Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les femmes selon la Alâwiyya.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les femmes selon la Alâwiyya.

    Des femmes qui circulent tête nue, cheveux en l’air, en jupes ou en robes, souriantes et l’air détendu. Si le spectacle est étonnant, c’est parce que cela se passe dans l’enceinte, jugée stricte, d’une zaouïa internationale, la zaouïa alâwiyya à Mostaganem, à l’occasion du centenaire de cette confrérie. Dans l’imaginaire algérien, réduit à des fantasmes de Talibans, ce spectacle est presque impossible dans des espaces religieux, en principe, mais là on est ailleurs. On n’est pas dans l’Islam des Talibans, ni dans celui des Wahabites, ni dans celui du FIS, ni dans celui des «Islams» importés selon l’expression du Cheikh des Alaouites. Là, on est dans l’enceinte d’une religion tolérante, ouverte sur le monde, touchant plus à l’universel, qu’à la particularité, acceptant la raison et rejetant le mimétisme aveugle, de l’Occident ou des pseudo Moyen-Orient. Là, il fallait voir ce spectacle d’un Islam, qui accepte de relever le défi de la modernité sans se renier, mais acceptant aussi de revenir vers la pureté, sans l’entacher d’emprunts «obligatoires». Les femmes dans l’Islam ne sont pas ses cibles, mais ses adhérentes. Elles ne sont pas, l’image d’une faute, mais celui d’un bonheur don de Dieu. Elles ne provoquent pas la tentation mais le partage. Elles ne sont pas lapidées, mais acceptées. Si aujourd’hui la femme est la première cible des islamistes, c’est parce que l’Islam a été réduit à une question de Hidjab et de jupe, au lieu d’être haussé à une interrogation sur le sens et sur la responsabilité sur terre.

    M.M du Carrefour d'Algérie.

  • #2
    S' yimmas!
    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

    Commentaire


    • #3
      franchement ce monsieur bentounes ...il a l'air d'un gars tres sympathique .le genre de gars qu'on aimerait invité pour un the et pour faire la causette ..

      cet islam la, moi je suis preneur ...la spiriualité plus que la religion ..extra
      entre la recherche de sens a la vie et attitude obscurantiste qui brime les sens et declare illicite tout manifestation de sens ...le choix est facile.

      Commentaire

      Chargement...
      X