Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tarte sablée aux amandes et aux fruits

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tarte sablée aux amandes et aux fruits

    Tarte aux abricots et amandes.

    Pâte :
    75 g de farine
    50 g de fécule de maïs
    125 g de poudre d’amandes
    125 g de sucre glace
    1 sachet de sucre vanillé
    125 g de beurre
    1 petit œuf
    1 pincée de sel

    Crème pâtissière :

    30 cl de lait
    1 gousse de vanille
    3 jaunes d’œufs
    60g de sucre
    30 g de fécule de maïs

    Garniture : fruits au choix. Ici : abricots, kiwis et groseilles.
    Un peu de gelée de fruits pour donner un beau brillant aux fruits.

    Mélanger la farine, la fécule, les sucres, la poudre d’amandes et le sel. Ajouter le beurre coupé en morceaux. Sabler entre les mains (je fais la pâte au robot). Ajouter l’œuf et malaxer rapidement pour obtenir une pâte homogène. L’aplatir en un disque épais, l’emballer dans du film alimentaire et laisser reposer au frigo 1h minimum.

    Pendant ce temps, faire bouillir le lait avec la gousse de vanille. Battre le sucre et les œufs jusqu’à obtenir un mélange qui forme un ruban. Ajouter la fécule et le lait. Bien fouetter pour éviter les grumeaux puis remettre sur le feu et cuire à feu moyen sans cesser de remuer pour que la crème n’attache pas. Retirer du feu dès les premiers bouillons. Verser dans un saladier et couvrir la crème d’un film alimentaire pour éviter qu’elle ne forme une croûte.

    Sortir la pâte du frigo, l’étaler au rouleau et foncer un moule à tarte de 26 cm. Perso, je préfère faire 2 petites tartes de 20 cm de diam. Couvrir de nouveau d’un film et remettre au frigo pour une ½ heure. Faire cuire une vingtaine de minutes à four préchauffé à 200°. Pour que la pâte ne gonfle pas, mettre un papier sulfurisé garni de légumes secs ou bien d’un moule d’un diam légèrement inférieur. Lorsque la pâte est dorée, la sortir et la démouler sur grille. Laisser refroidir.

    Lorsque la pâte est bien froide, la garnir de crème et disposer harmonieusement dessus les fruits choisis. Passer un peu de gelée dessus à l’aide d’un pinceau.



    Dernière modification par Zakia, 27 juillet 2009, 22h36.
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

  • #2
    MIAMMMMMMMMMMM MIAMMMMMMMMMMMMMMM

    zakia dis donc de LA CREME PATISSIERE
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

    Commentaire


    • #3
      Oui Lilha?

      Tu n'aimes pas la crème pâtissière ou bine tu vas me dire que c'est elle qui ne t'aime pas?
      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

      Commentaire


      • #4
        hummmmmmmmmmmmmmmmm

        mais moi, la pâte sablée, j'ai du mal à l'étaler même sortant du frigo

        alors je l'aplatis direct dans le moule avec le plat de la main

        Commentaire


        • #5
          Tu l'étales entre 2 film plastique Dru

          S'il n'est pas assez large, tu fais chevaucher deux morceaux.
          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

          Commentaire


          • #6
            bonjour zakia

            et dis moi, la fécule de mais, tu veux dire Maizena ?

            moi je prends de la fecule de pommes de terre

            ça marche pas ?

            Commentaire


            • #7
              Oui la fécule de maïs c'est la Maïzena. Enfin normalement c'est l'inverse vu que Maïzena c'est une marque.

              La fécule de pommes de terre marche aussi pas de soucis. A dire vrai, on peut même s'en passer mais je trouve que ça donne du fondant à la tarte et la crème pâtissière est meilleure et plus légère faite à la fécule.
              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

              Commentaire


              • #8
                Tu n'aimes pas la crème pâtissière ou bine tu vas me dire que c'est elle qui ne t'aime pas?
                ah si si on s'adore toute les deux il est bien la le soucis

                moi je fais cette tarte avec des fraises et pour couronner le tout je met de la chantilly on appelle sa la TARTE POMPADOUR

                « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                Boris Vian

                Commentaire


                • #9
                  Joli

                  Mais avec la chantilly, ça devient tarte POMPAKILOS.
                  « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                  Commentaire


                  • #10
                    zakia ne gache pas tout
                    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                    Boris Vian

                    Commentaire


                    • #11
                      Enfin normalement c'est l'inverse vu que Maïzena c'est une marque.
                      hihi oui comme quoi



                      dites, lilha et zakia, heureusement qu'on vit pas ensemble

                      ce serait terrrrrrrrrrrrrrrrrible

                      mais comme on mangerait bien wouawwwwwwwwwwwww

                      Commentaire


                      • #12
                        Meuh non voyons Lilhounette
                        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci les filles. J'ai copié ta recette Zakia. J'espere que la mienne sera aussi jolie tout au moins
                          En voici une semblable si ça vous dit

                          2 en 1: Tarte aux fruits et sa crème pâtissière





                          Pour faire cette tarte, il vous faudra une pâte sucrée, les fruits de votre choix, de la confiture d'abricots et de la crème pâtissière. Cuire votre pâte sucrée à blanc, Mettre votre crème pâtissière refroidie dans une poche à pâtisserie, garnir la tarte de fruits et abricotez. Petit truc: si vous voulez mettre des bleuets, les mettre dans un bol avec l'abricotage. Ensuite les ajoutez à la tarte terminée. Servir la tarte très froide et conservez-la 2 jours au maximum au réfrigérateur . La crème pâtissière peut vous empoisonner et vous rendre très malade si vous ne faites pas attention à sa conservation. Ne laissez jamais trainer la tarte sur le comptoir.


                          Recette de la crème pâtissière
                          4 jaunes d'œufs
                          1/4 tasse fécule de maïs
                          2 tasses de lait
                          1/2 tasse de sucre
                          1 1/4 c. à thé vanille

                          * Battre les jaunes d'œufs dans un grand bol.
                          * Mélangez le sucre et la fécule dans une casserole moyenne et mettre le feu à moyen. En remuant sans arrêt, ajoutez graduellement le lait, et cuire jusqu'à ce que le mélange épaississe et commence à bouillonner.
                          * Continuez à fouetter, et versez lentement un tiers du mélange de lait dans les jaunes d'œufs. Fouettez jusqu'à homogénéité. Versez ce mélange dans la casserole qui contient le 2/3 de lait.. Cuire à feu moyen, en remuant constamment, jusqu'à ce que le mélange commence à bouillir et devienne épais. Attention à cette étape qui est cruciale. NE JAMAIS ARRÊTER DE FOUETTER.
                          * Retirez du feu et ajoutez la vanille
                          * Mettre la crème pâtissière dans un bol et recouvrir d'une pellicule de plastique, en appuyant directement sur la surface pour éviter une peau de se former. Réfrigérez jusqu'à refroidissement et ferme, au moins 2 heures.
                          * Ne pas conserver la crème pâtissière plus de 2 jours au frigo.

                          Vous pouvez bien sûr aromatiser votre crème pâtissière à l'alcool de votre choix! Pour une crème pâtissière au chocolat, rajoutez du chocolat fondu à la crème pâtissière refroidie! Si vous avez de la pâte pralinée lâchez votre fou! Vous pouvez la mélanger avec ce qui vous passe par la tête.
                          Source
                          http://new.rosemadeleine.com/2010/01...-sa-creme.html
                          Pour l'abricotage, je vais envoyer la recette. Il me semble que c'est une bonne alternative à la gelée si on en a pas de disponible
                          Dernière modification par moza, 24 juin 2010, 23h12.
                          "Ou ils font un désert, ils disent qu ils ont donné la paix"
                          Tacite

                          Commentaire


                          • #14








                            Comment avoir une tarte bien brillante

                            Les pâtissiers professionnels ont l'habitude de dire que "un beau gâteau est déjà à moitié vendu", c'est une des raisons pour lesquelles ils ne mettent pas en vente une tarte sans "l'abricoter" c'est à dire de l'enduire au pinceau avec un sirop d'abricot épais. Cet abricotage embelli la tarte en la rendant bien brillante (voyez les photos ci-dessous) mais il préserve également la garniture de la tarte de l'air et donc de l'oxydation et du noircissement.

                            C'est une technique assez simple que vous pouvez facilement mettre en œuvre pour donner a vos desserts un look de "pro". Voici comment procéder.
                            La recette pas à pas :



                            Prélevez ce qu'il vous faut d'abricotage dans le pot, pour une tarte normale, comptez deux grosses cuillères à soupe, et mettez le dans une tasse.




                            Ajoutez une cuillère à soupe d'eau ou de sirop, et faites fondre au micro-ondes
                            (pas trop fort) ou bien au bain-marie.







                            Enduisez, au pinceau, d'une fine couche d'abricotage chaud, toute la surface de la tarte (ici une tarte aux poires et à la crème d'amandes).
                            La couche doit être fine, car l'abricotage ne doit pas se sentir en bouche : le goût vient de votre garniture, pas du nappage.






                            Si l'abricotage refroidi en cours d'utilisation et commence à figer, réchauffez le à nouveau et reprenez. Votre belle tarte est prête





                            ...a être dégustée.










                            A comparer avec une tarte "normale".




                            Remarques :
                            Si vous rencontrez chez quelque mauvais pâtissier des tartes avec une grosse (énorme !) couche d'abricotage de 3 ou 4 mm, vous avez affaire soit à un margoulin qui joue sur le poids de sa tarte, soit quelqu'un de bien peu professionnel : vite, changez de magasin.


                            Source :http://www.cuisine-facile.com/recette.php?id=131
                            "Ou ils font un désert, ils disent qu ils ont donné la paix"
                            Tacite

                            Commentaire


                            • #15
                              Il m'a semblé qu'il y en avait qui étaient intéressées par une bonne recette de tarte?
                              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X