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Le port d’Alger ne recevra plus de véhicules à partir doctobre 2009

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  • Le port d’Alger ne recevra plus de véhicules à partir doctobre 2009

    Le port d’Alger ne recevra plus de véhicules à partir doctobre 2009
    26 juillet 2009


    Le ministère des Transports vient d’instruire les présidents directeurs généraux des entreprises portuaires des différents ports du pays, qu’à compter du premier octobre prochain, le débarquement des véhicules au port d’Alger sera interdit.

    « La situation de congestion que connaissent actuellement certains ports nationaux de commerce, particulièrement le port d’Alger, marqué par un allongement de la durée à quai des navires et une importante file d’attente sur rade, se traduit par des impacts extrêmement pénalisants pour l’économie nationale (…) Cette situation qui constitue une préoccupation majeure des pouvoirs publics a fait objet en date du 28 juin 2009 d’un conseil des interministériel au cours duquel des mesures visant à une fluidification des trafics portuaires à travers une meilleure utilisation des capacités portuaires existantes, ont été décidé », souligne la note du ministère des Transports en date du 12 juillet adressée présidents directeurs généraux des entreprises portuaires.

    Il a été ainsi décidé qu’à compter du 1er octobre 2009, le port d’Alger ne recevra plus les navires transportant cargaisons de rond à béton et bois ; les produits alimentaires non conteneurisé ; les marchandises diverses non conteneurisées et les véhicules (car-carriers).

    Le département de M. Amar Tou conseille ainsi les ports de Djendjen, Mostaganem et Ghazaouet pour la réception des car-carriers.

    Après l’annonce de cette nouvelle mesure, l’association des concessionnaires automobiles algériens (AC2A) a tenu une réunion d’urgence samedi dernier à Chérage pour débattre de la nouvelle donne.

    A l’issue de cette rencontre, les différents membres ont décidé de solliciter le ministère des Transports pour leur accorder un temps supplémentaire d’au moins 24 mois. « On a des contrats avec nos sous-traitants et des parcs sous-douane à Alger. On ne peut pas tout arrêter du jour au lendemain. Il nous faut du temps pour nous réorganiser et cela ne fera pas en deux mois », dira Mohamed Baïri, président de l’AC2A qui se dit outré par le comportement du ministère qui a pris la « décision unilatéralement ».

    De son côté Omar Rebrab n’a pas mâché ses mots : “Il est clair que c’est le consommateur qui est appelé à mettre la main à la poche, mais le concessionnaire souffre lui aussi de ces décisions”, soulignera sur les colonnes d’El-Watan.

    source: ***********

  • #2
    Bonne idee

    C'est peut etre spartiate comme methode, mais je crois que l'initiative est excellente, car ca va distribuer un peu plus de boulot sur les diverses regions du pays, et rendre encore plus lucratif l'activite des transporteurs !
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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    • #3
      Cet après midi, je regardai le port d'Alger à partir du Bd des martyrs .. une impression d'un port saturé avec plein de bateaux en rade. Les concessionaires auront quelques soucis avec cette mesure : des aires de stockage et autres parcs loués sur des durées assez longue qui ne leur serviront que peu.

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      • #4
        Mohamed Baïri, président de l’AC2A qui se dit outré par le comportement du ministère qui a pris la « décision unilatéralement ».
        Y a de quoi l'être en effet ! ...prendre une telle décision sans consulter les principaux concernés ! c'est scandaleux je trouve !!!

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        • #5
          @Jawzia

          Ce n'est pas les espaces des qui manquent, et a plus forte raison en dehors d'Alger !

          Je pense que dans les semaines et mois a venir, toute une logistique va se creer au tour des nouveaux ports de destination (Skikda, Tenes, Annaba ... etc.), et ca va dynamiser ces regions, leur offrant ainsi une partie des activites qui etaient jusque la toutes ecntrees autour d'Alger.

          Je trouve que c'est excellent et a moindre cout.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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          • #6
            saha harrachi

            Ah mais je trouve cette "délocalisation" excellente pour les régions choisies pour suppléer le port d'Alger.

            Les concessionnaires ont certainement des parcs et aires de stockage pour tous les véhicules qu'il réceptionnent. Imagine qu'ils les aient loués pour 10, 15 voire même 20 ans et qu'ils ne pourront utiliser (ou que très partiellement) à partir d'Octobre prochain. C'est ma petite réserve quant à cette décision.

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            • #7
              @Jawziya

              Entre nous, je ne pense pas qu'ils se soient engages si d'aussi longues periodes ... lol

              Cela-dit, si tel est vraiment le cas, je crois que la nouvelle donen va simplement doper le besoin en vehicules de transport specialises, ce qui ets aussi une bonne chose a mon sens, puisque cetet activite peut etre pratiquee n'importe ou dans le pays.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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              • #8
                Bricolage !

                On en finit plus avec les politiques de rafistolage.
                Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

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                • #9
                  Imagine qu'ils les aient loués pour 10, 15 voire même 20 ans
                  Je ne pense pas que l'algérien loue pour 10 ou 20 ans.

                  Pour régler un problème, il suffit parfois de faire un changement bénin au lieu de tout chambouler ! Sage décision !
                  La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

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                  • #10
                    Les concessionnaires ont certainement des parcs et aires de stockage pour tous les véhicules qu'il réceptionnent. Imagine qu'ils les aient loués pour 10, 15 voire même 20 ans et qu'ils ne pourront utiliser (ou que très partiellement) à partir d'Octobre prochain. C'est ma petite réserve quant à cette décision.
                    Ne peuvent-ils pas invoquer la force majeure pour se délier? Ou bien trouver un arrangement à moindre frais pour ce faire?

                    Sur le principe, désengorger Alger et optimiser les autres ports est une bonne chose. Par contre, 3 mois pour permettre aux concessionnaires de mettre en place d'autres structures me semble un peu court. A l'opposé, les 24 mois demandés c'est trop long. Un bon compromis aurait été de mettre en oeuvre cette décision à partir de janvier 2010.
                    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

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