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Samsung leader des téléphones mobiles en France

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  • Samsung leader des téléphones mobiles en France

    Alors qu'au niveau mondial Nokia devance Motorola, en France c'est Samsung (1/4 du marché) devant Nokia et Sagem. Son design ainsi que sa stratégie de recherche de partenariats avec les opérateurs télécoms s'est révélée hautement positive.

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    Depuis juin, Samsung a doublé tous ses concurrents sur le marché français des téléphones mobiles. Déjà premier en termes de chiffre d'affaires, le coréen a réussi à passer devant Sagem et Nokia en nombre de terminaux vendus, selon les données de la société d'études marketing GfK publiées en octobre. Samsung possède désormais 28% de parts de marché en volume, contre seulement 15% en janvier. En 2005, le fabricant asiatique aura vendu plus de 4 millions de téléphones et réalisé un chiffre d'affaires de 800 millions d'euros.

    Cette position de leader est unique en Europe. «En Allemagne, en Grande-Bretagne ou en Italie, Samsung est numéro deux ou numéro trois», explique Jean-Paul Illarine, le directeur du marketing en France. Les raisons de ce succès sont multiples. La première est à rechercher du côté des partenariats noués avec les opérateurs de télécoms. Orange a notamment lancé une vaste campagne de promotion d'un modèle Samsung équipé de la technologie Edge. Cette année, Samsung aura dépensé entre 20 et 30 millions d'euros en France pour le marketing et la publicité.

    D'autres facteurs ont joué en faveur du coréen. D'abord le design des terminaux : les Français apprécient les appareils à façade coulissante, les «sliders». En un an, les ventes de ces modèles ont été multipliées par deux, souligne Jean-Paul Illarine. Mais le développement du haut débit mobile a aussi contribué à la croissance de Samsung. «Si l'on considère les ventes des terminaux 3G et Edge, nous atteignons 45% de parts de marché en volume», précise le directeur marketing.

    Pari sur les appareils extraplats

    Pour conserver son attrait auprès du public français, Samsung mise à présent sur les appareils extraplats. Le coréen innovera en mettant sur le marché deux téléphones intelligents. Equipé d'un logiciel Microsoft, le premier sera lancé dans quelques jours au prix de 699 euros. Le deuxième, équipé d'un logiciel Symbian, sera mis en vente en janvier pour 449 euros.

    Mais le fabricant compte aussi des prototypes dans ses cartons : des modèles destinés à recevoir la télévision sur mobile ou encore des téléphones hybrides Wi-Fi et GSM mis au point avec des opérateurs français qui prévoient de les commercialiser au printemps 2006.

    Source: Le figaro
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