Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une entreprise menacée de fermeture sauvée par l'Etat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une entreprise menacée de fermeture sauvée par l'Etat

    La société Transmet Bois bénéficie d’un plan de sauvetage

    Menacée de fermeture depuis 2006, la société Transmet Bois de Annaba, spécialisée dans la production du mobilier scolaire collectif, vient de bénéficier des dispositions de la récente décision de l’Etat de sauver les entreprises productrices.

    En effet, à l’issue d’une réunion récemment tenue à Alger avec le partenaire social, directeur général par intérim de cette entreprise, et la fédération Bois, le président du groupe Ali Slimani a décidé de mettre en place un plan de sauvetage. Cette décision est louable à plus d’un titre, car elle est allée à contresens de l’objet de cette rencontre, à savoir la cessation d’activité de Transmet Bois.

    Le secrétaire général du syndicat et président du comité de participation de l’entreprise, Ali Djendli, explique : « Le président du groupe a été tout ouïe quant aux arguments convaincants avancés par notre syndicat et soutenus par notre fédération lors de cette réunion. En effet, nous disposons d’un plan de charge conséquent et tout autant pour les factures impayées estimées à 13 milliards de centimes à même de permettre à notre entreprise de se remettre sur les rails. »

    Pour ce faire, le président du groupe a immédiatement dépêché un expert sur le site à l’effet d’étudier la mise en place d’un plan de sauvetage visant à relancer l’activité de cette entreprise publique dont l’expérience dans le domaine de la production du mobilier scolaire remonte à 30 ans. Une fois l’état des lieux établi, le premier responsable du groupe a donné son accord pour le financement du reste à réaliser figurant dans l’agenda des marchés décrochés par Transmet Bois. Accord donné également pour régulariser une partie conséquente de la dette fiscale et parafiscale de l’entreprise (Cnas et Fisc) tout autant que celle dite de stock. C’est-à-dire l’investissement dans l’équipement de production et la régularisation des factures impayées des fournisseurs de l’entreprise. En attendant le lancement de cette opération salvatrice qui s’inscrit en droite ligne avec la politique économique prônée par l’Etat, 105 travailleurs de cette entreprise s’impatientent de voir celle-ci en marche, d’autant qu’elle est la seule entreprise sur le plan régional spécialisée dans le mobilier scolaire.

    Néanmoins, une gestion compétente, fiable et surtout pérenne, devrait accompagner ce plan de sauvetage pour profiter au maximum de cette ultime aubaine. C’est du moins ce qui ressort du vœu émis par le SG du syndicat de l’entreprise lorsqu’il affirme ceci : « Nous sommes très satisfaits de la décision du président du groupe qui a préféré viabiliser notre entreprise au lieu de décider sa cessation d’activité. Cependant, pour joindre l’utile à l’agréable, une gestion à la hauteur de cette ambition irait de pair avec cette décision. »


    Par M. F. Gaïdi (El Watan)
Chargement...
X