Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Importation en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Importation en Algérie

    L’importation est censée être une activité économique qui se traduit par un achat de biens (biens de consommation, ou biens de capital qui vont servir à l’investissement) qui ne sont pas ou qui ne peuvent pas être produits sur le territoire national (ou bien, il coûterait beaucoup moins cher de les importer que de les produire sur le territoire national selon la logique ricardienne « de l’avantage comparatif » . Désormais, en Algérie l’importation devient un phénomène préoccupant !! On importe tout et n’importe quoi ! Loin de toute logique économique… le comble ces produits importés menace les produits locaux…qui sont à un stade embryonnaire en termes de qualité et de coût…bien qu’il ne faut pas nier qu’il existe une nette amélioration par rapport à la dernière décennie ! Maintenant la question à poser est ce suffisant face à la menace OMC !! Sommes nous réellement prêts ?
    Autres fait qui me préoccupe, je me demande bien qui finance toutes ces importations ! D’une part nous avons un marché de change limité aux banques et établissements financiers, où la banque centrale les alimente très modestement !! D’une autre part, les banques exigent plusieurs conditions afin d’accorder un crédit à l’importation ! est ce rôle de financement est attribué au marché parallèle des devises ? je me le demande bien !!
    Passi passi werrana dipassi!

  • #2
    Dans un marché ouvert, l’offre et la demande « définiraient » les importations, en nature et en volumes. Mais dans une « fausse » économie de marché tous les déséquilibres bureaucratiques sont possibles. Comme il n’y a pas de transparence … il est difficile de faire la part des choses. Comment cela est financé ? Devine ? On « mangeant » notre futur que sont les recettes des hydrocarbures dont l’exploitation est prévue pour 4 décennies. Est-ce une catastrophe économique ?...
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

    Commentaire


    • #3
      Un contôle est indispensable

      Je pense quelle doivent être contôlé par les instances douaniaires du pays pour tirer le vrai du faux...

      Commentaire


      • #4
        objection!

        "Comment cela est financé ? Devine ? On « mangeant » notre futur que sont les recettes des hydrocarbures dont l’exploitation est prévue pour 4 décennies. Est-ce une catastrophe économique ?.."

        Je ne pense pas que les choses se passent comme ça… les recettes d’hydrocarbures sont censées financer et promouvoir le développement économique du pays…(jusqu’à maintenant l’Algérie n’a pas encore un plan ou plutôt une stratégie de développement)…
        Pour les importations, franchement plusieurs aspects m’échappent : en quoi l’importation de nounours, de peluches, de vêtements d’occasion (frip), n’importe quoi ! pourrait servir un développement national. Sommes nous pas capables de produire des nounours ou des peluches, franchement…on créera de l’emploi au moins si on a véritablement besoin de nounours !!
        Passi passi werrana dipassi!

        Commentaire


        • #5
          Tu sais les 3 quarts des importateurs devraient être derrière les barreaux ! Il font une concurrence déloyale aux producteurs locaux et font venir des produits "interdits". Et les conséquences sont terribles : fermeture d'entreprises, une stagnation du chômage (qui est trop élevé !), anéantissement des opportunités...
          Et avec eux, il faut poursuivre tous leurs satanés complices à tous les niveaux de l'administration (surtout au niveaus des douanes).
          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

          Commentaire


          • #6
            Faudrait connaitre la balance commerciale si elle est en negatif ou pas !

            Commentaire


            • #7
              je vous pose la question!! pensez vous que toutes les transactions effectuées avec l'étranger, sont enregistrées à la balance des paiements...

              à mon avis, si on enregistrait toutes ces importations, la balance commerciale algérienne serait déficitaire de plusieurs millions de dollars!
              Passi passi werrana dipassi!

              Commentaire


              • #8
                il faudrait evaluer a partir de centre douaniers etranger !

                Commentaire


                • #9
                  Je pense pas

                  je vous pose la question!! pensez vous que toutes les transactions effectuées avec l'étranger, sont enregistrées à la balance des paiements...
                  Moi je pense que non car la contre bande tiens une grande place dans l'économie algérienne on l'estime même à environ 30 de l'économie totale.

                  Commentaire


                  • #10
                    exact manara...
                    c'est pour cela que je dis que"voir le déficit de la balance commerciale n'a aucun intérêt!!"
                    un marché informel de + de 30% est menaçant pour une économie...
                    maintenant, si l'Etat prend des mesures pour réstreindre l'activité informelle...cela aura comme conséquence le chômage de plusieurs milliers d'algériens...et la question de formalisation de l'activité informelle...n'est pas toujours évidente!
                    Passi passi werrana dipassi!

                    Commentaire


                    • #11
                      moi je pense que oui c est un indice pour montrer que le pays n est pas si productif que ça !

                      si y a beaucoup d importations je pense qu il n est pas là pour tuer la production nationale meme au stade embryonnaire mais pour combler aux manques ,maintenant c est à l etat de rendre son pays productif tout en acceptant les produits etrangers ( importations) pour favoriser la conccurence
                      apres tu dis qu ils importent du bazar d occasions (peluches....vetements ..)
                      tu penses sincerement que c est des importateurs et le metier d importateurs ?
                      ou peut etre une preuve qu il n y a pas autant d importateurs que ça !

                      Commentaire


                      • #12
                        Une équation difficile à tenir

                        exact manara...
                        c'est pour cela que je dis que"voir le déficit de la balance commerciale n'a aucun intérêt!!"
                        un marché informel de + de 30% est menaçant pour une économie...
                        maintenant, si l'Etat prend des mesures pour réstreindre l'activité informelle...cela aura comme conséquence le chômage de plusieurs milliers d'algériens...et la question de formalisation de l'activité informelle...n'est pas toujours évidente!
                        oui c'est vrai c'est pas évident dans l'idéal le gouvernement algérien devrais plutôt inciter c'est entreprises là à rejoindre la légaliter mais c'est hyper difficile. D'ailleurs le Maroc connais exactement le même probléme. Dur dur...

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X