Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coup d'envoi du projet de pipeline Skikda-Berrahal

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Coup d'envoi du projet de pipeline Skikda-Berrahal

    Le premier coup de pioche du projet de pipeline Skikda-Berrahal a été donné hier au niveau du centre de stockage et de distribution (CSD) de Berrahal en Algérie

    L’ouvrage, dont le coup d’envoi a été symboliquement donné en présence des présidents-directeurs généraux de Naftal et de l’ENAC (Entreprise nationale des canalisations), porte sur la réalisation de travaux de pose de deux canalisations de transport d’hydrocarbures sur une distance de 80 km.

    Ces deux canalisations devront alimenter en multiproduits et en GPL (gaz de pétrole liquéfié) le CSD de Berrahal à partir de la raffinerie via les terminaux de départ situés dans la zone industrielle de Skikda, selon les explications fournies par des responsables de l’ENAC. Ce projet, «100% national de par sa conception, son exécution, son suivi et les matériaux utilisés», financé par l’entreprise Naftal à hauteur de 3,7 milliards de dinars, sera réalisé par l’ENAC dans un délai de 18 mois, a-t-on indiqué.

    Le pipeline qui serpentera entre les wilayas de Annaba et de Skikda à travers les localités de Berrahal à Annaba et celles de Hammadi Krouma, El Hadaïk Ramdane Djamel, Salah Bouchaour, El Ghedir et Azzaba dans la wilaya de Skikda, nécessitera des «travaux spéciaux» au niveau de 58 points situés au passage d’oueds, de routes, dont l’autoroute Est-Ouest, de voies ferrées et d’étendues d’eau, selon les techniciens en charge des travaux.

    Une fois achevées, ces deux conduites transporteront annuellement quelque 2 millions de mètres-cubes de multiproduits et de GPL vers le CSD de Berrahal qui dispose d’une capacité de stockage de 70 millions de mètres-cubes, ont fait savoir les responsables. Ils ont également mis en relief la dimension environnementale de ce projet, expliquant que le transport de ces produits pétroliers par pipeline mettra fin, sur cet axe, à l’utilisation des camions-citernes, ce qui aura un heureux impact écologique, s’agissant notamment des émanations nocives, et contribuera à réduire la circulation des poids-lourds tractant des réservoirs de produits dangereux entre Berrahal et Skikda.

    Au plan socioéconomique, le pipeline donnera lieu, durant sa phase de travaux, à la création de quelque 200 emplois au niveau des chantiers qui seront ouverts dans les deux wilayas voisines, a-t-on également souligné.

    Par la Tribune
Chargement...
X