Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Emergence d'une opposition parlementaire au Kurdistan irakien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Emergence d'une opposition parlementaire au Kurdistan irakien

    Le scrutin présidentiel qui se déroulait samedi a été marqué par une surprise de taille : le président kurde sortant, Massoud Barzani, a été devancé dans la province de Souleimaniyé par Kamal Mirawdly, un universitaire installé à Londres, alors qu'il pensait transformer en plébiscite cette première élection présidentielle au suffrage universel.

    De son côté, la liste dissidente kurde est parvenue, à l'issue d'une campagne anti-corruption aux législatives, à menacer l'hégémonie des deux grands partis traditionnels – le Parti démocratique du Kurdistan (PDK) du président sortant Barzani et l'Union démocratique du Kurdistan du président irakien Jalal Talabani (UDK) – et pourrait devenir une réelle opposition au sein du Parlement autonome du Kurdistan irakien.

    Un responsable de Goran ("changement" en kurde) a affirmé à l'AFP que sa liste obtiendrait au moins 28 des 111 sièges au nouveau Parlement. "Nous avons recueilli 50 % des suffrages dans la province de Souleimaniyé, ce qui nous donne 19 sièges, et 22 % dans celle d'Erbil, soit neuf sièges", a indiqué ce dirigeant qui a requis l'anonymat.

    Un responsable du Parti démocratique du Kurdistan de Massoud Barzani, chargé des élections, a confirmé la victoire de la liste Goran dans la province de Souleimaniyé. Selon ses projections, la liste commune formée par les deux grands partis kurdes, intitulée "Kurdistania", devrait obtenir 54 à 55 sièges mais pourrait s'appuyer sur les 11 sièges reservés aux minorités. Les islamistes peuvent espérer une quinzaine de sièges. Dans la précédente assemblée, le PDK et l'UPK, les deux partis historiques, disposaient de 78 sièges.

    Le chef de cabinet de la présidence du Kurdistan, Fouad Hussein, a de son côté affirmé dimanche soir que le président sortant, Massoud Barzani, obtiendrait 70 % des suffrages et la liste PDK-UPK 60 %.

    Les premiers résultats des élections présidentielle et législatives qui se sont déroulées dimanche au Kurdistan irakien devraient être connus à partir de lundi soir. Les résultats définitifs ne sont pas attendus avant trois jours. Qualifié de transparent par la Commission électorale de Bagdad, le scrutin fait l'objet d'une contestation du côté de l'opposition kurde, qui a dénoncé dimanche des irrégularités massives.

    Par Le Monde
Chargement...
X