Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lounis Aït Menguellet au Séminaire des enseignants de tamazight

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lounis Aït Menguellet au Séminaire des enseignants de tamazight

    Pour la 3e fois de suite et seulement durant le 3e trimestre de l’année scolaire 2008/2009, l’association des enseignants de tamazight de Tizi-Ouzou a tenu son 3e séminaire de formation.

    Pour ce séminaire, c’est un autre groupe qui a été invité pour 3 jours au lycée de Tassaft, dans la commune de Aïn El-Hammam. Certains enseignantes n’ont pas répondu à l’appel car c’est la période des vacances comme nous l’expliquera le président : “Certes, quelques enseignants et précisément des enseignante se sont excusés et regrettent de ne pouvoir participer au séminaire du fait que certaines se sont mariées durant la semaine et d’autres sont prises par des fêtes familiales. Mais je suis très satisfait qu’autant d’enseignants et enseignantes ont répondu à l’appel. Ces éducatrices et éducateurs nous demandaient quand arrivera notre tour pour participer à ces journées de formation.”

    Suite à ce séminaire, le vœu et désir des enseignants a été exaucé. “Depuis 2006, je n’ai jamais été convié à un séminaire et pourtant il y en a eu beaucoup qui ont été organisés mais c’était presque les mêmes qui étaient conviés, mais depuis que l’association des enseignants de notre wilaya organise des séminaires, je savais que mon tour arrivera et voilà, je participe à ce 3e séminaire ; je suis très contente et je repars satisfaite avec plus de connaissance pour la prochaine rentrée scolaire”, dira une enseignante.

    Encadré par 3 inspecteurs de la wilaya de Tizi-Ouzou auxquels s’est joint aussi Beldjoudi Malek, inspecteur de tamazight de la wilaya de Béjaïa, le séminaire a débuté le samedi 18, pour se terminer le mardi 22 du mois en cours, tard la nuit.

    Durant ces trois jours, plusieurs communications et débats ont eu lieu, de même que deux projections. La première était un hommage-poème dédié à Kamal Hamadi qui est de la commune de Yattafen, hommage rendu par Ben Mohamed, retraçant la vie de Kamal Hamadi et donné par Hamza Ould Mohand, un informaticien et militant de la cause, venu rendre visite aux enseignants sur invitation du président de l’association.

    La deuxième projection a été sur la vie de la chanteuse H’nifa. En plus des travaux pédagogiques, l’association a programmé deux pèlerinages, le premier, lundi, un recueillement sur la tombe de Mouloud Mammeri, à Beni Yenni, le deuxième mardi à la tombe de Si Mohand U’Mhand. En outre, les séminaristes ont reçu plusieurs visites, d’abord ce sont les présidents d’APC qui ont pris en charge le côté financier, puis ce fut l’industriel et fils de M’barek Aït Menguellet, Wahab qui a rendu visite aux séminaristes.

    Le mardi à 10 heures, les enseignantes ont eu l’agréable surprise de recevoir en classe, le grand Lounis Aït Menguellet, qui est resté et a même pris un thé avec les enseignants durant la pause café.

    Pour en revenir au séminaire, il a été donc organisé par l’association des enseignants de tamazight sous l’égide de la direction de l’éducation.

    Quant au côté financier, ce sont six APC qui l’ont pris en charge à savoir, le maire de Aït Yahia, celui de Aïn El-Hammam, de Ath Bouyoucef, de Akbil, d’Imsouhal et d’Iferhounène au nom des membres du bureau et des enseignants. “Je remercie les présidents d’APC pour nous avoir encouragés et pris en charge durant ce séminaire. Les maires ont prouvé que nous pouvons compter sur eux même s’ils sont de différentes formations politiques. Je lance un appel à tous les maires de la wilaya de Tizi-Ouzou de faire ce que leurs collègues ont fait pour nous; et il ne feront qu’aider tamazight, bravo à ses maires et merci du fond du cœur. Comme je remercie aussi la direction de l’éducation qui a été toujours avec nous. Je saisis cette occasion pour remercier le HCA qui a été toujours à nos côtés et si cette fois, nous ne l’avons pas sollicité, ce n’est pas un oubli, c’est seulement que nous réservons sa contribution et la présence de ses responsables pour des travaux de plus grande importance. Je dirai donc à M. Merahi, vous êtes toujours avec nous et nous le sommes aussi avec vous. Donc toutes nos excuses si vous n’avez pas été invité à temps”, dira l’organisateur de ce séminaire. Du côté des encadreurs, Boussad Kébir un des inspecteurs de la wilaya de Tizi-Ouzou, dira: “Ce séminaire au profit des enseignants a été préparé pour un autre groupe du moment qu’il y a eu deux séminaires auparavant, les thèmes choisis ont été faits en collaboration avec l’association de façon à cibler le vœu des enseignants et leur demande, car dans le fond ce sont ces enseignants qui savent réellement ce qu’ils veulent et nous avons répondu à leurs sollicitations. Quant à la préparation, si nous en tant qu’inspecteurs, nous avons pris le côté pédagogique, l’association a pris le côté organisationnel, et bravo au président pour ses efforts.”

    Enfin, il est important de signaler que ce séminaire a été dédié en hommage à Khelifati Mohand Amokrane et à Mme Lhadj Ouerdia décédés au mois de juin dernier. Cette grande dame était directrice du CEM Aït-Saâda dans la commune de Yattafen, et sa fille Kahina était présente durant ce séminaire du moment qu’elle est licencié en tamazight.

    Par la Dépêche de kabylie

  • #2
    Chanteur du peuple

    Le mardi à 10 heures, les enseignantes ont eu l’agréable surprise de recevoir en classe, le grand Lounis Aït Menguellet, qui est resté et a même pris un thé avec les enseignants durant la pause café.
    Voilà pourquoi (entre autre) j'aime ce chanteur : le succès ne lui est pas monté à la tête, la preuve, il n'hésite pas à aller vers les gens.......pas seulement pour faire la promo de ses albums comme le font les autres ....y a qu'à descendre à la maison de la culture de Tizi pour le rencontrer et lui parler !

    Commentaire


    • #3
      Tafsut

      C'est vrai super gentil et pas prétentieux Lounis Ait menguellet tout comme ses fils
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        Azul !!!!!!!!

        y a qu'à descendre à la maison de la culture de Tizi pour le rencontrer et lui parler !
        Ou passé prés de chez lui,à chaque fois de passage on s'arrêtait pour des toff et des autographes .......... jamais connu un artiste aussi simple et modeste!!!!!!!!

        Commentaire


        • #5
          Zwina

          C'est vrai quoi !! ....on voit jamais Idir ni Takfa ni Zimu ....y a eu ali amrane la dernière fois durant le panaf et c'était pr faire la promo (à minuit pppffff)! .....on risque pas de le revoir avant son prochain album .....ce qui est dommage !

          Commentaire


          • #6
            Tafsut

            Idir il a oublié tamurth Par contre Ali Amrane, on peut se débrouiller pour qu'il revienne
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              Bon de commande

              Envoyé par Zwina
              Par contre Ali Amrane, on peut se débrouiller pour qu'il revienne

              Wellah ar xas (on aimerait bien oui) !


              ce mois d'août if possible !

              Commentaire

              Chargement...
              X