Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arezki l’Bachir, histoire d’honneur de Younès Adli

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Arezki l’Bachir, histoire d’honneur de Younès Adli

    Arezki l’Bachir, histoire d’honneur

    L’écrivain Younès Adli mène depuis quelques années un véritable travail de titan en matière d’écriture de tout ce qui est relatif au patrimoine culturel de la Kabylie. Cet auteur inlassable a d’abord exploré l’un des poètes le plus mythique de Kabylie: Si Moh Ou Mhand auquel il a consacré un livre et un ouvrage d’art. Il a aussi travaillé sur l’histoire de la Kabylie. Mais l’un de ses livres qui n’est pas passé inaperçu, à sa sortie, est incontestablement Arezki l’Bachir, histoire d’honneur. Le livre en question est un récit historique romancé qui retrace la vie et le combat d’Arezki l’Bachir.

    Arezki l’Bachir est né à Aït Bouhouni, dans la région d’Azazga, en 1857, l’année de la pénétration du corps expéditionnaire français dans le massif kabyle. Heurté par les exactions des forestiers qui régnaient en maîtres sur toutes les régions boisées et broussailleuses du pays, encouragés en cela par un régime civil promoteur de la colonisation de peuplement, Arezki l’Bachir avait assis sa réputation dans une logique de résistance aux dépossessions massives de terres et de biens, à l’imposition accablante et à la désagrégation de son milieu qui reposait sur une organisation séculaire aux lois garantes de l’égalité, de la liberté et de la protection de la personne humaine.

    Younès Adli rappelle, dans son livre, qu’Arezki l’Bachir avait mené un combat déterminé contre l’administration et ses alliés concussionnaires parmi les caïds, les amins et tous les agents auxiliaires.

    Un combat qui allait aboutir à une insurrection organisée, eût été la différence des moyens de guerre déployés. Le livre de Younès Adli est organisé en chapitres qui permettent au lecteur de découvrir les aventures de Da Arezki l’Bachir et en même temps de voyager à travers le contexte de l’époque.

    Younès Adli revient ainsi sur le diktat des agents forestiers, sur le duel Arezki-Albert, les relations avec les Européens, le risque d’insurrection, les attaques de Tabarourt, la réunion de Tamgout, les moments de prison ainsi que le procès d’Arezki l’Bachir.

    Le livre contient aussi de précieuses représentations de portraits de compagnons d’Arezki l’Bachir et des cartes des expéditions.

    par l'Expression
Chargement...
X