Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vers un filtrage des liens du réseau Internet en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vers un filtrage des liens du réseau Internet en Algérie

    En Algérie, plusieurs experts dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) ont souligné hier à Alger la nécessité de mettre en place un système de filtrage des sites et services du réseau Internet jugés dangereux, notamment pour les jeunes, à l’instar du téléchargement de jeux vidéo, des sites pornographiques et du piratage.

    Ce système de filtrage constituera une balise devant l’accès aux liens dangereux du réseau Internet, a indiqué à cet effet M. Nadjib Badache, directeur général du Centre de recherche sur les informations scientifiques et techniques (CERIST), lors d’une rencontre sur les crimes liés aux technologies de l’information et de la communication.

    Il a précisé que ce système «permettra de sécuriser l’échange d’informations entre les entreprises nationales et les opérateurs privés à travers le réseau Internet». De son côté, M. Abdelkader Henni, directeur de la modernisation de la justice auprès du ministère de la Justice, a évoqué les différentes dispositions de la loi portant règles particulières de prévention et de lutte contre les infractions liées aux TIC, adoptée récemment par le Parlement.

    Il a rappelé à cet effet que cette loi prévoyait des dispositions liées à la surveillance électronique, l’enregistrement des contenus ainsi que des procédures relatives à la perquisition des établissements qui ne peut être effectuée que sur autorisation de la juridiction compétente dans les cas qualifiés d’atteinte probable à un système informatique ou de menace à l’ordre public.

    Pour sa part, M. Malik Si M’hamed, directeur de cabinet au Conseil national économique et social (CNES), a souligné la nécessité de protéger l’information en ligne d’autant qu’elle constitue «un capital». Pour Bachir Halimi, chercheur algérien résidant au Canada, la cybercriminalité est un phénomène étrange à la société algérienne, soulignant à cet effet l’importance de mettre en place un plan pour la formation de spécialistes dans ce domaine.

    De son côté, Kamel Addi, directeur d’un laboratoire de recherche au Canada, a insisté notamment sur l’action de sensibilisation car, a-t-il estimé, l’expérience algérienne en la matière «est encore embryonnaire». Le commissaire de police Mostefaï a rappelé que le citoyen peut se présenter au commissariat de police quand il est victime de cybercriminalité, ajoutant que la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) assurait ces dernières années des cycles de formation au profit des enquêteurs dans ce genre de crimes.

    Par la Tribune

  • #2
    En Algérie, plusieurs experts dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC)
    des experts vous dites
    il faudra déjà avoir le débit puis parler sécurité

    Commentaire


    • #3
      filtrage des liens dangereux pour les jeunes ??
      y a que nos "experts" pour faire ce genre de trouvailles... sauf si c'est une volonté voilée d'établir un système de censure !

      bon les gars arrêtez de dire du mal du gouvernement sinon on pourra plus se connecter au forum

      Commentaire


      • #4
        un genre...

        ...de loi Hadopi professionnelle?
        ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

        Commentaire


        • #5
          y a que nos "experts" pour faire ce genre de trouvailles... sauf si c'est une volonté voilée d'établir un système de censure !

          si si si ça existe , ça démarre du plus bas niveau (ACL pour les routeur) jusqu'au proxy et application de filtrage , sauf que la mise en place de telle solution est très couteuse et très compliquer à mêttre en oeuvre sur un réseau backbone , AT/CERIST ne possede pas ces capacite malheuresement

          Commentaire


          • #6
            lol proDZ en fait je voulais dire, que l'excuse selon laquelle il veulent filtrer les liens pour protéger les jeunes, est tellement absurde, qu'il n'y a que nos nos experts pour la trouver

            Commentaire


            • #7
              lol proDZ en fait je voulais dire, que l'excuse selon laquelle il veulent filtrer les liens pour protéger les jeunes, est tellement absurde, qu'il n'y a que nos nos experts pour la trouver
              ils vaudront bien mais il faut des moyens et des compétences ....

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir Myst
                bon les gars arrêtez de dire du mal du gouvernement sinon on pourra plus se connecter au forum
                C'est pas toi qui a dit, que Boutef était tout petit - Petit - petit.
                Et que son l'aide des garde corps, il ne peux monter sur sa chaise.

                Mais, je le répèterai jamais à quelqu'un... et les autres choses aussi, juré!

                Commentaire


                • #9
                  M. Nadjib Badache
                  C'était mon prof à la fac. Il donne de bons cours de systèmes d'exploitation, pas plus !
                  Malgré mes respects Pr Badache, vous n'avez pas les compétences pour parler de filtrage d'adresses internet.

                  Le ministère de l'intérieure algérien a d'ores et déjà mis en ligne un appel d'offre pour la réalisation d'un cahier de charges (même pas foutu de réaliser un cahier de charges) pour le futur système de restriction des noms de domaines accessibles depuis l'algérie (filtrage DNS).

                  A mon avis, dans 4 ans, nous rendrons jaune de jalousie les chinois et les iraniens.
                  Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                  Commentaire


                  • #10
                    opinion

                    @Manssnen ...A mon avis, dans 4 ans, nous rendrons jaune de jalousie les chinois et les iraniens.

                    ... votre avis semble d'ores et déjà hors d'usage ou hors système, heureusement qu'il ne faille pas ce genre de sentiment pour faire valoir quelques années de mises au point, souhaitons un bon résultat pouvant servir à bon nombre ayant désir de contribuer à l'évolution de l'ordinateur et des services multi-médias pluri-fonctionnels pouvant s'y ajouter, vous savez comme la télé, tout le monde regarde et il n'y a pas ou presque plus d'heure pour qui veut la regarder ici ou ailleurs et puis il y a les prog. jour et les prog. nuit, quelques codes enfants ou parents, je vous rassures par ailleurs, c'est plus difficile pour les parents d'une certaine génération mais la technologie n'y est pas bannie, faites preuves de patience et votre pays garderas quelques sagesses unanimes et estimeras les présentes et les nouvelles des besoins, des services, des libertés, la démocratie populaire en Algérie n'est pas une histoire de vitesse, ...merci...
                    ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X