Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le MAK prêt à aider d'autres régions d’Algérie qui demanderont une autonomie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le MAK prêt à aider d'autres régions d’Algérie qui demanderont une autonomie

    Mouloud Mebarki, secrétaire général du MAK
    Entretien accordé à la Dépêche de Kabylie

    Où en est le MAK dans sa lutte ?

    La question kabyle est aujourd’hui posée au niveau de l’ONU. Le président du mouvement a fait une déclaration à New York auprès de l’instance permanente des peuples autochtones, le 26 mai dernier.

    Donc, on peut dire que vous êtes passés d’un état embryonnaire à une maturité et que vous activez réellement sur le terrain ?

    Depuis un bon moment et la structuration du mouvement est toujours en cours. Il y a eu une prise de conscience de la part des Kabyles après une crise de confiance née suite à certains événements passés et nous sommes d’ailleurs présents dans presque toutes les communes de la Kabylie.

    C’est quoi l’autonomie de la Kabylie pour vous ?

    Il faut que les gens sachent que notre mouvement n’est ni séparatiste ni extrémiste. Nous ne cherchons que l’autonomie économique et la gestion de notre région tout en reconnaissant le président de la République, le drapeau, la politique étrangère du pays, la défense et la monnaie et armoiries. Ce que nous demandons est aussi demandé par le FFS qui parle de fédérations et le RCD qui parle de régionalisation, mais sans qu’aucun d’eux n’apporte des éclaircissements.

    Nous sommes prêts à aider les régions d’Algérie qui demanderont leur autonomie et nous souhaitons que ces régions nous comprennent dans notre démarche

    Et si ça se concrétise, serez-vous prêts à assumer ?

    Ce n’est pas du populisme mais je vous assure que l’après-autonomie, nous y pensons sérieusement et un travail a été déjà préparé. Disons que tout est fin prêt, que ce soit dans le secteur de l’éducation, de la justice ou autre. Nous voulons éviter le phénomène de l’impréparation.

    Qu’est-ce qui est prévu dans votre programme pour les jours à venir ?

    Nous sommes en train de préparer notre université d’été pour le début août à Adekar. Outre nos militants, il y aura la présence de beaucoup de démocrates. Nous n’excluons personne et tout militant convaincu par notre combat est le bienvenu qu’il soit de tel parti politique ou de tel autre. Pour éviter de le transformer justement en parti politique, notre mouvement s’éteindra le premier jour de l’autonomie de la Kabylie.

    Ferhat, votre président, sera-t-il présent ?

    Le pouvoir a émis un mandat d’amener contre lui et ses avocats n’ont pas accès à son dossier. C’est incompréhensible. Alors notre bureau exécutif a décidé de demander à Ferhat de ne rentrer au pays que lorsque la Kabylie aura besoin de lui. D’ailleurs, il fait un excellent travail en ce moment à l’étranger

    Et avec le travail fait en Algérie, pensez-vous que les autres régions comprendront votre démarche ?

    Comme je l’ai déjà dit, c’est notre plus grand souhait et nous sommes convaincus que nous serons compris malgré les attaques répétées d’une certaine presse arabophone qui essaye de semer la haine avec l’objectif de monter les autres régions contre nous. Ils nous ont accusés d’avoir eu des contacts avec les responsables israéliens… Tout ce qui a été dit sur le président de notre mouvement est faux et d’ailleurs nous déposerons plainte en espérant que la justice fera convenablement son travail, sinon cela prouvera encore une fois de plus, qu’il n’y a pas de justice en Algérie, l’une des raisons qui nous ont poussés à revendiquer notre autonomie.

    Entretien réalisé par A. Gana
    Dépêche de Kabylie

  • #2
    la fédération est la meilleur solution pour toute l'Algérie.
    Issen Rebbi

    Commentaire


    • #3
      ola ola on se calme un peu .. exterminer ? on ose encore utiliser ce mot? eh ben c'est grave, un peu d'ouverture ne vous tuera pas cher DZMOUSS, prend un verre d'eau et relaxe un peu.
      Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

      Vive Tayri, Vive JSK

      Commentaire


      • #4
        Il ferait bien de mettre un chapeau avant de sortir le FM...son état habituel est déjà navrant et la canicule n'arrange rien.

        Si j'osais, je dirais que ce garçon est complètement gelé Fondu est peut-être plus indiqué vu les températures actuelles.
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

        Commentaire


        • #5
          Dzmouss

          Passe toi la tête sous l'eau froide ça te remettra les idées en place....

          je le croissent lui , je lui ..... la tête je suis kabyle , qui restera algerien et musulman si il faut combatre car il ya certain kabyle qui faut exterminer , si il veulent le modele occidentale il sont cas aller ce souler la bas je suis dur dans mes propos mais quand sa touche mon pays l*et ma religion je me contrile pas.
          Tu serais un kabyle qui exterminerait d'autres kabyles ???? Je n'y crois pas un instant....
          Dernière modification par zwina, 28 juillet 2009, 00h20.
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            si je vais en algerie et que je le croissent lui , je lui .....
            tu lui ... yaw tech fel ma'a ou dir fewara Ih a sidi commence déjà par venir en Algérie

            Commentaire


            • #7
              et musulman si il faut combatre car il ya certain kabyle qui faut exterminer

              Nouveau slogan. Tu vas pas chômer toi!



              tu lui ... yaw tech fel ma'a ou dir fewara Ih a sidi commence déjà par venir en Algérie
              البعره تدل على البعير

              Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

              Commentaire


              • #8
                Tres bonne idee,
                Je demande l'autonomie des Aarchs Sellaoua,

                Commentaire


                • #9
                  J'ai l'impression qu'on est retourné en arrière, le paysage algérien devient de plus en plus francophone, la guerre à l'islam et à l'arabe bat son plein, la création d'un front kabyle sous le sobriquet de l'autonomie est l'événement de l'heure, le faux terrorisme pour maintenir les esprits sur la défensive permet un état d'urgence d'où suppression des droits civiques ...
                  Dites donc, est-ce qu'on est en 1949 sous le règne colonial franchouillard ?
                  وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                  Commentaire


                  • #10
                    bonsoir et bonne nuit ou bonne journée mais bon...

                    Le pays, comme la Terre, est une beauté de sa diversité humaine et naturelle réunies, revoyez vos projets désunis, et panser vos discours maladroits, les rêves de vos autonomies ne le sont pas vraiment et le temps vous y laissera le sien de bien ou de mieux comprendre, pour ce qui concerne "l'entretien" puisque il est cité, on peut dire que les raisons qui portent ce débat ou cette proposition sont tout à fait respectables économiquement, culturellement, politiquement, mais humainement il pourrait s'agir d'une erreur de programme ou de poids, ou bien encore, pourrait-on dire, l'Afrique cherche à s'unifier des ses vieux problèmes et devra s'attendre à vivre ses nouveaux, et, même si certains exemples outre Méditerrannée s'y forcent du bien commun, l'aventure ne répond pas ou ne correspond plus à l'égalité universelle et continentale des peuples, les régions ou même les états de certaines grandes nations, nouvelles ou anciennes, sont autant d'exemples à fortes méditations sur les perspectives mondiales et, rappelons le, humaines... de la Grande Histoire, terrestre, est il plus ou moins difficile de vivre des distances de chacun?...
                    ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                    Commentaire


                    • #11
                      au fait de rajouter des termes....

                      l'extermination n'a pas lieu d'une esquisse en tout cas...
                      ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                      Commentaire


                      • #12
                        la seul réponse possible c'est le mépris
                        de la part d'un chaoui

                        Commentaire


                        • #13
                          Le futur de notre Kabylie

                          Voici l'image futuriste de notre chère Kabylie, une fois protégée de ses incendiaires.



                          Vue sous un autre angle

                          Dernière modification par Pangeen, 28 juillet 2009, 09h35.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonne initiative du MAk, mais bon vu les réactions je pense qu'il ferait mieux de se concentrer uniquement sur la Kabylie,Vive Ferhat Mehenni, bien qu'il ne soit pas indépendantiste, je soutients sa démarche, mais j'éspère et je pense qu'il finira par comprendre comme bien d'autre que la seule véritable solution reste l'indépendance.
                            Tamurt leqvayel d-axxam nnagh

                            Commentaire


                            • #15
                              C La Blaqgue Tte Fraiche De L'ete
                              Gone with the Wind.........

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X