Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Jour J de L.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Jour J de L.

    « … chez nous, l’anniversaire du mariage ne se fête pas. Pour les uns ce n’est pas une fête, pour les autres, c’est un mauvais souvenir, pour les derniers, ce n’est pas dans nos traditions. Les maris n’offrent presque rien à l’occasion, pas même une photocopie colorée du livret de famille. Les femmes n’offrent rien en retour, pas même un plat japonais cuisiné avec attention. C’est que le problème est compliqué: il s’agit de fixer la date avant de fixer le cadeau. La date du mariage est encore floue dans notre société. S’agit-il de la date de la Fath’a? De la date du contrat dans la mairie? De la date de la bague? De la date du contact entre les parents? Ou de la date du premier contact avec les yeux, dans la rue ou de par-dessus les balcons ? Le calendrier du mariage dure longtemps chez nous pour que l’on puisse fixer une date fixe. C’est comme pour l’indépendance : tout le monde sait que c’est le 05 juillet officiellement, mais tout le monde sait que cela a commencé bien avant et a duré bien longtemps après. Du coup, personne ne fête son mariage comme une vraie date, mais comme le souvenir d’une longue cuisson au soleil. Les hommes ne se rappellent pas combien leurs femmes étaient belles, mais combien cela leur a coûté. Les femmes se rappellent plus de leur premier accouchement que de leur date de mariage. De leur dernière dispute que de leur premier sourire. C’est ainsi. La mémoire est féminine, le souvenir est masculin.

    M.M

  • #2
    Pauvre M.M, il parle de son experience en la généralisant sur les autres ...
    Bah, si t'es vieux et que t'as eu un mariage traditionnel, c'est normal que tu ne le fêtes pas, parce que comme tu l'as si bien dit, c'est pas de nos moeurs ...

    Par contre, je te rassure, si t'as vu tes petits frêres où tes enfants, tu verrais qu'il le fête sans le crier sur les toits ...

    Trop d'apprioris sur ce qu'est la mémoire de la femme et le souvenir de l'homme et c'est ce que je n'aime pas dans ces lectures que je qualifierai tout bonnement "d'intellectuellement débiles"


    Mais M.M, je sais que tu te consoleras en te disant que c'est une femme qui t'as repondu !

    Commentaire


    • #3
      boffffffffff!29 ans et aucune fete! ca me derange po!
      on fait avec..........

      Commentaire


      • #4
        Momo, c'est ce que je disais: momo est vieux jeu

        Commentaire


        • #5
          momo est vieux jeu

          je vais changer.........ca peut plus durer!
          on fait avec..........

          Commentaire


          • #6
            oui Hedda, ce MM a eu un coup de soleil...ou bien une deception...

            Momo c'est pas grave. les aniversaire c'est une symbolique il y a differentes facon d'exprimer un amour. Les gestes les plus simples sont les plus beaux. Tu sais partir au marché, revenir avec un fruit et dire: Omri, j'ai vu ce fruit et tfakartek.
            Dernière modification par rouge et or, 26 juillet 2009, 14h32.

            Commentaire


            • #7
              Tkt, ça va changer quand tu seras installée ailleurs !

              Ce sera pire : burnous, de la chique faite maison et un baton pour se maintenir

              Et la momo, sept foulard sur la tête le dernier en forme de bandana couleurs fluo/vert/ jaune et orange, une robe sans manches avec qqes zigzags pour faire beau, un chale blanc/ bleu assorti aux yeux de mme ...

              Assis tous deux à compter les rares voitures qui peuvent traverser les lieux



              Il n y aura aucun souci a fêter votre annif ts les jours et bessif en plus !!!!!!!

              Commentaire


              • #8
                Bonjour Rouge et or
                Tu sais partir au marché, revenir avec un fruit et dire: Omri, j'ai vu ce fruit et tfakartek.
                Ils ne voient que ça les momo...

                Commentaire


                • #9
                  Ce sera pire : burnous, de la chique faite maison et un baton pour se maintenir

                  Et la momo, sept foulard sur la tête le dernier en forme de bandana couleurs fluo/vert/ jaune et orange, une robe sans manches avec qqes zigzags pour faire beau, un chale blanc/ bleu assorti aux yeux de mme ...

                  Assis tous deux à compter les rares voitures qui peuvent traverser les lieux
                  on fait avec..........

                  Commentaire


                  • #10
                    si tu le dis
                    Gone with the Wind.........

                    Commentaire


                    • #11
                      si tu le dis
                      ça veut dire koi déja TILIWINE ?
                      "L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...

                      Commentaire


                      • #12
                        O_o

                        Trop mauvais cet article ( si on peux appeler ça " article " )

                        C'est quoi ce speakage de chez nous ça , chez nous c'est comme ça...

                        Limite cette personne se plaint de tout et de rien

                        Alors là les généralisations ; celui qui a vécu une mauvaise expérience vient ici et nous met sur le plat une conclusion général .

                        Commentaire


                        • #13
                          tiliwine?tu fetes les anniversaires?
                          on fait avec..........

                          Commentaire


                          • #14
                            tiliwine?tu fetes les anniversaires?

                            ABSOLUTELY YES
                            Gone with the Wind.........

                            Commentaire


                            • #15
                              tous les combien?
                              on fait avec..........

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X