Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie classée 40ème dans le bonheur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie classée 40ème dans le bonheur

    Selon une étude de chercheurs britanniques sur le bonheur
    L’Algérie à la 40e place


    Selon une étude réalisée par un groupe de chercheurs britanniques indépendants et portant sur l’année 2008, l’Algérie arrive en 40e position sur un total de 143 pays les plus heureux du monde.
    Au Maghreb, elle est devancée par la Tunisie et le Maroc qui affichent un meilleur score que le nôtre. C’est du moins le constat auquel est arrivé ce groupe de recherche britannique qui s’intéresse à l’établissement d’une «nouvelle économie centrée sur les gens et les politiques environnementales».
    Dans son rapport, Happy Planet Index (HPI), la New Economics Foundation, mesure le nombre d’années de bonheur que peut vivre un individu dans une société donnée. Pour calculer le HPI d’un État, on prend en compte trois valeurs : l’espérance de vie de ses habitants, leur niveau global de satisfaction face à la vie et son empreinte écologique des pays.
    Pour ce dernier critère, il est conçu comme étant la valeur qui fait la principale différence entre les pays. Pour la mesurer, le groupe a fait un ratio entre la surface de terre nécessaire à une population afin de répondre à ses besoins, et la surface du pays capable d’absorber les émissions de CO² de la population.
    En comparaison avec des pays développés, à l’instar de la Hollande classée 43e, l’Allemagne (51e), la Suisse (52e), la Belgique (64e), l’Italie (69e), la France (71e), la grande Bretagne (74e), le Canada (89e), l’Australie (102e) et les Etats-Unis (114e), l’Algérie tire son épingle du jeu.
    Malgré les années noires du terrorisme- l’Algérie a été mise à sang par les intégristes qui n’ont pas hésité à massacrer 150 000 civils et des familles entières ont perdu la vie durant ces massacres,- le citoyen lambda n’a pas encore perdu le sourire légendaire ou la confiance qu’il a toujours entretenue dans ses rapports avec autrui.
    La peur d’un retour aux années noires du terrorisme n’inquiète plus désormais l’Algérien qui sait pertinemment qu’il ne nage pas encore dans un bonheur total. Au-delà du score réalisé, l’Algérie a indéniablement fait des progrès en 10 ans... mais l’attente pour l’Algérien lambda commence à être longue et à peser au quotidien.
    L’embellie financière et l’ouverture économique profiteront aussi au maximum au peuple algérien puisque l’Algérie semble accorder une chance égale à toute sa jeunesse sans exception pour acquérir le savoir, et développer ses compétences. Certes, la pauvreté a sensiblement diminué en Algérie, et le niveau de vie a vraiment augmenté malgré l’inflation et la cherté de la vie qui touchent le monde entier sans exception. Pour preuve, il faut juste observer les études de marché effectuées par les grandes enseignes de distribution internationales pour s’apercevoir de l’avancée réalisée en termes de pouvoir d’achat. Le logement est l’un des éléments clés dans l’entretien du bonheur en général. L’Algérie enregistre un retard dans la construction de logements, et ce retard ne peut être résorbé du jour au lendemain. Mais l’Etat fait l’effort nécessaire et met le paquet au maximum de ses capacités de construction.
    par Mahmoud Tadjer.
    Source: Le jeune Indépendant
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Ils ont du se tromper dans l'analyse ou alors ils n'ont pas eu les bons éléments
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      Dans mon intime conviction, si l'Algérie resorbe le probleme de l'acces au logement beaucoup de maux disparaitront !
      ?

      Commentaire


      • #4
        Pour calculer le HPI d’un État, on prend en compte trois valeurs : l’espérance de vie de ses habitants, leur niveau global de satisfaction face à la vie et son empreinte écologique des pays.
        Pour ce dernier critère, il est conçu comme étant la valeur qui fait la principale différence entre les pays. Pour la mesurer, le groupe a fait un ratio entre la surface de terre nécessaire à une population afin de répondre à ses besoins, et la surface du pays capable d’absorber les émissions de CO² de la population.


        Déjà grâce au Sahara ..... et à Sidi Adelkader

        Commentaire


        • #5
          http://en.wikipedia.org/wiki/Happy_Planet_Index

          Commentaire


          • #6
            mondial 2010

            l'enquete doit etre revue apres octobre, apres les matchs algerie zambie et algerie rwanda. si l'algerie se qualifie au mondial 2010 quel sera le classement? a part ça qu'est ce qui peut faire evoluer le classement a court terme?

            Commentaire


            • #7
              tiens je pensais qu'on etait les plus heureux du monde ...40 eme pas assez ..les anglais trichent ..les algeriens dans le top 5 oulla makabalch ....
              heureux ...........je vous le dis

              Commentaire


              • #8
                Ils ont du le lire à l'envers le classement et encore...

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir

                  Le Fan club des denigreur de l'Algerie sont venu , il y a un trio qui ne rate pas une occasion pour se moquer de l'algerie et pourtant ......

                  je reconnais que la situation n'est absolument pas facile , et j'admet que cette etude me parait peu plausible , tout simplement que nous vivions 1OO fois mieux a la veille de l'independance qu'au jour d'aujourd'hui avec toutes nos richesses et notre potentiel

                  ce que je note personnellement chez certains algeriens s'ils le sont , une note ironique et moqueuse de la situation de notre devenir , il n'y a pas de compensation ni de discours civique , mais comme-ci ils se rejouissait de la situation qui est la notre

                  Commentaire


                  • #10
                    Pas 40ème mais peut être 140ème à mon avis :22:

                    Commentaire


                    • #11
                      Si le Danemark est à la 105e place...
                      La Suède 53, Norvège 88 ....
                      ....
                      L'Arabie Saoudite à la 13eme
                      Pakistan 24 eme

                      L'Algérie doit être numéro UN
                      Logique... Non ?

                      PS: Le Danemark à été je crois sur une autres étude "anglaise" de 2009, Tiens ! Devinez : The number One !

                      Va savoir, le bonheur chacun l'interprète comme il veut...
                      Il y a prescription...

                      Commentaire


                      • #12
                        On a enfin défini le bonheur, alleluia!

                        Commentaire


                        • #13
                          Si le Danemark est à la 105e place...
                          La Suède 53, Norvège 88 ....
                          ....
                          L'Arabie Saoudite à la 13eme
                          Pakistan 24 eme
                          c'est pas le classement inverse,

                          ou peut être que les sociétés religieuses sont plus heureuses que les societés industrialisé(le taux du suicide est le plus élevé au japon)

                          par contre les critères sont un peu douteuses.
                          Issen Rebbi

                          Commentaire


                          • #14
                            l'Algérie a eu un score de 45.89 en 2006 puis elle s'est amélioré a 51.2 en 2009.

                            merci Boutef :22:
                            Issen Rebbi

                            Commentaire


                            • #15
                              Personnellement je crois que l'ensemble des maghrébins, de même que les gens du moyen orient (arabes) sont plus heureux que d'autres. Nonobstant le manque de matériel, le manque pécunier et les difficultés de la vie, la mauvaise gestion des affaires par la pseudo élite, Il y a une certaine bonne humeur qui se dégage, une paix d'esprit comme si les gens en majorité ont compris le sens de la vie.
                              Les occidentaux peuvent se classer loin devant dans la beauté des villes, l'avancée technologique, la facilité de la vie et la bonne gouvernance ... mais les barrières invisibles entre les individus et cette horrible solitude qui les caractérisent font d'eux les êtres les plus malheureux.
                              Il est vrai que le bonheur est difficilement chiffrable ni quantifiable, mais rassurons nous on a tous les atouts en main pour avoir une petite partie.
                              Imaginez avec les moyens matériels en plus
                              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X