la moindre fausse note et c'est la cata

        Commentaire


        • #5
          Adhrhar, bonsoir

          En ce qui me concerne, je ne parlerai qu'en présence de mon avocat
          Et comme il est absent, je te laisse deviner.

          Commentaire


          • #6
            Etre perfectionniste n’est certainement pas une tare. C’est souvent l’environnement qui n’est pas adéquat.

            Le problème du perfectionniste est du même type que celui du surdoué ? Ils ont des qualités remarquables qui peuvent leur servir et par voie de conséquences servir la société. Cependant, pour leur épanouissement et la bonne utilisation de leurs qualités il leur faut un environnement favorable. La recherche, la production artistique ou intellectuelle, … sont des domaines qui peuvent leur être adaptés. Ils s’épanouissent et donnent le meilleur d’eux même dans des « environnements type laboratoires ».

            Ne pas être perfectionniste n’est pas non plus un handicap. L’un et l’autre fonctionnent différemment.

            Ce n’est que mon simple avis.
            Dernière modification par Adhrhar, 13 décembre 2005, 17h33.
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

            Commentaire


            • #7
              Adhrar

              j'ai posté à ton intention quelques citations sur la perfection (Cf. "Inspiration du jour")

              Commentaire


              • #8
                Merci TIN-HINAN16
                C'est pas mal.


                Est-ce une perfection lorsqu’un perfectionniste arrive à s’adapter à un monde qui ne l’est pas ? C’est peut être la solution pour perfectionniste ?
                Dernière modification par Adhrhar, 13 décembre 2005, 17h38.
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                Commentaire


                • #9
                  adhrar

                  je ne suis pas perfectionniste ni organisée du tout
                  je me casse pas trop la tête
                  je ne peux pas savoir si un perfectionniste est heureux mais j'espère qu'il ne doit pas être éxigeant avec les autre sinon ça deviendrait invivable
                  " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                  Proverbe Chinois

                  Commentaire


                  • #10
                    Hello-Kitty
                    Est-ce que perfectionnisme est synonyme de maniaque pour toi?
                    Non du tout.
                    Il n’y a pas de jugement de valeur. C’est juste un échange pour mieux comprendre ce fonctionnement avec ses avantages et ses inconvénients.
                    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                    Commentaire


                    • #11
                      La perfection se trouve dans l'imperfection ...

                      " TIN-HINAN16 :... revoir "à la loupe" le moindre détail, exiger parfois des autres qu'ils soient comme nous et ce n'est pas facile (aussi bien dans la vie professionnelle que dans la vie de tous les jours)on passe pour des em... mais, c'est ainsiau fond, on est quelque peu fiers des résultats car ils ne ressemblent en rien aux autres "

                      Je suis d'accord avec ces points la, de nature perfectionniste je néglige aucun aspect d'une chose ou d'une personne lorsqu'il y a un échange et un partage ensembles ... biensur il y a d'apres moi un degres de tolérence a fixer selon chaque individu, car malgres le besoin de vouloir toujours tout réaliser a la " perfection " il faut aussi savoir se fondre parmis les autres et faire des concessions et des effrots envers eux comme on l'exige parfois des autres, donc je dirais perfectionniste a 200 % avec moi meme et perfectionniste a degres variable avec les autres selon leur patience et leur capacité a contenir cette demande de perfection ... toujours dans le besoin et l'envie de partager ensembles et de ne pas etre nombriliste par des caprices mais plutot accepter les gens comme ils sont et ne pas porter rigueur aux aptitudes qu'on attendrais d'eux mais qu'ils n'auraient pas ... personne n'est parfait et la perfection existe dans l'imperfection ... on peut tendre au s'en approcher au maximum et c'est ca qui est passionant, c'est une drogue ... seul d'autres perfectionnistes peuvent comprendre cette sensation.

                      Commentaire


                      • #12
                        Est-ce que la maniaquerie est du perfectionnisme??

                        Par exemple, si je regarde une personne à la télévision et qu'elle a une mèche de cheveux qui lui cache un oeil ou la cravate de travers, et bien je deviens obsédée par l'envie de remettre ça en place et je ne peux plus écouter ce que la personne dit. Ça m'énerve limite...

                        Également, la 1re chose que je fais en entrant chez moi ou au bureau, c'est me laver les mains 2 fois. Je me sens si bien après.

                        Alors, qui suis-je??

                        Kikka

                        Commentaire


                        • #13
                          kikka

                          Par exemple, si je regarde une personne à la télévision et qu'elle a une mèche de cheveux qui lui cache un oeil .....et bien je deviens obsédée par l'envie de remettre ça en place
                          ..... ne t'inquietes pas, tu n'est pas la seule...moi aussi j'ai cette obsession :22: ....

                          Commentaire


                          • #14
                            Oui le perfectionniste peut vivre heureux, s'il est entrouré de gens qui le comprennent et à la limite qui se rapprochent de son caractère.. ce qui n'est pas évident
                            ° • ÅЖѓηΣ •°

                            Commentaire


                            • #15
                              Par définition, un perfectioniste ne peut pas être heureux car la perfection n'existe pas. Alors il devient un éternel insatisfait, jamais pleinement content de ce qu'il a fait, perd un temps incroyable et..rend nerveux tout le monde autour de lui. N'invitez pas un perfectionniste chez vous: il va vous raconter comment les choses sont bien rangées chez eux, que tout reluit comme un sou neuf et..............va repartir en vous laissant des tonnes de vaissaille à laver et le sentiment que vous êtes désorganisés. LOL

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X