Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le week-end semi-universel et les entreprises en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le week-end semi-universel et les entreprises en Algérie

    A partir du 14 août prochain, le repos hebdomadaire en Algérie aura lieu vendredi et samedi, au lieu de jeudi et vendredi comme en vigueur actuellement. Cette décision a été prise à l'issue du Conseil des ministres tenu mardi dernier, à la grande surprise de l’opinion publique en Algérie

    Demandé depuis longtemps par les opérateurs économiques, cette décision semble obéir à des considérations purement économiques. D’ailleurs, plusieurs entreprises algériennes et étrangères activant en Algérie avaient anticipé en adoptant la formule du semi-week-end universel. A ce titre, on peut citer le géant ArcelorMittal de Annaba, Air Liquide, la Société des boissons (Nouvelles conserveries de Rouiba), Afia, entre autres. D'autres devaient suivre et adopter ce même choix.

    En réalité, le week-end du vendredi-samedi est déjà en vigueur depuis des décennies au niveau du secteur bancaire et des assurances, qui n'auraient pu supporter, selon plusieurs sources, «une interruption de quatre jours sur sept dans leurs relations avec l'étranger». Mais pour faire face à cette situation, les pouvoirs publics avaient autorisé un repos hebdomadaire «spécial» au profit des intervenants dans le secteur des finances.

    Néanmoins, à travers cette nouvelle donne, on s’interroge sur les dispositions techniques qui auront à encadrer cette décision. En effet, des indiscrétions laissent croire que plusieurs dispositions sont prévues dans le nouveau dispositif, notamment pour permettre aux entreprises de choisir leurs jours de repos hebdomadaire dans la sérénité.

    Par ailleurs, la réglementation qui a arrêté la durée légale de travail hebdomadaire à 40 heures a également fixé «le repos hebdomadaire des agents des administrations publiques pour les journées des jeudi et vendredi». Il est utile de signaler que le week-end semi-universel est devenu depuis quelques années une revendication de plus en plus pressante de plusieurs entreprises et opérateurs privés. Selon les experts et même les patrons, l’Algérie perd des sommes considérables à cause du week-end actuel (jeudi-vendredi). En d’autres termes, actuellement, l'Algérie ne travaille que trois jours par semaine, cumulant week-ends algérien et universel. Ce travail à temps partiel provoquerait, selon plusieurs études et avis d’experts, un manque à gagner de près d’un 1 milliard de dollars, soit près de 710 millions d'euros par an.

    A partir du 14 août, la semaine de travail en Algérie gagnera donc une petite journée. Mais de l’avis d’un grand nombre observateurs, il est reproché au gouvernement d'avoir manqué d'audace en refusant de revenir au week-end universel. En choisissant les journées du vendredi et du samedi pour le week-end, l’Algérie devient ainsi le treizième pays arabe à adopter ces jours comme repos hebdomadaire.

    Bien avant l’Algérie, les Emirats arabes unis, la Syrie, le Soudan, la Mauritanie, le Qatar, Bahreïn, le Koweït, l’Irak, la Jordanie, la Libye et l’Egypte avaient adopté le week-end semi-universel (vendredi et samedi). L’Arabie Saoudite reste ainsi le dernier pays arabe à maintenir les jeudi et vendredi comme week-end hebdomadaire. Dans le monde arabe, seuls le Maroc et la Tunisie ont un week-end universel, à savoir samedi et dimanche.

    Par le Soir

  • #2
    Travail dans les administrations en Algérie

    Les nouveaux horaires

    L’aménagement et la répartition des horaires de travail dans le secteur des institutions et administrations publiques sont fixés du dimanche au jeudi à partir de 14 août, selon la direction générale de la Fonction publique.

    Conformément aux dispositions du décret exécutif du 22 juillet 2009, les horaires de travail dans les conditions normales de travail sont fixées de 8h à 12h, le matin, et de 13h à 16h30, le soir.

    Il est prévu une heure de pause de 12h à 13h.

    Concernant les wilayas d'Adrar, Tamanrasset, Illizi, Tindouf, Béchar, Ouargla, Ghardaïa, Laghouat, Biskra et El Oued, l'aménagement des horaires de travail est fixé, durant la période allant du 1er juin au 30 septembre, du dimanche au jeudi.

    Les horaires de travail sont fixés de 7h à 12h et de 12h30 à 15h.

    Par le soir

    Commentaire


    • #3
      Dans le monde arabe, seuls le Maroc et la Tunisie ont un week-end universel, à savoir samedi et dimanche.
      tu oublie le liban .....et quand on pense au dynamisme de leur economie ( sans petrole) a leurs ouverture sur le monde ( tourisme ) on comprend qu'il ne melange pas les choses.
      la mesure qu'a prise l'algerie est une mesure qui coupe la poire en deux elle n'aurai jamais du sortir en 1976 du systeme universel et plus vite elle y reviendra et elle y reviendra mieux ca sera .

      Commentaire


      • #4
        En réalité, le week-end du vendredi-samedi est déjà en vigueur depuis des décennies au niveau du secteur bancaire et des assurances,

        Je suppose que les banques changeront de jours de repos aussi car leurs journées de repos d'avant arrangeaient plus les gens avant (W E : jeudi vendredi)

        .....wella kifach ?!

        Commentaire

        Chargement...
        X