Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nuisances Sonores

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nuisances Sonores

    Un grand merci à Harrachi, qui vient de me donner l'idée d'exprimer l'un des problèmes les plus difficile à vivre. (Cf: messages sur l'appel àa la prière).

    Bien qu'il n'y ait pas un rapport direct avec la religion, c'est néanmoins un élargiussement de notre présédente discussion, et il a raison de préciser que la question ne concerne pas seulement l'appel à la prière.

    Pour celui qui a eu l'occasion de voyager et de vivre dans d'autres pays, il ne sera pas étonné d'entendre que l'Algériee est l'un des pays les plus bruyants qui soient. Plus que certains pays d'Afrique et d'Asie.
    Il est trés difficile de trouver un endroit calme où il est aisé de se laiser aller à la douce et paisible saveur de la reflexion, voire de la concentration. Même la mosquée, qui jadis fut un lieu privilégié de recueillement, et de méditation tranquille, est envahie aujourd'hui, par moment par les bruits de la vie citadine. Ne parlons pas de bibliothèques ou centres culturels, qui n'existent pratiquement plus, sont allegrement transformés en lieux de RDV, sport et loisirs. Les jardins public, quels jardins!! et quel public!!!
    J'avoue des fois rechercher indéfiniment des lieux tranquilles, comme dans toutes les catpitales du monde, mais je n'en trouve pas.
    PAr contre, les cortèges, ça c'est une trouvaille. Comment déranger le maxumun de terriens en faisant la fête. Bloquer toutes les voies des autoroutes, occasionner des accidents. Une union qui commence avec les warning, feux de "detresse" laisse bien présager sur son sort. Fal El Khir, un couple en détresse le jour sa naissance.
    LES SALLES DES FETES : ça c'est une invention, ou comment assurer un élevage de bovins fermiers aux décibels capables de recréer le Big Bang. Les Messam'iyas, voilà une invention, complot contre toute forme artistique embryonnaire, à qui elle donne un coup fatal.
    Les camions de super riches hiommes d'affaires habitants les quartiers résidentiels, avec bache d'eau de 3000m3, hangars en sous sols et lavage auto au RDC, qui viennent deverser leurs marchidises d'Abu Dhabi, à 3h du matin sans oublier de faire grincer toute la mécanique ambulante.
    Les engins, engins qui ne finissent pas de dévaler les ruelles minuscules connues de leurs seuls habitants qui ne cessent de vomir leur rage.
    Les JEUNES, qui n'ont rien à faire sinon discuter gentiment, en popussant parfois des cris d'animaux.
    Tomatiche, Batata le matin, le soir l'aprés midi. Puis son concurrent en même temps.
    Les amis, qui viennent claxonner à 23h30, pour appeler Mourad, Djamel, lorsque les interphones existent même dans les cités sordides des pays des Kouffars.

    Enfin je n'ai pas la prétention d'épuiser la liste, que je vous laisse rallonger à volonté.
    Dans certains pays où le port de cerveau n'est pas un délit, ces nuisances sont punis par la loi, car il en va de la santé mentale des personnes, qui cela dit en passant est l'une des prérogative du Droit islamique au même titre que le droit positif.
    J'attends vos commentaires avec impatience.
    Cordialment
    "L'éternité c'est long surtout vers la fin" W.Allen

  • #2
    couscous tu ne pouvais pas fair plus cours
    l appel de l aube tel qu il se pratique a l aide de dementes decibels chaque matin est tout simplement du tapage nocturne-le bruit entre 22heures et 06heures est penalisable-
    ne pas le reconnaitre c est faire preuve d un fanatisme eprouve

    Commentaire


    • #3
      @ lichoumi

      Dans certains pays où le port de cerveau n'est pas un délit, ces nuisances sont punis par la loi, car il en va de la santé mentale des personnes, qui cela dit en passant est l'une des prérogative du Droit islamique au même titre que le droit positif.
      Je ne vois pas ce que tu veux dire.... :22:

      @ Marin

      l appel de l aube tel qu il se pratique a l aide de dementes decibels chaque matin est tout simplement du tapage nocturne-le bruit entre 22heures et 06heures est penalisable-

      Je ne crois pas que ca l'est pour les gens qui prient le fajr, apres tout c'est un pays musulman!!! Mais je comprends ton point de vue...C'est grave de dire que ces gens la font preuve de fanatisme.
      --j'ai trouvee un avatar qui me represente!--

      Commentaire


      • #4
        En lisant des auteurs qui ont tenté de synthétiser un certains nombres de disciplines islamiques, en mettant en avant des notions telles que "la pensée" islamique, par exemple, Seyid Qotb, mais ce n'est pas le seul, on remarque qu'il ont une approche positive du droit, ou s'inspirant de celle-ci. Ainsi la protection du mental (El 'aql), fait partie des prérogatives du droit islamique.

        Ceci dit je ne suis pas reponsable du résumé de marin, et je ne dis pas que le Adhan est du tapage nocturne, mais seulement que dans notre pays il ya énormément de nuisances, plus qu'ailleurs, et que les personnes qui s'en plaignent ont autant de droit à l'expressin que ceux qui ont en besoin "pour se réveiller", au sens physique sans relation avec la "Nahdha" pronée par les intellectuels musulmans de la fin du siècle dernier et début 20me. Etant plutot début 21me, il existe des moyens plus sophistiqués, pour "réveiller les gens", afin que tout un chacun trouve son bonheur, sans exlusion. Je comprend qu'au 7me siècle, il n'y avait pas de réveil, mais aujourd'hui donner à un rite islamique la fonction de réveil, c'est quand même réduire le sens et la portée du message.
        Quant à être dans un pays musulman, je ne sais pas si on peut vraiment le qualifier ainsi, ça dépend peut être du sens qu'on donne au mot "pays", et "musulman".
        Qu'en pensez-vous?
        Cordialement
        "L'éternité c'est long surtout vers la fin" W.Allen

        Commentaire


        • #5
          De quoi parle ce Topic, si c'est l'appel a la priere, aller au topic ouvert recemment....Le sujet de nuisance sonore, comme vous l'avez mentionné, je vous cite '' Bien qu'il n'y ait pas un rapport direct avec la religion'' va dans la bonne section...merci de respecter les titres.

          Commentaire


          • #6
            Couscous 132,

            Les nuisances sonores ne sont pas l'exclusivité de l'Algérie.
            J#ahibite entre 2 églises (catho et protestante) elles sonnent á 30mn d'intervalle. Le dimanche matin c'est qusi impossible d'ouvrir les fenêtres sous peine de ne plus s'entendre parler. Je respecte les appels á la priére quela qu'ils soient.
            Ce qui est + dérangeant ce sont ceux que tu as cité qui klaxonnent á 2h et qui crie un nom, ceux qui prennent leur voiture pour une boite de nuit sur roues, ceux qui pensent que le téléphone peut et doit sonner partout.....
            Les nuisances sonores sont partout, si un lieu doit être calme á nous de le faire respecter même en passant pour des rabats joies.

            Commentaire

            Chargement...
            X