Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une cinquantaine de compagnies assistent à la présentation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une cinquantaine de compagnies assistent à la présentation


    PAR Liés Sahar EL WATAN 28/8


    Périmètres d’exploration pétrolière


    Une cinquantaine de compagnies internationales ont assisté hier à la présentation générale des données techniques et des principales dispositions contractuelles pour les dix périmètres proposés à la concurrence dans le cadre du deuxième avis d’appel d’offres lancé par l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft).


    Selon Djilali Takhrist, directeur de la division promotion du domaine minier des hydrocarbures, « ce processus a été préparé avec les compagnies internationales ». Le président d’Alnaft, Sid Ali Betata, a indiqué qu’« après la signature des 4 contrats octroyés suite au premier appel à la concurrence, Alnaft a analysé et étudié les propositions émanant des compagnies pétrolières avec qui un processus d’écoute a été entamé ». « Ce processus d’écoute a été bénéfique à plus d’un titre dans la mesure où il a permis d’identifier un certain nombre de points qui peuvent être améliorés et de prendre connaissance de l’intérêt des compagnies par rapport aux périmètres à offrir en compétition. » M. Betata a ajouté : « Nous avons intégré un certain nombre de points soulevés par les compagnies et il a été tenu compte de leur intérêt dans le choix et la sélection des périmètres offerts en compétition. »
    A propos des trois périmètres opérés par Sonatrach et qui sont proposés au titre d’un transfert partiel, le PDG de la compagnie, Mohamed Meziane, a indiqué : « Nous avons voulu ainsi profiter des nouvelles dispositions légales et des conditions offertes par Alnaft pour mettre en œuvre et renforcer notre stratégie de partenariat dans l’amont pétrolier. » Et d’ajouter : « Nous ciblons des objectifs connus et partagés par tous les acteurs de notre industrie, il s’agit de l’élargissement et du développement de notre base de réserves, de la mise en évidence de nouvelles richesses et de nouvelles sources d’approvisionnement des marchés. » « Nous voulons les atteindre grâce à un partenariat gagnant gagnant, en partageant les risques géologiques et financiers et en rémunérant à sa juste valeur l’apport des partenaires, dont nous attendons une forte contribution en matière d’apport technologique. »
    Possibilités pour les sociétés algériennes
    Dans un discours lu au nom du ministre de l’Energie et des Mines, le secrétaire général du ministère, Fayçal Abbas, a indiqué qu’« il a été enregistré 74 compagnies pré-qualifiées au cours de cette première étape, auxquelles vont s’ajouter éventuellement d’autres candidatures actuellement en cours de traitement ». « Nous souhaitons que les mêmes possibilités et mêmes chances soient offertes aux sociétés algériennes qui souhaitent investir dans les pays d’où sont issues les compagnies auxquelles Alnaft offre les possibilités de partenariat dans le domaine des hydrocarbures en Algérie », a-t-il ajouté. Un critère unique de sélection et d’attribution des contrats pour tous les périmètres a été arrêté, excepté pour le projet de l’Ahnet. Le critère unique de sélection est le programme additionnel de travaux. A cet effet, les soumissionnaires doivent proposer un programme additionnel au programme minimum fixé dans le cahier des charges. Il sera retenu l’offre qui proposera un programme additionnel de travaux correspondant à un total de points le plus élevé. Pour le périmètre de l’Ahnet qui est un projet gazier développé actuellement par Sonatrach, le critère de sélection est le prix de cession unitaire, exprimé en US$/Bep, selon Alnaft.
    Le prix de cession unitaire couvre, notamment, les coûts antérieurs engagés par Sonatrach et les droits d’accès aux réserves des découvertes de gaz de la compagnie algérienne. Ce prix unitaire multiplié par 49% des volumes des réserves récupérables indiqués dans le dossier de commercialité constituera le prix de cession, payable à Sonatrach en cinq annuités à partir du début de la production de gaz. Les soumissionnaires ont à proposer un prix de cession unitaire supérieur au prix minimum fixé dans les documents d’appel d’offres. L’offre retenue sera celle qui proposera la valeur du prix unitaire la plus élevée. Questionné sur la participation des compagnies à cette présentation, M. Takhrist a estimé que « vu la situation et la conjoncture internationale, on est très contents en toute honnêteté ». « On a une cinquantaine de compagnies et il y en a même qui ne sont pas pré-qualifiées et qui sont venues aujourd’hui avec leur dossier de pré-qualification, ça montre déjà un intérêt », a-t-il ajouté.
    A propos du projet gazier de l’Ahnet, « le minimum de production qui a été arrêté est de 4 milliards de mètres cubes par an, selon M. Takhrist, et la condition principale qui a été arrêtée pour le projet de l’Ahnet est le savoir-faire du partenaire pour un projet gazier du début à la fin. »
Chargement...
X