Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Attention à vos permis !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Attention à vos permis !

    UN CODE DE LA ROUTE PLUS SÉVÈRE


    Les infractions au code la route vont désormais coûter très cher aux contrevenants. Le gouvernement ne compte pas badiner avec la sécurité routière. Un nouveau code de la route instaurant des sanctions plus lourdes a été adopté par le dernier Conseil des ministres. Le texte, qui durcit davantage les sanctions contre les contrevenants, prévoit pour les 60 contraventions énumérées des peines d’emprisonnements pour les délits et des amendes allant de 2 000 à 6 000 DA.


    Salima Akkouche - Alger (Le Soir) - Le gouvernement a décidé de passer à la vitesse supérieure en matière de sanctions des infractions au code de la route. La nouvelle ordonnance modifiant et complétant la loi numéro 01/ 14 du 19 août 2001 relative à l'organisation, la sécurité et la police de la circulation routière, prévoit l’introduction et la systématisation de la rétention du permis de conduire pour l’ensemble des infractions. Afin de dissuader la «mafia» de la route, le département de Amar Tou a mis en place un nouveau mode opératoire. Selon M. Messaoud Nacer Tahar, sous-directeur de la circulation routière au ministère des Transports, les nouvelles mesures concernant les infractions routières ont été révisées. Il dira que des contrevenants ne s’acquittent pas des amendes qu’ils leur sont infligées. Actuellement, il y a à peine 3 % de recouvrement des amendes forfaitaires, d’où l’introduction de la rétention du permis de conduire que le contrevenant récupérera après avoir payé son amende. Lorsqu’il s’agit d’une infraction grave, le contrevenant dispose d’à peine 48 heures pour payer son amende. Pour les infractions moins graves, le délai est fixé à dix jours. Dans le cas où il ne s’acquitterait pas de son amende dans les délais prévus par la loi, son permis de conduire est transmis automatiquement à la commission de suspension qui procédera à sa suspension pour une durée de deux mois. Par ailleurs, notre interlocuteur a précisé que de nouvelles infractions ont été intégrées, pendant que d’autres ont été requalifiées en délits. Les plus graves d'entre elles sont soumises aux dispositions appropriées du code pénal.
    S. A.



    Ce qui a changé

    Une amende précise a été affectée pour chacune des 60 infractions listées en 4 degrés selon leur gravité. Ainsi, pour le premier degré, une amende payée entre 200 et 300 DA dans l’ancien palier passe de 2 000 à 2 500 DA dans l’actuel palier.
    L’amende comprise entre 300 et 800 DA passe à 2 000 et 3 000 DA. Pour celle de 800 à 1 500 DA, elle est revue à la hausse, soit 2 000 et 4 000 DA. L’amende du quatrième degré payée entre 1 500 et 5 000 DA passe à 4 000 et 6 000 DA. Concernant les homicides involontaires, dans le cas où le conducteur aurait commis le délit en étant sous l’effet de l’alcool ou des stupéfiants, il risque une peine allant de 2 à 5 ans de prison avec une amende allant de 200 000 à 300 000 DA. Concernant le transport de matières dangereuses telles que le carburant, le contrevenant risque 5 à 10 ans de prison et une amende e de 500 000 à 1 million de dinars et 4 ans de retrait de son permis de conduire. Par ailleurs, si ce même délit est commis alors que le conducteur n’est pas sous l’effet d’alcool ou de psychotropes, il risque une peine de 2 à 5 ans de prison et une amende de 100 000 à 500 000 DA. Pour la non-utilisation du casque, l’absence de la ceinture et l’utilisation du portable au volant, l’amende est passée de 1 mois à 3 mois de suspension du permis avec une amende de 2 000 à 4 000 DA. Pour le délit d’excès de vitesse, l’amende est de 10 000 à 50 000 DA. Transporter un enfant de moins de 10 ans au siège avant coûtera désormais une amende de 400 DA. Des peines sont également prévues pour ceux qui commettent des infractions durant les cortèges.

    Le permis probatoire

    Parmi les nouvelles mesures instaurées par le nouveau projet de loi du code de la route, il y a l’instauration du permis probatoire qui remplacera l'attestation provisoire de conduite. Ainsi, le nouvel acquéreur d’un permis de conduire est sous contrôle pour une période de deux ans avant d’avoir un permis définitif. Pendant cette période, il ne doit commettre aucune infraction aussi minime soit-elle. Dans le cas contraire, son permis sera annulé.

    Le permis à points bientôt appliqué

    Le nouveau texte de loi présenté par le département de Amar Tou devant le Conseil des ministres est consacré à l’introduction du permis à points. Il s’agit d’un dispositif modulaire sanctionnant graduellement les contrevenants au code de la route. Le conducteur perd des points en fonction du nombre de fautes qu’il commet. Le nombre n’est pas encore arrêté, mais selon le sous-directeur de la circulation au ministère des Transports, le permis sera définitivement retiré au conducteur après 12 ou 16 points perdus. Ce projet, qui sera mis au point par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, ne tardera pas à voir le jour. Pour sa mise en œuvre, les fichiers comme le permis de conduire, les infractions prévues par la loi et les cartes grises des véhicules doivent être informatisés.

    Commission de suspension du permis de conduire

    La composition et le fonctionnement de la commission de suspension du permis vont être revus. C’est ce que prévoit le nouveau code de la route. Un nouveau texte réglementaire pour régler et allonger les délais de saisine de cette commission est également prévu.
    Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

  • #2
    Encore des solutions pour payer plus.
    Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

    Commentaire


    • #3
      Non pour essayer de réguler le zoo que sont nos routes, ou l'on rencontre des prédateurs qui n’ont aucune considération pour la vie des citoyens lambda
      La calomnie est une guêpe qui vous importune et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement

      Commentaire


      • #4
        Si on veut régler quoique soit on doit faire autrement, rendre le réseau routier plus adéquat à la circulation, rendre l'obtention du permis difficile à ceux qui ne le méritent pas........., ça se sont des priorités.
        Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

        Commentaire


        • #5
          Oui mais bon, comme d'habitude il suivent l'exemple de l’état français qui a réussit a faire passer le nombre de mort de 8000 a environs 4000 morts en quelques années.

          Et sérieusement si seul le bâton a pu faire plier les français que dire de notre peuple Rebel.

          Quand un bouchon se forme sur une deux voies, ils crées une troisième voie sur le talus, ou double a contre sens....
          La calomnie est une guêpe qui vous importune et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement

          Commentaire


          • #6
            UN CODE DE LA ROUTE PLUS SÉVÈRE
            Enfin!! Ce n'est pas trop tôt !
            Les centaines d'estropiés à vie par an à cause de la criminalité routière coutent trés chers à la société , il faut prendre toutes les mesures nécessaires pour arrêter cette hécatombe !

            Commentaire


            • #7
              Les conducteurs ne sont pas des anges je sais, j'en vois tous les jours leurs manoeuvres dangereuses, mais puisque tu as cité la France, c'est vrai qu'on copie sur elle, alors pourquoi ne pas l'imiter aussi pour faire des routes adéquates.
              Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

              Commentaire


              • #8
                mais puisque tu as cité la France, c'est vrai qu'on copie sur elle
                L'Algérie fait de grands efforts pour moderniser ses réseaux routier et ferroviaire , je ne connais aucun pays au monde qui est pret à mettre 1 milliard d'Euros pour à peine 100 km d'autoroute et l'Algérie le fait pour la pénétrante Al Adjiba-Béjaia où le relief est trés difficile et si on devait imiter la France là dessus on ne l'aurait jamais fait car trop cher et on n'est pas sur de sa rentabilité.
                Personnellement , je veux qu'on imite la France pour la taxe Carbone ; Rocard est un génie dans la création de taxes et autres impôts necessaires à la bonne marche d'un pays et l'Algérie doit s'en inspirer pour taxer les véhicules de tourisme importés.
                Il faut que les Algériens comprennent que nous importons des véhicules grace à la richesse de notre sous-sol et non pas grace à la richesse crée par notre travail , je serai d'accord pour qu'on importera tout ce qu'on veut le jour où on exportera son équivalent hors hydrocarbures alors arrêtons de pleurnicher et mettons nous au travail !!!
                Dernière modification par DZone, 28 juillet 2009, 14h04.

                Commentaire


                • #9
                  Anarchie quand tu nous tiens!!!!!

                  A mon avis, ce n'est pas simplement le code de la route qui est en cause mais c'est tout le système, à commencer par l'automobiliste lui-même.

                  Des chauffeurs qui roulent et doublent n'importe comment. Des gendarmes, policiers et autres acteurs de l'ordre public qui ne font pas leur travail. C'est le bazar.

                  Trois à quatre heures pour faire 100 kms en voiture là où je mettais moins d'une heure dans les années 90 ( Alger - Tizi-ouzou ). C'est l'enfer.

                  P.

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ajoute, pourquoi les motards interceptent ceux qui oublient de mettre la ceinture de sécurité et leissent passer ceux qui doublent à droite?
                    Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

                    Commentaire


                    • #11
                      UN CODE DE LA ROUTE PLUS SÉVÈRE
                      c'est une bonne chose, pour sauver des vies;

                      espérant simplement que sa mise en application sera à la hauteur du dispositif!
                      Mr NOUBAT

                      Commentaire


                      • #12
                        Code PHP:
                        Oui mais boncomme d'habitude il suivent l'exemple de l’état français 
                        Le législateur algerien, et dans toutes les matières ils fait que copier /coller et rarement ou la disposition est bien adaptée, autrement dit la forme est respectée , quand au fond c la catastrophe, bcp d'erreur matérielles et substentielles, bref c'est la DEPENDANCE LEGISLATIVE

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X