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La Somiz multiplie son chiffre d’affaire par sept

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  • La Somiz multiplie son chiffre d’affaire par sept

    Maintenance industrielle :
    En l’espace de cinq années, soit de 2003 à 2008, le chiffre d’affaires de Somiz (l’Entreprise de Maintenance Industrielle d’Arzew) a été multiplié par sept, selon son Président Directeur Général, M. Ali Arab, « Ce bilan est le résultat des efforts déployés par toute une équipe composée des cadres dirigeants et du partenaire social qui se sont attelés à améliorer les conditions de travail en favorisant le climat social et l’action commerciale de cette filiale du Groupe Sonatrach », précise-t-il.


    En effet, il ressort du bilan 2008 que l’entreprise a enregistré une progression de 15 à 25% en moyenne par année du chiffre d’affaires grâce au soutien du Groupe Sonatrach. En matière de maintenance industrielle, les techniciens de l’entreprise ont pu éviter des dépenses en monnaie forte au client de Somiz (Sonatrach Aval) après la dernière intervention effectuée en ce début d’année pour la rénovation d’une turbine à gaz qui était en panne. Il s’agit, selon notre interlocuteur, d’un outil production qui était complètement reformé alors qu’il a subi des dommages extrêmes dus aux pannes d’ordre technique, selon le diagnostic élaboré par l’équipe spécialisée. « Notre mission est de prouver à nos managers nationaux qu’on est capable de relever n’importe quel défi et réussir des performances dans la maintenance industrielle. D’ailleurs, nous avons fait de notre mieux pour préserver la confiance de notre client qui a mis entre nos mains un outil de production des plus couteux. », souligne le PDG de Somiz. Toujours en termes de bilan, « l’entreprise est passée durant la même période de 1000 à 2243 employés. De 11 cadres universitaires en 2003, l’entreprise est passée à 136 cadres qui occupent des fonctions d’ingénierie sensible, de techniciens, de commandement et de supervision », conclut notre interlocuteur. Le partenaire social a également mené depuis l’an 2003 la transition de l’entreprise d’une étape de conflits professionnels à une étape de stabilité sociale. « La contribution du collectif des travailleurs, partenaire social, manager principal de l’entreprise et du groupe Aval, a permis à cette entreprise de passer d’une entreprise assistée à une entreprise moderne », souligne M. Ghomrassi Rachid, SG du syndicat d’entreprise.



    Par B. Linda ELWATAN 26/7
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