Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Poirier chocolat caramel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Poirier chocolat caramel

    - 1 disque de génoise de 1 cm
    - 2 poires bien mûres

    Eplucher les poires et les couper en fines lamelles. Réserver une ½ poire tranchée en lamelles également mais de manière telle qu’elles restent attachées ensemble.

    Mousse au chocolat :
    - 150 g de chocolat
    - 10 cl de crème fraîche
    - 3 oeufs
    - 1 feuille de gélatine (2 g) trempée dans de l'eau froide
    - 3 càs de sucre fin

    Faire fondre le chocolat avec la crème. Battre le sucre avec les jaunes d'oeufs jusqu'à obtention d'un mélange mousseux qui a triplé de volume.
    Presser la gélatine et la faire fondre dans le mélange chocolat/crème. Verser sur les jaunes et mélanger délicatement. Incorporer les blancs battus en neige.

    Mousse au caramel :
    - 175 g de sucre
    - 75 g d'eau
    - 25 g de beurre
    - 20 cl de crème fraîche
    - 3 jaunes oeufs
    - 3 feuilles de gélatine (6g) trempées dans l'eau froide
    - 3 càs de sucre
    - 2.5 dl de crème fraîche montée en chantilly pas trop ferme

    Faire un caramel avec le 175 g de sucre et l'eau. Y incorporer le beurre et la crème fraîche. Y dissoudre la gélatine pressée. Monter les jaunes avec les 3càs de sucre jusqu'à obtention d'un appareil mousseux ayant triplé de volume. Y incorporer le caramel tiède. Laisser refroidir à température ambiante et y ajouter délicatement la crème fouettée.


    Montage :

    Disposer le disque de génoise dans un cercle à pâtisserie (à défait, utiliser un moule à charnières). Parsemer de lamelles de poires, verser dessus la mousse au chocolat. Laisser prendre 1 h au frigo. Verser ensuite la mousse au caramel et laisser prendre plusieurs heures au frigo. Mettre la ½ poire restante en éventail, badigeonner délicatement avec un peu de caramel liquide et décorer avec un peu de chocolat au cornet.

    Remarques : ne préparer la mousse au caramel que lorsque la mousse au chocolat est prise faute de quoi, il serait impossible de la couler.

    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

  • #2
    Madame Zakia, je vous demande de vous arrêter

    :22::22:

    Commentaire


    • #3
      miam, ça a l'air trop bon !, merci Zakia, les explications sont tres claires

      Commentaire


      • #4
        Mais Dru, je n'ai même pas commencé. J'ai été repêcher cette recette dans un fond de tiroir Elle doit dater du mariage de Mathusalem au moins.

        Yazou, il te faut une recette de génoise? J'ai en magasin
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

        Commentaire


        • #5
          Yazou, il te faut une recette de génoise? J'ai en magasin
          j'en ai plusieurs de ma famille, mais je prendrai volontiers la tienne aussi !!
          au fait j ai une tante qui fait des petits gâteaux de mariage, pourtant ce n'est pas son métier , style Algerois mais beaucoup plus élaborés, tu peux voir par exemple des mini paniers faits de pâte avec des fruits faits a la mains a l'intérieur etc.., mais pas évident a prendre par téléphone, faut vraiment voir comment elle les fait ... j'ai hâte de partir au pays pour cela..

          Commentaire


          • #6
            La voilà, c'est une recette de pro inratable

            - 1 oeuf
            - 30 g de sucre
            - 30 g de farine
            - 10 g de beurre

            On compte un oeuf pour 2 personnes.


            Battre le sucre avec les oeufs dans un bain marie jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Retirer du bain marie et continuer à battre jusqu'à ce que le mélange soit refroidi. Ajouter ensuite la farine tamisée et l'incorporer délicatement ; Ajouter le beurre fondu le plus rapidement possible en ne travaillant presque pas la pâte. Faire cuire dans un moule de la forme désirée dans un four préchauffé à 180° (th6) pendant quelques minutes min. La durée de la cuisson et la taille du moule dépendront de la quantité d’œufs. La cuisson est très rapide : à peine une dizaine de min pour une génoise de 2 œufs et un moule de 16cm de diamètre.

            Variantes : on peut remplacer une partie de la farine par du cacao pur en poudre (max 20 %) par des fruits secs (amandes, noisettes, noix moulues, max80%) et aussi par de la maïzena ou bien de la fécule de pomme de terre (max 50 %)


            Oui j'ai vu les gâteaux qu'ils font maintenant au bled. J'ai un livre ou deux.

            Sincèrement, tous ne me plaisent pas. Dans la mesure où, parfois c'est trop et le trop de chichi finit par tuer le charme je trouve
            Mais il y a en aussi de très sympas
            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

            Commentaire


            • #7
              Merci pour la recette !
              mais quand tu dis 1 œuf pour chaque personne... comment je peux savoir combien pour mon moule ( il peut donner facilement 10 parts donc 10 œufs, ça fait beaucoup.. ), il est quand même bien profond et j'aimerai bien que mon gâteau monte

              Commentaire


              • #8
                la génoiiiise ! .....merci zakia pr la recette ...

                Commentaire


                • #9
                  Yazou, ton moule fait quelle taille? Diamètre et hauteur.

                  Fonce Miss Printemps, c'est de l'inratable
                  « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                  Commentaire


                  • #10
                    Yazou, c'est 1 oeuf pour deux personnes.

                    Donc si tu veux faire un gâteau pour 8 personnes tu comptes 4 oeufs.

                    Evidemment, la taille du moule a aussi son importance.

                    La cuisson aussi varie selon le nombre d'oeufs et la taille du moule. Plus le gâteau est petit, plus courte sera la cuisson.
                    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce gâteau je dois l'essayer aprés remdhan
                      Ch'ta7na w rmina l'm7arem..Chimi

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X