Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Obama tacle Israël pour de bon

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Obama tacle Israël pour de bon

    Israël et les Etats-Unis semblaient des alliés indéfectibles: chacun soutenait l'autre, dans tous ses choix. Mais Barack Obama a décidé de changer la donne. En cause: l'épineuse question des colonies israëliennes.

    usqu’au début de l’année, les Etats-Unis étaient l’allié inconditionnel d’Israël. Quels que soient les actes et les décisions du gouvernement de l’Etat hébreu, Washington le soutenait. L’élection de Barack Obama semble avoir changé les choses plus que l’on ne pouvait s’y attendre.

    Le scandale des colonies

    Le terme « colonies », ressurgi de l’histoire, a un sens précis et il est surprenant qu’il soit utilisé avec autant d’indifférence à propos d’un sujet aussi grave. Non seulement Israël continue à occuper une partie du territoire palestinien mais en plus l’Etat hébreu continue à agrandir les colonies au mépris de l’autorité palestinienne, dont le nom est malheureusement bien mal choisi. La colonisation de la Palestine par Israël est une des raisons principales de l’enlisement du processus de paix.

    Mais jusqu’à présent, l’administration étasunienne ne critiquait pas l’attitude de son allié et allait même jusqu’à sous-entendre que ces colonies ne pourraient sans doute pas être retournées à leur légitime possesseur. Si Israël avait accompli un progrès décisif en se retirant de celles de la bande de Gaza, une telle option semblait inenvisageable à court terme en Cisjordanie, en l’absence de toute pression de la communauté internationale.

    Le 180° de l’administration étasunienne

    Alors qu’il n’avait guère abordé ce sujet lors de sa campagne, Barack Obama a rapidement changé la tonalité de la diplomatie à Washington. Avant sa première rencontre avec le nouveau Premier Ministre, il a lourdement insisté pour que le gouvernement israélien gèle la construction de colonies. Dans chacun de ses discours, il insiste sur ce point fondamental (prélude, je l’espère, à un retrait). Et cette semaine, la tension est montée d’un cran avec la menace de sanctions financières.

    En effet, le gouvernement fédéral pourrait réduire ses aides à l’Etat d’Israël si la construction des colonies n’est pas gelée. Les relations entre les deux Etats n’ont jamais été aussi tendues, ce qui pourrait contraindre Tel Aviv à changer son fusil d’épaule devant une telle pression de son premier allié. On pourra seulement regretter que la France ne soit pas davantage montée au créneau sur une telle question, pourtant essentielle dans la mésentente entre pays occidentaux et musulmans.

    Si le retour du Likoud au pouvoir ne laissait rien présager de bon pour la paix au Proche-Orient, l’action de Barack Obama offre un vrai contre-poids. En prenant fermement position contre la politique de colonisation d’Israël, il peut imposer un nouveau dialogue à Tel Aviv.

    Source : Le Figaro
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

  • #2
    Bon on à plus qu'à attendre la prochaine résolution à l'ONU pour voir si le classique veto US protegera encore israel .

    Commentaire


    • #3
      il a lourdement insisté pour que le gouvernement israélien gèle la construction de colonies
      on verra si sa va marcher et si sa va durer,se que je ne pense pas,mais esperons une acalmie.
      En effet, le gouvernement fédéral pourrait réduire ses aides à l’Etat d’Israël si la construction des colonies n’est pas gelée
      c'est scandaleux! se qu'il faut c'est un embargo économique à israél et couper les médicaments et armes etc...et fair l'embargo aux pays arabes qui les soutiennent,et qu'israél se retire de toute les colonies et paye tout ces dégats,on pourrait éventuelleemnt etre plus doux avec eux un jour peut etre...
      Dernière modification par nabilou, 26 juillet 2009, 00h35.

      Commentaire


      • #4
        Au moins il fait quelque chose.
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

        Commentaire


        • #5
          J'aurais pensé que Clinton l'en aurait empêché mais elle a également été ferme contre Israel... Ca m'a vraiment surpris !
          Les temps changent on dirait.
          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

          Commentaire


          • #6
            Clinton n'est pas pro likoud au contraire. Il faut garder en tête qu'elle est de gauche, et vraiment foncièrement démocrate. Alors si c'était le parti travailliste, elle aurait peut être été plus offensive, mais là elle laisse faire.
            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

            Commentaire


            • #7
              Clinton doit prendre le même cap que son capitaine sinon si ca ne lui plait pas, il lui reste la démission .

              Commentaire


              • #8
                Clinton doit prendre le même cap que son capitaine sinon si ca ne lui plait pas, il lui reste la démission .
                Elle est là la vraie raison, pour Clinton elle doit suivre le cap indiqué par Obama, je ne pense pas que si elle était à la place d'Obama, elle aurait été aussi intransigeante avec Israël.
                Dernière modification par freesoda, 26 juillet 2009, 02h07.
                Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                Commentaire


                • #9
                  Clinton doit prendre le même cap que son capitaine sinon si ca ne lui plait pas, il lui reste la démission .
                  __________________
                  Tu crois qu'on vire un secretaire d'etat aux affaires etrangères comme ca??? c'est un poste prestigieux qui pèse plus que celui du vice-président.....tu te crois en république bananière.

                  Commentaire


                  • #10
                    Personne n'as parler de viré quiconque et n'a dit qu'on était dans un royaume , mais quant on est pas d'accord avec son patron , soit on démissionne , soit on applique son plan . A quoi bon faire parti d'une équipe si on joue perso ?.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X